Bandes dessinées mettant en vedette des personnages âgées.

Portraits d’aînés en bande dessinée

Avec bonheur ou étonnement, faites la connaissance de personnages d’aînés touchants, vibrants, parfois irrévérencieux, qui nous ressemblent de près ou de loin. Laissez-vous porter par ces œuvres faites de beautés graphiques et de textes finement ficelés.

Certains résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.

 

cap-0005879054.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Zidrou, 2018

Cette bande dessinée magnifique, sensible et d’une authenticité saisissante relate la rencontre de Méditerranée et d’Ulysse qui ont tous deux un rapport difficile avec leur vieillissement. Cette rencontre joyeuse, drôle et amoureuse donne un nouveau souffle à leur existence. Tout est dit sur la mort, l’âge, la retraite, le rapport au corps et la sexualité dans cette véritable ode à la vie. 

cap-0006474873.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Rogé, 2021

Résultat d’un atelier de poésie donné par Simon Boulerice dans des résidences pour personnes âgées avant la pandémie, ce petit bijou poétique magnifiquement illustré par Rogé mêle souvenir, nostalgie et enfance. Les mots des personnes aînées font revivre les odeurs, les saveurs et les expériences qui ont peuplé leur jeunesse marquée par la guerre, la pauvreté, l’espièglerie ou la joie. Dans ces poèmes d’une grande sincérité, elles portent un regard à la fois tendre et dur sur leur enfance. Leur voix est le centre de cette lecture douce qui touche droit au cœur.   

cap-0006842767.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Quentin Zuttion, 2021

« On est les dernières personnes qu'ils vont voir avant de mourir » . Infirmière à la maison de retraite « Les Coquelicots », Estelle jongle entre les soins, les parties de cartes, et les morts solitaires. Mais comment faire face aux derniers sommeils et aux rêves inachevés ? En tissant des liens forts et intimes avec ses résidents, la jeune femme pourrait perdre pied et prendre goût à une liberté dangereuse... 

cap-0006113793.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Thibault Lambert, 2019

Colette arrive dans un Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, en France) et fait la connaissance des résidents de l'établissement. Ces personnes âgées ne cessent d'avoir envie de profiter de la vie, de rire, de s'amuser et d'aimer. Colette rencontre un homme dont elle tombe amoureuse. 

cap-0006811433.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Isabelle Boinot, 2021

« Au Japon, les personnes âgées « otoshiyori » font partie intégrante de la société.. Leur compagnie me procure un sentiment mêlé de joie, de mélancolie et d'apaisement.. J'évoque ici ces rencontres furtives, petits instantanés subjectifs de la vie quotidienne à Tôkyô, Ôsaka, Kyôto... »

cap-0004861725.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Anaële Hermans, 2014

À la mort de son grand-père, né au Congo belge, une jeune femme se rend compte qu'elle ne sait presque rien de lui. Elle part à la rencontre de personnes de la même génération pour tenter de le comprendre et de renouer avec ce passé qu'elle a négligé. 

cap-0004862245.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Thierry Murat, 2014

Santiago, pêcheur cubain très pauvre, n'a de liens dans la vie qu'avec un gamin qui pêche avec lui. Depuis 85 jours, il n'a rien pris et les parents du garçon ne veulent plus que celui-ci l'accompagne. Le vieil homme part donc seul. Au large, un énorme espadon mord. Mais, après trois jours de lutte, les requins ne lui laisseront que la tête et l'arête. 

cap-0004746531.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Wilfrid Lupano, 2014

Trois septuagénaires se lancent dans un road-trip rocambolesque : Antoine vient de perdre sa femme qui l'a trompé, il y a quarante ans, avec son patron. Il décide de commettre un crime passionnel rétroactif et ses amis tentent de l'en dissuader. Prix des libraires BD 2014, prix du public Cultura (Festival de la BD d'Angoulême 2015), prix Libr'à nous 2015 (BD), prix de la BD Fnac 2015 (Belgique). 

cap-0005450253.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Jean-François Laguionie, 2016

À la fin de l'été, la petite ville de Biligen est désertée. Le temps se dégrade rapidement et les grandes marées d'équinoxe surviennent, supprimant électricité et moyens de communication. Fragile et isolée, Louise doit faire face aux éléments naturels et à la solitude. Le roman est illustré des images du film animé sorti au cinéma en novembre 2016.