Famille mixte : père caucasien, mère asiatique, fillette afrodescendante.
Photo : Kindel Media. Source : Pexels.

L’adoption, un chemin vers une famille aimante

L'adoption est un acte empreint d'amour qui offre une opportunité unique de créer et d'élargir des familles. Les bibliothécaires de la Grande Bibliothèque vous proposent des documents qui mettent en lumière les différentes réalités de ces familles.

Société

Une filiation différente expliquée aux enfants

Les enfants posent beaucoup de questions. Normal! Voici quelques recommandations pour répondre avec doigté et tendresse.

Pour les tout-petits

Avec Bonjour Facteur, Michaël Escoffier s’adresse aux tout-petits et nous offre ce qu’il fait de mieux : une histoire comique et tendre. Dans ce livre illustré par Mathieu Maudet, on suit la route du facteur qui livre des bébés de la jungle à l’Antarctique. Pour les enfants dès la naissance.

L’autrice Julie Pearson signe l’album Elliot, une histoire épineuse racontée avec beaucoup d’empathie. Elliot doit quitter sa famille, car ses parents ne savent pas quoi faire quand il pleure et ils ne comprennent pas pourquoi il crie. Elliot rencontrera d’autres parents avant d’être adopté définitivement par une nouvelle famille. Les images de Manon Gauthier sont créées à partir de dessins découpés. Elles soutiennent habilement et sobrement le texte qui est très adroit. Dès 3 ans.

Mon arbre à musique est un chef-d’œuvre pour les yeux et le cœur. Catherine Voyer-Léger signe un texte touchant qui rapporte le dialogue sur leur lien familial entre une petite fille adoptée et sa maman. L’album est illustré par de fabuleuses aquarelles signées Catherine Petit. À partir de 4 ans.

« Les arbres généalogiques poussent d’abord dans un cahier. Ils dessinent nos familles et on peut leur donner autant de branches qu’on le veut. Ta famille est vaste et tes paysages, infinis. »

- Extrait de Mon arbre à musique

Mes parents pour la vie, d’Elsa Devernois et Barroux (illustrations) aborde le sujet de l’adoption internationale. Après une dispute avec sa sœur Nina, Nathan souhaite la renvoyer dans son pays. Ses parents expliquent que bien qu’ils viennent tous deux du Viet Nam, il n’est pas question de les renvoyer où que ce soit. Maintenant qu’ils forment tous une famille, c’est pour la vie! À partir de 4 ans.

L’album Je suis fière d’être moi! présente le portrait d’une famille ayant adopté deux enfants à l’étranger. La grande sœur se prépare à accueillir son nouveau petit frère en pensant à tout ce qu’elle a hâte de partager avec lui. Elle explique comment ses parents font vivre leur culture d’origine à la maison. Le texte est de Jennifer Moore-Mallinos et les illustrations de Rosa M. Curto. Un album qui déborde de tendresse. À partir de 4 ans.

Nancy Loewen et Elisa Paganelli (illustrations) signent un superbe album intitulé La famille spéciale de Chloé. Chloé est confrontée à sa propre filiation puisqu’elle ne ressemble à personne de sa famille. Elle est vite rassurée par ses parents : l’appartenance passe par l’amour. À partir de 4 ans.

Pour les plus grands

Dans le roman Des parents de rechange, de Véronique Petit, on fait la connaissance d’Adam, un orphelin qui vit dans un foyer depuis plusieurs années. Il rêve de trouver de nouveaux parents. Sa vie prend un tournant inattendu après sa visite dans une librairie. À partir de 9 ans.

La fabuleuse Gilly Hopkins arrive dans une nouvelle famille d’accueil et lui en fera voir de toutes les couleurs. Mais, entourée d’amour, Gilly laissera peu à peu tomber sa carapace. Ce film de fiction réalisé par Stephen Herek (États-Unis, 2016) est basé sur le roman de Katherine Paterson. Sophie Nélisse est convaincante dans le premier rôle et très bien entourée par Kathy Bates, Octavia Spencer et Glenn Close. Une comédie touchante qui vous fera verser quelques larmes, le mélange parfait pour une soirée cinéma en famille! À partir de 9 ans.

Comprendre les enfants adoptés et en prendre soin

Accompagner un enfant adopté demande bien sûr beaucoup de patience et d’amour. Voici quelques ouvrages pour outiller les parents.

Issu d’un colloque orchestré par Boris Cyrulnik, auteur, neuropsychiatre et psychanalyste, Les enfants aux cent familles : enfants placés, déplacés, migrants, adoptés présente des contributions sur les dimensions historique, ethnopsychiatrique, anthropologique, judiciaire et clinique de la situation des enfants sans famille. Les conséquences des séparations, abandons et déqualifications parentales entraînent des difficultés identitaires, d'intégration et d'appartenance. Sont aussi abordés l'accueil, l'accompagnement et la préservation des liens d'attachement de ces enfants.

