Page couverture de l'index analytique du Rapport Parent, 1966
Index analytique du Rapport de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec, Québec, Québec?, Pierre Des Marais Inc. pour le gouvernement du Québec, 1966, couverture

Publications gouvernementales québécoises et canadiennes

Plus de 150 000 titres produits par les gouvernements successifs des territoires du Québec et du Canada sont conservés à la Bibliothèque nationale par BAnQ. La grande majorité de ces publications s’échelonnent de la Conquête britannique (1760) à aujourd’hui. Suivez le Québec au fil du temps.

Le Québec d’hier et d’aujourd’hui

Les gouvernements coloniaux, puis la Province de Québec et le Canada, ont fait imprimer des livres, des journaux, des revues, des cartes géographiques, des affiches, des feuilles volantes, etc. Ces documents sont d’un intérêt majeur pour reconstituer l’histoire du Québec 

BAnQ conserve dans les collections de la Bibliothèque nationale la majorité des imprimés du gouvernement provincial depuis la Confédération (1867) et une riche sélection de documents plus anciens. Elle dispose également de certains imprimés du gouvernement canadien.  

La collection de publications gouvernementales inclut les imprimés publiés par les ministères et organismes d’État. Elle contient aussi les publications législatives produites par l’Assemblée nationale du Québec et la Chambre des Communes du Canada au fil du temps : lois et règlements, Gazette officielle, journaux des débats, rapports de commissions d’enquête, etc. 

Depuis les années 1990-2000, les gouvernements impriment de moins en moins les publications qu’ils produisent, leur préférant le format numérique. La collection comporte donc un grand nombre de documents récents disponibles uniquement dans ce format.   

Des œuvres à découvrir

Parmi les publications gouvernementales conservées dans cette collection, on trouve : 

  • des proclamations et ordonnances du Régime français et du Régime anglais, du XVIIe au XIXe siècle; 
  • le journal de la première Chambre d'assemblée du Bas-Canada en 1792; 
  • la proclamation de la mise à prix pour la capture de Louis-Joseph Papineau en 1837; 
  • le Rapport Durham, qui fait suite aux rébellions des Patriotes de 1837-1838; 
  • le Journal de l’Instruction publique, première revue pédagogique du Québec, fondée en 1857; 
  • toutes les lois du Québec et du Canada adoptées depuis 1869 et certaines plus anciennes; 
  • des rapports sur la colonisation, l’économie, l’agriculture, la santé, l’éducation, la culture, etc. 
  • des affiches de guerre; 
  • des guides touristiques publiés à partir des années 1920; 
  • des milliers de guides et manuels en ligne produits par différents ministères et organismes publics du Québec 
  • et beaucoup plus… 

Où les trouver

Plus de 100 000 publications gouvernementales coloniales et québécoises anciennes ont été numérisées.  Elles sont offertes en ligne sur BAnQ numérique. BAnQ a notamment reproduit La Gazette officielle du Québec de 1869 à 1995. Depuis les années 1990, la majorité des publications gouvernementales sont uniquement disponibles en format numérique; l’institution en offre une vaste sélection sur BAnQ numérique.   

La grande majorité de la collection des publications gouvernementales sur support microfilm ou imprimé est disponible pour consultation sur place à la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque). Les livres les plus anciens et certains types de documents comme les feuilles volantes, les affiches et les cartes gouvernementales peuvent être consultés à la Bibliothèque nationale (site Rosemont)

Le catalogue de BAnQ permet de repérer chacun des titres conservés par l’institution. 

Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse courriel suivante : collectionspatrimoniales [at] banq.qc.ca 

À propos des collections de la Bibliothèque nationale

BAnQ conserve dans les collections de la Bibliothèque nationale la quasi-totalité de l’édition québécoise depuis le début de l’imprimerie au Québec, en 1764. 

Le dépôt légal oblige tous les éditeurs québécois à déposer leurs publications auprès de BAnQ, qu’elles soient sur support matériel ou numérique

L’institution s’efforce aussi d’acquérir, au moyen d’achats et de dons, toutes les œuvres publiées hors Québec mais traitant du Québec ou publiées par des Québécois. Il en va de même pour les publications québécoises plus anciennes encore absentes des collections de la Bibliothèque nationale. 

Journal de l’Instruction publique, vol. 4, no 4, avril 1860, première page