Valises vintages aux teintes de brun empilées les unes sur les autres

Bandes dessinées : récits d'immigration

Des histoires de départs et d’arrivées vous attendent dans ces BD passionnantes. Découvrez les défis, les joies et les peines accompagnant le déracinement de personnages qui s’adaptent à leur nouvelle vie. Cette liste contient également des bandes dessinées documentaires qui relatent la réalité des immigrants.

Les résumés sont adaptés de ceux des maisons d’édition. 

cap-0006959384.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Emmanuel Marie et al., 2022

Nahba et Hija, originaires de Damas, en Syrie, où la guerre fait rage, Demba et Djibril, qui vivent à Labé, en Guinée, dans une misère extrême, rêvent d'un ailleurs. Ce docu-BD les suit au long du dangereux périple qu'ils entreprennent dans l'espoir d'une vie meilleure.

cap-0007034742.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Jordan Mechner, 2023

L’auteur retrace l'épopée de sa famille, entre exil, déracinement et reconstruction. S'appuyant sur les carnets tenus par chacun d'eux, il raconte les histoires de son grand-père, qui fuit l'Autriche pour l'Amérique sous le nazisme et de son père, réfugié dans la France occupée de 1940.

cap-0005642201.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Carlos Spottorno et Guillermo Abril, 2017

Entre livre de photos et roman graphique, le récit de deux journalistes qui consignent des faits réels, issus de reportages réalisés sur les frontières extérieures de l'Europe, sa crise d'identité et ses réfugiés, de 2013 à 2016.