Estampe. Chaloupe sans passager sur une sphère ressemblant à un ballon,
Estampe de Thérèse Guy intitulée La dérive

Fausses nouvelles : les repérer et les déjouer

On ne peut pas échapper complètement aux tentatives de désinformation, mais il est possible de les déjouer. Voici quelques pistes et outils pour vous aider à repérer les fausses nouvelles.

Une fausse nouvelle est une information soit carrément fausse, soit détournée, exagérée ou dénaturée à un point tel qu’elle n’est plus véridique, présentée comme une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Cela peut être fait pour générer des clics et des partages sur les réseaux sociaux, pour atteindre des objectifs quelconques (politiques, idéologiques, économiques, etc.) ou simplement pour se moquer de la crédulité des lecteurs. (Source : Journal Métro)

- Jeff Yates

Comment repérer une fausse nouvelle?

Quelques questions à se poser.

Le texte qui suit a été adapté de « How to Spot Fake News », avec l’autorisation de la Toronto Public Library.

Qui

  • Qui a rédigé l’article et quelles sont ses compétences? Le texte est-il signé?
  • Quel est le titre professionnel de l’auteur? Est-il un expert dans le domaine sur lequel il écrit? Travaille-t-il pour une organisation réputée? Ses autres articles sont-ils bien documentés?

Quoi

  • L’objectif de cet article est-il d’informer, de vendre, de divertir, de convaincre? Soyez critique, voire sceptique, relativement à l’information. Pouvez-vous vérifier les faits énoncés? Des sources sont-elles fournies? Pouvez-vous évaluer ces sources? S’il y a des liens sur la page, où mènent-ils?
  • L’article présente-t-il différents points de vue? Les textes de nouvelles devraient faire état de points de vue variés sur le sujet abordé. Si l’article ne montre qu’un seul côté de la médaille, gardez en tête que vous n’avez accès qu’à une partie de l’histoire et que l’article pourrait cacher un parti pris.
  • Le contenu de l’article correspond-il à son titre? Le titre devrait donner une bonne idée de ce dont traite l’article. Un auteur peut cependant choisir un titre trompeur pour amener les gens à lire l’article ou pour en dénaturer le propos.
  • L’article est-il bien écrit? Vérifiez si l’article contient des fautes d’orthographe ou de grammaire. Les articles bien documentés sont généralement lus et relus avant leur publication.
  • Les images sont-elles véridiques? Rappelez-vous que les vidéos et les photos peuvent avoir été modifiées afin de servir les propos de l’auteur.
  • Astuce : Faites une recherche par image dans Google pour découvrir les autres endroits où l’image a été utilisée.

Quand

  • Quand l’article a-t-il été publié? Un article qui date peut contenir des informations qui ne sont plus à jour, ou qui ont par la suite été réfutées ou discréditées.
  • La date indiquée est-elle véridique? Il est possible que la date ait été modifiée pour donner l’impression que la nouvelle est plus récente qu’elle ne l’est en réalité.
  • Astuce : Faites une recherche pour vérifier si d’autres médias ont publié des articles semblables.

  • Que dit la section « À propos »? Un lien vers une section « À propos » devrait se trouver dans le haut ou dans le bas des pages du site qui héberge l’article. Cette section expose l’objectif du site. Vous informer sur le site vous aidera à déterminer s’il s’agit d’une source digne de confiance.
  • L’adresse URL de la page Web semble-t-elle exacte? Soyez attentif aux adresses qui imitent celle du site officiel d’une organisation reconnue (exemple : ledevoir.qc.ca plutôt que ledevoir.com).
  • Astuce : Si l’adresse URL vous semble louche, lancez une recherche sur l’organisme dans un moteur de recherche comme Google pour trouver son adresse véritable. Cette dernière apparaîtra normalement tout en haut de la liste des résultats.
  • Ai-je trouvé la nouvelle sur un média social? Les médias sociaux permettent aux utilisateurs de créer et de partager du contenu de façon autonome. Les mécanismes de contrôle y sont limités. Par ailleurs, ces plateformes utilisent des algorithmes pour vous présenter les contenus les plus susceptibles de vous intéresser, en se basant sur vos interactions avec d’autres publications et en laissant de côté les points de vue opposés.
  • Ai-je trouvé la nouvelle sur un blogue ou un site Web? Les blogues présentent des articles écrits par des individus ou de petits groupes. N’importe qui peut créer un blogue ou un site Web. Les blogueurs peuvent obtenir des revenus publicitaires en fonction du nombre de visites sur leur site. Ils peuvent écrire des articles en adoptant un certain point de vue pour cibler un public précis. Méfiez-vous des sites qui utilisent des mots forts pour générer des réactions, des clics.
  • Ai-je trouvé la nouvelle dans un média d’information? Les journaux et les chaînes d’information embauchent des journalistes pour rapporter les nouvelles. Ces organisations se dotent de politiques et de normes strictes. Les médias d’information peuvent aussi publier des opinions, mais elles sont habituellement présentées comme telles.

