Ella Fitzgerald en concert.
Ella Fitzgerald, 1987. Archives nationales à Montréal, Fonds La Presse, P833,S2,D1967.
Photo : Armand Trottier

Six légendes du jazz en concert

Les amateurs de musique classique et de danse connaissent la plateforme Medici.tv pour ses enregistrements vidéo de concerts, d’opéras et de ballets. Voici que Miles Davis, John Coltrane et Nina Simone rejoignent les grands compositeurs avec plus de 500 vidéos de jazz. Gratuit et sans publicité.

Musique Jazz et blues

Bien qu’il soit difficile de se limiter, nous vous proposons six artistes mythiques à voir et à écouter dans la collection jazz de Médici.tv.   

Ella Fitzgerald en direct depuis la Belgique

En 1957, au sommet de sa carrière, Ella Fitzgerald s’entoure de musiciens exceptionnels pour présenter ce concert à Bruxelles. Le bassiste Ray Brown, le pianiste Oscar Peterson, le guitariste Herb Ellis, le batteur Jo Jones et le trompettiste Roy Eldridge l’accompagnent lors de ce concert. Parmi les œuvres présentées, ils interprètent Angel Eyes et It Don’t Mean a Thing (If It Ain’t Got That Swing).

Le John Coltrane Quartet en direct de Liège

Au Festival de jazz Comblain-La-Tour en Belgique, en 1965, le John Coltrane Quartet offre une performance exceptionnelle. Aux côtés de Coltrane, nous retrouvons McCoy Tyner au piano, Elvin Jones à la batterie et Jimmy Garrison à la basse. Au programme de ce concert, les pièces Naima, Crescent et My Favorite Things.

Nina Simone en direct à Paris (partie 1)

À l'Olympia de Paris en 1969, Nina Simone réalise une interprétation riche en émotions de ses succès I Wish I Knew How It Would Feel to Be Free et Backlash Blues. Dans cet important concert, Simone est accompagnée d’Al Schackman à la guitare électrique, de Gene Perla à la basse, de Don Alias à la batterie, de Weldon Irvine à l’orgue et des choristes Gina Rothchild et Doris Willingham. Pour voir la deuxième partie du concert.

Miles Davis Quintet à Juan-les-Pins

Avec Wayne Shorter au saxophone, Chick Corea au clavier électrique, Dave Holland à la contrebasse et Jack DeJohnette à la batterie, Miles Davis livre une performance renversante. Ce concert présenté au Festival de Juan-les-Pins, en France, en 1969 présente, entre autres, les pièces It's About That Time de l’album In a Silent Way et Miles Runs The Voodoo Down de Bitches Brew.  

Sarah Vaughan et le trio Play Jazz from Newport (partie 1)

En 1974, Sarah Vaughan offre une envoûtante performance au Festival Newport Jazz à Bruxelles. Elle interprète entre autres Over the Rainbow, A Foggy Day in London Town, Round Midnight et Sassy’s Blues. Sa voix est accompagnée par le trio formé de Jimmy Cobb à la batterie, John Giannelli à la contrebasse et Carl Shroader au piano. Pour voir la deuxième partie du concert.

Keith Jarrett en direct à Lugano

Le pianiste Keith Jarrett avec le bassiste Gary Peacock et le batteur Jack DeJohnette ont formé le célèbre Standard Trio. En 1986, cet ensemble a donné une spectaculaire performance enregistrée au Estival Jazz Festival à Lugano, en Suisse. Au programme : Old Folks, All The Things That I Love, Everything That I love et I Fall In Love Too Easily.

Visitez le Pavillon, espace musical

Vous êtes vous-même musicien ou souhaitez expérimenter? Jouez d’un instrument, créez des partitions, enregistrez votre musique, et plus!