Le grand-père et la grand-mère puis la mère et le bébé Inish, 1941
Portrait de la famille Inish de la Côte-Nord, 1941 (détails). Archives nationales à Québec, Fonds Ministère de la Culture et des Communications (E6, S9, P578). Photographe : Paul Provencher.
Photo : Paul Provencher

À la rencontre des communautés autochtones par les archives

 

La consultation d’archives peut être un moyen intéressant de s’instruire sur la présence autochtone et sur les modes de vie traditionnels de certaines des Premières Nations du Québec. 

 

Peuples autochtones Archives gouvernementales Archives privées Films et vidéos Photographies et iconographie documentaire
Avis

Certains documents présentés ici contiennent des termes qui pourraient offenser la personne qui les lit. Ces termes ont été utilisés par les auteurs de l'époque et ne représentent pas les valeurs véhiculées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

 

- BAnQ

Des fonds remarquables accessibles en ligne

Le fonds Pauline Laurin (P60) aux Archives nationales à Sept-Îles
Pauline Laurin a été la première infirmière des communautés montagnaises (innues) de la Basse-Côte-Nord. Entre 1949 et 1960, elle en a photographié la vie de tous les jours. On peut trouver bon nombre de ses photos (dont certaines très touchantes) en ligne. Le fonds permet de se représenter son travail d’infirmière à Mingan, Unamen Shipu (La Romaine), Saint-Augustin et Natashquan.

La collection Julienne Sioui (P907) aux Archives nationales à Québec
Vous aurez assurément un coup de cœur pour cette collection qui rassemble 98 photographies datant des années 1920. Disponibles en ligne, les photos de jeunes enfants dans un village autochtone en Ontario sont tout simplement magnifiques. Il y a aussi plusieurs photos d’autochtones et d’événements commémoratifs qui eurent lieu en 1921 et 1925 en Ontario. Julienne Sioui résidait à Wendake et ces photos viennent de sa famille, qui habitait alors dans la province voisine.

Le fonds Paul Provencher (E6, S9, P1A à P762) aux Archives nationales à Québec 
Entre 1937 et 1963, Paul Provencher (1902-1982) a pris plusieurs photos dans les communautés innues et naskapies lorsqu’il parcourait la Côte-Nord et le Labrador. Il faisait alors l’inventaire forestier de la rive nord du Saint-Laurent. Ce fonds est exceptionnel par son contenu : 476 photographies, en ligne pour la plupart, captant la vie et les gestes du quotidien des autochtones de l’époque. Sur un grand nombre de photos, Provencher a même identifié par leur nom les personnes photographiées, ce qui est plutôt rare pour ce type de documents.

Des fonds d’ethnologues et de cinéastes

Certains fonds permettent également de découvrir ou de revisiter la carrière d’importants passeurs de culture :

Le fonds Marius Barbeau (P51) aux Archives nationales à Montréal
Ce grand ethnologue québécois (1883-1969) a entre autres étudié la culture huronne-wendat. Sa carrière s’est échelonnée sur près de 50 ans, après des études à Oxford et à Paris.

Le fonds Bernadette Lemieux (P967) aux Archives nationales à Montréal 
Bernadette Lemieux a été enseignante d'artisanat dans des communautés autochtones aussi variées et éloignées les unes des autres que celles de Kahnawake (Caughnawaga), Maniwaki, Pessamit, Manawan, Odanak et Unamen Shipu (La Romaine). Grâce à des films amateurs, à des photographies et à une entrevue, ce fonds permet de découvrir la vie quotidienne de ces villages.

Le fonds Arthur Lamothe (P246) aux Archives nationales à Montréal
Ce cinéaste québécois d’origine française (1928-2013) s’est beaucoup intéressé aux Innus, qu’on appelait alors Montagnais. Son fonds compte 80 films, tous disponibles sur BAnQ-Numérique.

Le fonds Albert Tessier (P13) aux Archives nationales à Trois-Rivières
Ce « prêtre-cinéaste » (1895-1976), comme on l’appelait à l’époque, a tourné des courts métrages sur une période de plus de 20 ans dans différentes communautés, notamment les Attikameks de la Mauricie. Son travail sur pellicule témoigne d’un regard maintenant révolu sur les autochtones.

Des fonds à consulter sur place aux quatre coins du Québec

Le fonds Famille Picard (P883) aux Archives nationales à Québec 
Créé entre le XIXe et la première moitié du XXe siècle, ce fonds illustre la vie personnelle de membres de la famille Picard de Wendake sur quatre générations. Les membres de cette famille ont été très actifs dans la nation huronne-wendat, notamment comme grand chef huron, notaire, commerçant et capitaine militaire.

Le fonds Louis-Roger Lafleur (P147) aux Archives nationales à Rouyn-Noranda 
Ce fonds comprend des négatifs et des photographies qui illustrent la vie des Cris et des Algonquins en Abitibi, de même que celle des Montagnais (Innus) et des Atikamekws Nehirowisiw en Mauricie. Il y a de très belles scènes sur les traditions et le savoir-faire des Premières Nations.

Le fonds Jean-Charles Coutu (P277) aux Archives nationales à Rouyn-Noranda 
Jean-Charles Coutu a été une figure importante à Rouyn-Noranda, dont il a d’ailleurs été maire. On lui doit notamment la mise sur pied d’un tribunal itinérant par et pour les autochtones. Les documents contenus dans ce fonds d’archives permettent de retracer le parcours de cet honorable juge qui a consacré 20 ans de sa vie à améliorer l’accessibilité et à développer des services de justice pour les Inuits et les Cris du Québec.

Pour aller plus loin

Enfin, il arrive parfois que des fonds qui ne sont pas directement liés aux Premières nations contiennent des informations intéressantes parmi tous les documents qu’ils rassemblent. La recherche est un peu plus ardue, mais elle permet de comprendre et d’apprécier jusqu’à quel point les relations entre des membres des Premières Nations et les vagues successives de nouveaux arrivants ont été importantes.

Aux Archives nationales à Québec :
Le fonds J.-Armand Tremblay (P696) 
Le fonds Famille Savoie-Delagrave (P878)
Le fonds Famille Hector Langevin (P134)
Le fonds Société d'habitation du Québec (E180) 
La collection Literary and Historical Society of Quebec (P450)

Aux Archives nationales à Gatineau :
Le fonds Foster Bennett (P5)
La collection Venetia Crawford (P14)

Aux Archives nationales à Rouyn-Noranda :
Le fonds Société du patrimoine Rivière-des-Quinze (P1)
Le fonds Gaston Carrière (P11)
Le fonds Louis-Philippe Martel (P88)
Le fonds Société de bien-être Kitcisakik (P185)
La collection Jean Gagnon (P64)

Cet article a d'abord été publié sur le blogue Instantanés de BAnQ le 21 juin 2021. Il a été écrit en collaboration avec Hélène Chartrand, technicienne en documentation aux Archives nationales à Montréal, et Yannick Valiquette, technicien en documentation aux Archives nationales à Rouyn-Noranda.