Ressources

Sites Web pour la vérification des faits

En français

  • Décrypteurs
    • Une équipe d’Ici Radio-Canada traque les fausses informations qui circulent sur les médias sociaux.
  • L’inspecteur viral
    • Le blogue de Jeff Yates.
  • Détecteur de rumeurs
    • L’Agence Science-Presse met à l’épreuve les nouvelles à caractère scientifique.
  • Les décodeurs
    • Un site du journal français Le Monde. Les décodeurs « vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte ». Les « nouvelles » traitées touchent principalement la France.
  • Google images
    • Une fonction pratique pour retracer l’origine d’une image. Cliquez sur le petit appareil photo et collez l’adresse URL de l’image dans la boîte pour lancer la recherche.

En anglais

  • Snopes
    • Un site indépendant qui couvre les légendes urbaines, les rumeurs qui courent sur le Web et les autres histoires aux origines douteuses.
  • Craig Silverman
    • Journaliste de BuzzFeed spécialiste de la question.
  • FactCheck.org 
    • Un site non partisan qui vérifie la véracité des affirmations faites par les principaux acteurs de la politique américaine.
  • PolitiFact
    • Site de vérification des faits du Tampa Bay Times.
  • Media Bias/Fact Check 
    • Un site qui répertorie des sources et des articles selon leurs sympathies politiques, de l’extrême gauche à l’extrême droite. On y trouve aussi une liste de sources jugées peu fiables.
  • Hoaxy
    • Un moteur de recherche développé par des chercheurs de l’Université de l’Indiana qui montre comment les fausses nouvelles et autres rumeurs se propagent sur les médias sociaux.
  • Tiny Eye
    • Vérifiez l’origine d’une photo aperçue sur Internet ou dans les médias sociaux à l’aide de cet outil de recherche.

Guides d'information

En français

En anglais

Jeux éducatifs et tutoriels

En français

  • Comment combattre la désinformation?
    • Cet atelier interactif conçu sous la forme d’une discussion met au jour de nombreux mécanismes et stratagèmes à l’œuvre sur Internet qui contribuent à la désinformation. Les exemples fournis permettent de mieux comprendre ce phénomène et de développer les bons réflexes.
  • Go Viral!
    • Dans ce jeu produit par le gouvernement britannique et l’Université de Cambridge, vous aurez l’occasion de mettre à l’épreuve les techniques utilisées sur les médias sociaux pour créer et diffuser de fausses nouvelles à propos de la COVID-19.
  • Hellink
    • Dans ce jeu qui offre une dizaine d’heures d’aventure se côtoient ludisme et apprentissage. La quête proposée permet au joueur d’affûter ses compétences informationnelles et met en valeur les concepts clés de la recherche documentaire.

En anglais

  • Troll Factory
    • Dans ce jeu de courte durée, vous êtes amené à découvrir l’univers et le fonctionnement des « usines à trolls », ces organismes qui cherchent à perturber les débats et échanges d’idées sur Internet en publiant un grand volume de fausses nouvelles.

Ressources pédagogiques

En français

En anglais

  • youthmediapractices.ca
    • Projet de recherche visant à comprendre l’utilisation que font les jeunes élèves du primaire et du secondaire des appareils et médias numériques. Un jeu éducatif à utiliser en classe est offert en téléchargement.

Vidéos

  • Fausses nouvelles et désinformation
    • Collection de reportages produits par Radio-Canada accessibles via la plateforme Curio.ca (l’abonnement à BAnQ est requis pour visionner le contenu).