Une femme se parfume tandis qu'une autre lit un livre.
Photo : Stéphane Viau

Accords littéraires : les parfums

Comme les livres, les parfums ont des personnalités et des caractéristiques qui plaisent davantage à certaines personnes, moins à d’autres. Et si on mariait les fragrances à des romans? Est-ce que les univers littéraires et olfactifs peuvent se répondre et susciter les mêmes émotions?

Littérature Romans Livres

« La personnalité est à l'homme ce que le parfum est à la fleur. » 
Charles-M. Schwab

Les parfums se déclinent selon les différentes notes qui dominent leur composition. Il y a autant de notes qu’il y a de nez! Parmi cet éventail infini, quatre grandes catégories inspirant des suggestions de lecture se sont imposées à notre esprit. Toutefois, inutile d’aimer ou même de connaître les parfums pour apprécier ces accords littéraires. Il suffit de vous laisser transporter par la description de ces odeurs ambrées, fraîches, boisées ou florales pour trouver un roman qui vous plaira. Et nous ne voudrions pas forcer la note, mais peut-être aurez-vous aussi envie de plonger dans le merveilleux monde des parfums?

Les ambrés

« La beauté du parfum réside dans le fait qu'il parle à votre cœur et, espérons-le, à celui de quelqu'un d'autre. » 
Elizabeth Taylor

Les parfums à notes ambrées sont réconfortants de nature. Ils sont composés entre autres de fragrances chaudes et sucrées de vanille et d’épices. Ces parfums rappellent les repas en famille, les soirées au coin du feu ou les manteaux de nos tantes sur le lit la veille de Noël.

Ces lectures qui font du bien à l’âme s’accordent parfaitement avec ces essences gourmandes et généreuses. Si vous aimez les romans Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa ou La tresse de Laetitia Colombani, ces lectures et ces parfums attiseront votre cœur.

Le goût de l'élégance, de Johanne Seymour

La petite et le vieux, de Marie-Renée Lavoie

Habiller le cœur, de Michèle Plomer

Les délices de Tokyo, de Durian Sukegawa

La passeuse d’histoiresde Sejal Badani

Les boisés

« Le venin et le parfum sont toujours dans de petits flacons. » 
Luis Sepúlveda

Avec des notes de bois et de mousses d’arbre (vétiver, cèdre, santal, pin), ces parfums tracent un sillage qui envoûte et intrigue. Ils sont parfois rehaussés de touches de tabac et de cuir ou de notes sèches, souvent résineuses, herbacées ou terreuses.

Ces ambiances olfactives peuvent baigner des décors inquiétants, où se trament des crimes sordides ou des machinations funestes... comme des romans policiers ou de suspense qui se déroulent dans le bois, où la nature, farouche et impitoyable, reprend ses droits. À lire dans l’atmosphère enfumée d’un bar clandestin, dans une cabane en bois rond isolée au cœur de la forêt ou près d’un feu de camp qui crépite lentement, si vous osez…  

La sainte paix, d’André Marois

Tous des loups, de Ronald Lavallée

L'étonnante mémoire des glaces, de Catherine Lafrance

Tempêtes, d’Andrée A. Michaud

ZEC La Croche, de Maureen Martineau

Les notes fraîches

« La fine raillerie est une épine qui a conservé un peu de parfum de la fleur. » 
Adolphe D'Houdetot

Vous préférez les odeurs fraîches aux compositions capiteuses et entêtantes? Ces parfums se construisent souvent autour de notes d’agrumes ou marines. Ils conviennent à presque tous les nez en raison de leur caractère discret, léger et pétillant.

Ils accompagneront à merveille la lecture de livres aux intrigues désopilantes, cocasses et divertissantes à souhait. L’humour, comme les vitamines dont regorge la chair des agrumes, requinque et vivifie! Attention, ces bouquins feront peut-être naître chez vous une envie de chaleur, de doux farniente au soleil ou d’évasion! Fous rires et plaisir garantis (écran solaire non inclus).

Mon fol amour, de Dominique Demers

En route vers nowhere, de Sophie Laurin

Dernier gueuleton avant la fin du monde, de Jonas Jonasson

Les Poules des prairies partent en tournée, de Dawn Dumont

Big Summer, de Jennifer Weiner (en anglais) 

Les floraux

« Portez du parfum partout où vous voulez être embrassé! » 
Coco Chanel

Ah, les fleurs! L’essence de ces plantes parfumées est la première qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons aux parfums. D’une douceur inégalée, les jus à notes florales sont empreints de romantisme et de raffinement. L’amour et la délicatesse traversent ces odeurs florales de muguet, de rose ou de magnolia.

Ces romans d’amour juste assez fleur bleue sauront éveiller en vous le souvenir de la tendresse des premiers rendez-vous et des papillons des premiers baisers. 

L'allégorie des truites arc-en-ciel, de Marie-Christine Chartier

Raviver les volcans, de Véronick Talbot

Dans les pas d'une autre, de Jojo Moyes

The kiss quotient, de Helen Hoang

Something to Talk About, de Meryl Wilsner (en anglais)

Des parfums et des livres

« Un livre, cela se dévore et se hume, c'est un parfum qui est une nourriture, une odeur qui est un incendie. » 
Hubert Juin

Nous manquerions de flair si nous ne vous proposions pas de livres abordant le parfum. À vue de nez, le roman Le parfum de Patrick Süskind est un incontournable. Laissez-vous tenter par ces autres titres littéraires, biographiques, humoristiques ou documentaires qui affineront votre pif pour le faire entrer dans le monde merveilleux et riche de la parfumerie.

Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour, de Michelle Marly

Un parfum de Jitterbug, deTom Robbins

La note verte, deJean-Claude Ellena

Base Notes, de Lara Elena Donnelly (en anglais)

Le parfum, de Magalie Gobet et Emmeline Le Gall (livre documentaire)

L’univers des parfumsde Fabienne Pavia (livre documentaire)

Une histoire mondiale du parfum : des origines à nos joursde Marie-Christine Grasse (livre documentaire)

 

Nous espérons que notre amour des parfums a piqué votre curiosité et que ces rapprochements olfactifs et littéraires vous ont mis en appétit!