Planifier sa recherche
Planifier sa recherche

Planifier votre recherche aux Archives nationales

Les Archives nationales conservent des documents d’une grande richesse pour documenter l’histoire du Québec et des gens qui y ont vécu. Avant d’y plonger, il est essentiel de planifier votre recherche. Suivez les étapes!

Étape 1 : Définir votre sujet et vos besoins de recherche

Pour bien définir votre sujet et vos besoins de recherche, il est essentiel de vous poser quelques questions. Les réponses à celles-ci vous permettront de mieux cibler les archives à consulter. 

  • Quel est mon sujet? 
  • Quels sont les aspects que je veux étudier? 
  • Quelles sont les années qui m'intéressent? 
  • Dois-je cibler une région ou une localité en particulier? 
  • Aurai-je besoin de photographies ou de cartes pour illustrer ma recherche? 
  • De combien de temps est-ce que je dispose pour consulter des documents d’archives?

Étape 2 : Connaître votre sujet

Lire des livres, des articles et des ressources du Web qui concernent votre sujet vous permet de bien le connaître. Cela vous aide à déterminer des mots-clés à utiliser dans les différents outils de recherche et à cibler des documents d’archives à consulter. Voici quelques conseils :  

  • regardez attentivement la bibliographie et les légendes des illustrations; 
  • notez les expressions et les synonymes utilisés pour nommer votre sujet; le vocabulaire peut varier selon les époques; 
  • déterminez quels sont les individus et les organismes qui gravitent autour de votre sujet; 
  • consignez les lieux rattachés à votre sujet si nécessaire. 

Le personnel des Archives nationales pourra vous guider vers des ressources concernant votre sujet.

Étape 3 : Trouver des documents aux Archives nationales

Voici les grandes catégories que vous trouverez dans les 10 centres d’archives de BAnQ :  

  • archives des ministères et organismes du gouvernement québécois : terres, éducation, santé, services sociaux, affaires municipales, culture, transport, environnement, tourisme, etc.; 
  • archives civiles et judiciaires du Québec : état civil, notaires, arpenteurs, tribunaux civils, criminels, pénaux et administratifs; 
  • archives privées concernant des personnages politiques, des personnalités du milieu culturel, des associations, etc. 

BAnQ n’est pas le seul organisme à conserver des archives. Les archives liées au gouvernement fédéral sont conservées par Bibliothèque et Archives Canada (armée, aviation, navigation et ports, télécommunication par exemple).  

De plus, les organismes suivants conservent leurs propres archives :  

  • établissements du réseau de la santé et des services sociaux : hôpitaux, CLSC, etc.; 
  • établissements d’enseignement (écoles primaires et secondaires, cégeps, universités, écoles spécialisées) et commissions scolaires ou centres de service scolaires; 
  • municipalités. 

Étape 4 : Effectuer vos recherches dans Advitam

Vous êtes maintenant prêt à faire vos recherches dans Advitam, l’interface décrivant les documents conservés par les Archives nationales. Consultez l’aide d’Advitam pour faciliter votre exploration.  

Voici des éléments à surveiller lors de la consultation de vos résultats. 

  • Repérez le centre d’archives qui conserve les documents. 
  • Prenez note des restrictions qui peuvent s'appliquer à la consultation des documents.

En cas de doute, le personnel des Archives nationales pourra vous renseigner.

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