À la rencontre de Riopelle

Il y a 100 ans naissait l’un des artistes les plus importants du Québec : Jean Paul Riopelle. Ses centaines de peintures, de gravures et de sculptures sont, encore aujourd’hui, exposées partout dans le monde.

Arts visuels Livres
Jean Paul Riopelle tient une cigarette.
Jean Paul Riopelle, 1963. Archives nationales à Montréal, Fonds La Presse, P833,S2,D4618.
Photo : Jean-Yves Létourneau

Originaire de Montréal, Jean Paul Riopelle commence très tôt à s’intéresser à la peinture. En 1943, il s’inscrit au programme d’art de l’École du meuble de Montréal, où il fait la connaissance du peintre Paul-Émile Borduas, dont il sera l’élève. Il se joint ensuite au mouvement des automatistes, qui prône des changements majeurs en matière de création culturelle. Il cosigne d’ailleurs le manifeste Refus global en 1948. Installé à Paris dès 1947 (tout en faisant des séjours fréquents au Québec), Riopelle y rencontre notamment André Breton, fondateur du surréalisme, et Georges Duthuit, collectionneur d’art, qui seront déterminants pour sa carrière[note 1].

Œuvre de Jean Paul Riopelle photographiée en 1969 par Gabor Szilasi. Archives nationales à Montréal, Fonds du ministère de la Culture et des Communications, Office du film du Québec, E6,S7,SS1,D692867-692867.

Pour mieux connaître ce grand artiste qui en a inspiré et ému plusieurs, voici des suggestions de livres, de films et de sites Web qui lui sont consacrés.

Critiques et interprétations

Jean Paul Riopelle et le mouvement automatiste, de François-Marc Gagnon 

Retraçant la méthode artistique de Riopelle depuis le style figuratif traditionnel jusqu’à ses expériences automatistes en 1946, ce livre s’attarde surtout sur l’influence durable qu’a eue le mouvement automatiste sur le reste de son œuvre. Ouvrage rigoureux et bien détaillé.

Jean-Paul Riopelle – La traversée du paysage. Écrits sur le peintre et son œuvre, entre 1977 et 2002, de René Viau 

L’auteur, René Viau, est un critique d’art français et ami de Riopelle. Il présente ici une trentaine de chroniques qu’il a écrites sur lui. Suivant de près sa carrière et les événements lui étant consacrés des deux côtés de l’Atlantique, ce livre est riche en détails et en descriptions.

À lire également

Jean-Paul Riopelle – Des visions d’Amérique, de Robert Bernier, en collaboration avec Monique Brunet-Weinmann, François-Marc Gagnon et Guy Patenaude

Jean Paul Riopelle – Catalogue raisonné, recherche et direction par Yseult Riopelle

Espace artistique et modèle pionnier – Tom Thomson et Jean-Paul Riopelle, de Louise Vigneault

Catalogues d’exposition

Riopelle, d’Andréanne Roy et autres 

Ce magnifique livre a été publié à l’occasion de l’exposition Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 2020 et 2021. Il montre une centaine d’œuvres produites par le peintre dans les années 1970 après plusieurs voyages de chasse et de pêche dans le nord du Canada. C’est durant ces voyages qu’il a découvert la richesse de la culture du peuple inuit et le caractère grandiose des paysages nordiques.

Riopelle – Impressions sans fin, de Bernard Lamarche

Catalogue de l’exposition Riopelle : impressions sans fin, organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec et présentée en 2005. Il regroupe une partie de l’immense collection d’estampes produites dès les années 1960 par ce géant de l’art.

Autres suggestions

Les Riopelle de Riopelle, de Jean Paul Riopelle

Jean Paul Riopelle – Force de la nature, de John K. Grande

Riopelle – Tigre de papier. Œuvres sur papier, 1953-1989, de Simon Blais

Biographies

Jean-Paul – Fenêtres intimes. Récit, de Huguette Vachon 

Rédigée par celle qui a été sa dernière compagne, cette biographie met en lumière les moments forts des 16 années qu’ils ont passées ensemble, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Elle comprend notamment plusieurs photos inédites.

Riopelle et moi – Biographie + making of, de Hélène de Billy

Il s’agit là de l’édition revue et augmentée de la biographie de Jean Paul Riopelle écrite en 1996 par Hélène de Billy. Elle est le fruit de 500 heures d’entrevues avec plus de 150 témoins (compagnes, amis, amies et collègues) de sa vie et couvre l’existence de l’artiste des années 1950, à Paris, jusqu’aux années 1990, au Québec. De plus, l’autrice raconte les coulisses de son enquête.

À lire aussi

Chez Riopelle – Visites d’atelier, suivi de Trois fois passera, de Lise Gauvin

Riopelle, grandeur nature, de Daniel Gagnon 

Vidéos

Riopelle (émission Le Point de Radio-Canada) 

Ce reportage propose un portrait de l’artiste qui s’appuie sur de nombreux témoignages, de même que sur des entrevues avec Riopelle. On y évoque son enfance et ses relations avec ses parents ainsi que ses rencontres avec Paul-Émile Borduas et André Breton. Il s’en dégage le portrait d’un homme provocateur au caractère impétueux.

Riopelle 

Ce documentaire de l’ONF suit Riopelle dans ses activités quotidiennes. On le voit à une exposition de ses œuvres au Québec, avec ses amis à son atelier près de Paris, mais aussi chassant et pêchant dans la forêt québécoise. Ces images nous montrent bien l’homme de culture et de nature qu’était Riopelle.

Deux sites Web pour aller plus loin

Fondation Jean Paul Riopelle

La Fondation Jean Paul Riopelle a été créée en 2019 afin de perpétuer l’œuvre de l’artiste, notamment en vue du centenaire de sa naissance en 2023. Le site Web de la Fondation contient une foule de renseignements sur la vie et l’œuvre de l’artiste, sa présence dans les musées du monde entier ainsi qu’une bibliographie complète.

Institut de l’art canadien

Ce site Web présente une riche collection de livres numériques et de vidéos sur l’art canadien. On y trouve notamment le remarquable ouvrage Jean Paul Riopelle – Sa vie et son œuvre, de François-Marc Gagnon (1935-2019), professeur d’histoire de l’art à l’Université de Montréal et spécialiste du mouvement des automatistes.

Note

Note 1 : Fondation Jean Paul Riopelle