rayon de livres francophones

Traitement documentaire et classification

Cette page offre des ressources visant à soutenir les responsables du traitement documentaire et de la classification dans les bibliothèques québécoises. On y trouve de l’information sur la norme RDA et la classification des rubriques de la section Actualités et nouveautés de la Grande Bibliothèque.

Les bibliothèques publiques et scolaires trouveront une gamme d’outils et d’informations destinés à leurs catalogues sur le site du Service québécois de traitement documentaire. Pour d’autres questions sur l’organisation des collections, le classement des enregistrements vidéo ou le classement et le traitement des livres sonores, voici des documents de référence.

  • Actualités et nouveautés
  • Norme RDA

La section Actualités et nouveautés de la Grande Bibliothèque propose une variété de publications récentes (des titres populaires, d’intérêt pour le grand public ou très médiatisés y côtoient des livres couvrant des sujets d’actualité et des œuvres d’auteurs réputés). Ces documents sont classés selon une liste de rubriques [PDF - 65 Ko].

Les Règles anglo-américaines de catalogage (RCAA2) seront remplacées par la norme RDA. Comme les RCAA2 ne sont plus en mesure de répondre aux besoins des milieux documentaires, un partenariat a été établi en 2007 pour la mise en œuvre de la nouvelle norme RDA. En fournissant les lignes directrices sur le catalogage des ressources électroniques et en permettant l’établissement d’interrelations entre les œuvres et leurs auteurs, cette norme va au-delà des normes antérieures et permet au catalogage de passer à un degré supérieur.

Les objectifs de la norme RDA

Lors de l’établissement de la norme RDA, trois objectifs très précis ont été poursuivis :

  • la conservation des meilleurs aspects et des avantages des RCAA2;
  • la compatibilité avec le Web;
  • le contrôle bibliographique efficace de tous les types de ressources et de contenus.

Traduction

L’Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), la Bibliothèque nationale de France (BnF), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ainsi que Bibliothèque et Archives Canada (BAC) travaillent de concert pour produire la traduction française de la norme RDA. Le processus suit son cours.

Boîte à outils

La boîte à outils RDAtoolkit facilite la transition entre le RCAA2 et la nouvelle norme RDA.

À propos de la norme RDA

La norme RDA est le fruit d’un travail collectif réalisé au sein du Joint Steering Committee for Development of RDA (JSC RDA). Le site officiel de ce comité constitue la source principale d’information sur le sujet. 

Pour mieux comprendre le contexte

Pour en connaître davantage sur la norme RDA

PARADIS, Daniel, RDA ou le catalogage repensé pour l’ère numérique [PDF], Documentation et bibliothèques, vol. LVII, no 1, 2011, p. 33-43.

Tous ensemble, en route vers RDA [PDF]. Clément Arsenault, directeur, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information et Daniel Paradis, Université Concordia. Présentation faite lors du deuxième congrès des milieux documentaires (novembre 2010)

RDA and Music: an Overview of the Differences from AACR2. Présentation de Daniel Paradis à l'International Association of Music Libraries, Archives and Documentation Centres Annual Conference du 27 juin au 2 juillet 2010 à Moscou, Russie

Modèles FRBR, FRAD et FRSAD. Dossier de la BnF

Brochure synthèse sur le FRBR: FRBR, qu’est-ce que c’est ? Un modèle conceptuel pour l’univers bibliographique.

Foire aux questions. RDA Steering Committee 

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Direction du traitement documentaire de la collection patrimoniale : DTDCP-info [at] banq.qc.ca (DTDCP-info[at]banq[dot]qc[dot]ca)

Des plans de classement des publications gouvernementales du Québec et des enregistrements sonores et vidéo se trouvent sur le site du Service québécois de traitement documentaire.

Dans le but de maximiser l’espace de rangement dans la section Musique et films de la Grande Bibliothèque, BAnQ a procédé pendant l'été 2015 au transfert des documents audiovisuels dans des pochettes minces. Pour consulter la fiche d'information à ce sujet.