L'enfant adopté : comprendre la blessure primitive de Nancy Newton Verrier, psychologue clinicienne, donne un éclairage aux expériences d’abandon et de perte permettant un accompagnement avisé aux familles adoptives.  L’ouvrage contribue à l’apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, et apporte compréhension et encouragement aux personnes qui se sont senties abandonnées dans leur enfance. 

L’autrice Pauline Gill prête sa plume à Normay Saint-Pierre pour nous livrer un vibrant témoignage dans Je vous ai tant cherchée. Adoptée à la naissance, l'animatrice philanthrope a longtemps recherché sa mère biologique. Elle a mené un combat contre la loi qui privait les orphelins et les adoptés québécois du droit de connaître leurs racines. Normay Saint-Pierre anime une émission de radio sur les retrouvailles intitulée, Loin des yeux près du cœur.

Adopter des enfants plus âgés représente un défi particulier, car ils portent déjà plusieurs années d’expérience plus ou moins heureuses selon les cas, avec lesquels il faut savoir composer. Les adoados : mieux vivre l'adolescence de l'enfant adopté est le troisième tome de la collection « Adopteparentalité ». On y aborde l’adoption d’un adolescent, la maturité affective, le sentiment d’appartenance, le lien d’attachement et les traumatismes. L’ouvrage offre des outils pour affronter les défis du quotidien sur les plans émotionnel, psychologique et affectif. L’autrice Johanne Lemieux œuvre comme travailleuse sociale et psychothérapeute spécialisée en adoption.

Les deux autres titres de cette collection sont La normalité adoptive : Les clés pour accompagner l'enfant adopté, suivi de L'adoption : Mieux vivre les trois premières années après l'arrivée de l'enfant : les clés d'une adoption réussie.

Adoption internationale ou transraciale

L’adoption internationale soulève de nombreux enjeux par rapport à la filiation culturelle, au racisme et à la recherche identitaire. Les ouvrages suivants abordent différentes réflexions sur le sujet.

La couleur de l’adoption offre 38 témoignages essentiels et touchants sur l’adoption internationale au Québec. On y trouve une grande diversité d’opinions et de vécus. Les familles « trouvent ici une occasion de s'approprier leur narration et d'illustrer à quel point elles changent le visage de l'identité québécoise contemporaine. » (Alias éditeur).

Une poupée de chocolat d’Amandine Gay propose une réflexion sur la justice reproductive et les enjeux raciaux liés à l’adoption internationale et transraciale. À la fois récit de vie émouvant et essai politique, cet ouvrage prend ses distances des postures humanistes et morales habituelles et offre plutôt une perspective militante et politique. 

Au cinéma

Le film Juno de Jason Reitman (2007, États-Unis) est une comédie incisive et touchante. L’adoption est vue à travers les yeux d’une jeune fille qui souhaite donner son futur bébé à un couple qu’elle trouve dans les petites annonces. Les dialogues sont très drôles et Elliot Page (qui s’appelait alors Ellen) est irrésistible en adolescente à la langue bien pendue.

Dans un tout autre style, Pupille de Jeanne Herry (2018, France) est peut-être le plus beau film sur le douloureux chemin vers l’adoption. Il s’agit d’une fiction dramatique extrêmement bien documentée sur les réalités de l’adoption en France. Le film présente en détail toutes les étapes et tous les acteurs de la chaîne de l’adoption d’enfants en collaboration avec la protection de la jeunesse. Le parcours de l’héroïne, interprétée par une Élodie Bouchez exceptionnelle, est bouleversant.

Drame psychologique de Mike Leigh, Secrets et Mensonges (Grande Bretagne, 1996) a remporté la Palme d’or à Cannes et l’actrice Brenda Blethyn a obtenu le prix d’interprétation. Ce film met en scène une ouvrière retrouvée par sa fille 27 ans après avoir été obligée de la donner en adoption. Au plus près des émotions, ce drame dénonce intelligemment les non-dits et les mensonges qui peuvent miner les familles. 

Le film Holy Lola de Bertrand Tavernier (2014, France) est un drame social très riche qui relate bien les épreuves auxquelles sont confrontés les couples adoptant à l’étranger. On y traite également du rapport ambigu qu’entretiennent les pays riches avec ceux du tiers monde qui proposent les adoptions. On suit le parcours épineux d’un couple français voyageant au Cambodge pour y adopter un enfant qui voit son amour mis à rude épreuve. 

Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (2005, France) prend comme point de départ l’opération Moïse, sauvetage de Juifs éthiopiens par la CIA en 1984 et leur installation en Israël. À travers son personnage principal adopté par une famille de Tel-Aviv, il traite avec sincérité de racisme, du choc des cultures, de déracinement et de la douloureuse recherche de son identité.

Pour en apprendre plus sur l’opération Moïse, il faut lire le témoignage de Tereska Torrés, Mission secrète : Addis-Abeba, Jérusalem, ou le roman tiré du film : Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu.