Deux femmes regardent des bandes dessinées.
Photo : Stéphane Viau

Nos coups de cœur BD

Pour nous, bibliothécaires de la section Arts et littérature et de l’Espace Jeunes, le Mois de la BD et le Festival BD de Montréal sont l’occasion de faire un bilan. Quelles ont été nos bandes dessinées favorites cette année? Quels titres avons-nous envie de vous faire découvrir? 

Bandes dessinées Livres

Avec la collaboration d’Élisabeth Chiasson et de Maude Larente

Ce n’est pas le choix qui manque! L’année a été marquée par de nombreuses nouveautés qui valent le détour. Et la collection de BAnQ comporte plus de 40 000 BD adulte et jeunesse.! Pour vous aider à trouver votre prochaine lecture, nous vous dévoilons donc nos coups de cœur de l’année : des œuvres qui nous ont impressionnées, qui nous ont fait vibrer et qui nous ont fait rire ou pleurer. 

Marie-Ève, bibliothécaire responsable de la collection de BD et de mangas adulte

Quelle belle année BD ce fut! Plusieurs de mes bédéistes préférées ont récemment publié des titres, pour mon plus grand plaisir. La méduse m’a bouleversée par son ingéniosité et sa puissance graphique. L’idée de Boum pour illustrer la maladie oculaire de son personnage, autrement invisible, est hallucinante. Lauréat du grand prix Québec BD et en nomination pour le prix Bédélys Québec, ce titre est mon coup de cœur de l’année. 

Et que dire de Corps vivante! Une œuvre qui met à nu le cheminement de l’autrice ainsi que l’évolution de son rapport à sa sexualité. C’est renversant. 

Dans la même lignée de la découverte de soi, Adieu triste amour m’a beaucoup touchée. On y suit une jeune femme coincée dans une relation toxique. J’ai trouvé l’histoire tellement belle et pleine d’espoir. 

Si vous aimez comme moi les BD poignantes, remplies de force et d’émotions, sautez sur ces titres au plus vite!

La méduse, de Boum

Corps vivante, de Julie Delporte

Adieu triste amour, de Mirion Malle

Élisabeth, bibliothécaire-coordonnatrice responsable de la collection de romans pour adolescents

Selon une légende, un lac en feu changerait ce qu’on y trempe en or... Dans Parfois les lacs brûlent, quatre adolescents veulent vérifier si c’est bien vrai. Cette histoire à l’aura de mystère vous bercera avec ses illustrations magnifiques qui rappellent l’automne. 

De son côté, Hiver nucléaire, maintenant disponible en version intégrale, vous fera voyager dans un Québec postapocalyptique où l’hiver est permanent. Vous vous attacherez rapidement à Flavie, la protagoniste, qui a plus d’un tour dans son sac. À lire et à relire. 

Enfin, Le petit astronaute est sans conteste mon plus gros coup de cœur BD à vie. Cette histoire m’en a fait vivre, des émotions : j’ai ri, j’ai pleuré et j’ai été émerveillée par tant d’humanité! On s’attache rapidement aux personnages et on reconnaît Montréal au fil des illustrations. Vous pouvez également écouter la version audio sur Radio-Canada OhDio. 

Maude, bibliothécaire-coordonnatrice de l’Espace Jeunes

« Bande dessinée », pour moi, rime beaucoup avec rire et détente. J’ai particulièrement aimé Reine Babette, dans lequel une jeune souveraine est à la recherche de son père. Voilà une aventure rocambolesque qui vous fera sourire à coup sûr. Cette œuvre québécoise est d’ailleurs finaliste au prix Bédélys jeunesse Québec. 

Gros coup de cœur également pour Pas de beigne pour les écureuils, où les écureuils s’organisent afin de prendre d’assaut un foodtruck de beignes. Rires garantis! 

L’excellent roman graphique Lightfall, pour sa part, ne m’a pas nécessairement fait rire aux éclats, mais j’ai ressenti une immense admiration pour son héroïne qui fait preuve d’un courage et d’une détermination hors de l’ordinaire.

Reine Babette, de Rémy Simard

Pas de beigne pour les écureuils, de Mika Song

Lightfall, de Tim Probert

Jennifer, bibliothécaire responsable de la collection de BD et de mangas jeunesse

L’année 2022 a été une année mangas pour moi. J’en ai lu plus de 500! Avec la variété de sujets et de genres qui existent, c’est déchirant de n’en choisir que trois.

Boys Run the Riot, l’histoire d’un garçon trans qui lance une marque de vêtements, est le livre qui m’a le plus marquée par ses émotions crues et ses visuels frappants.

Blissful Land est un manga riche en détails qui nous transporte dans le quotidien d’un apprenti médecin et de sa fiancée au Tibet, au XVIIIe siècle. 

Et pour ceux et celles qui, comme moi, apprécient l’absurde, je propose Rooster fighter : Coq de bastion. Ce manga répond à une question que personne n’avait posée : qu’arriverait-il si Ken le survivant était un coq combattant des monstres géants?

Boys Run the Riot, de Keito Gaku

Blissful Land, de Ichimon Izumi

Rooster fighter : Coq de baston, de Shu Sakuratani

D’autres coups de cœur en vrac

Khiêm : terres maternelles, de Djibril Phan Morissette et Yasmine Phan Morissette

Symptômes, de Catherine Ocelot

Rien de sérieux, de Valérie Boivin

Ce printemps rémanent, de Shiki Kawabata

Le petit monde de Machida, de Yuki Ando

Yasha, de Akimi Yoshida

Elles, de Kid Toussaint

Lulu et Nelson, de Charlotte Girard

Le facteur de l’espace, de Guillaume Perreault

La BD à la Grande Bibliothèque

On peut lire la BD, et on peut aussi la vivre! Voici plein d’idées que vous pouvez réaliser avec les ressources de la Grande Bibliothèque.

  • Accédez aux BD de l’heure en quelques clics en installant les applications Pretnumerique.ca ou Hoopla sur un de vos appareils.
  • Visitez les sections BD situées aux niveaux 1 et M de la Grande Bibliothèque, et empruntez une bande dessinée de notre section nouveautés.
  • Participez au Festival BD de Montréal, qui aura lieu du 26 au 28 mai.
  • Lancez un défi de lecture aux membres de votre famille. Qui lira le plus de bandes dessinées en un après-midi? Vous pouvez emprunter jusqu’à 40 BD à la Grande Bibliothèque et une dizaine en ligne. Est-ce que ce sera assez?
  • Donnez-vous l’objectif de lire 50 bandes dessinées au cours de l’année. Si vous réussissez le défi proposé au point précédent, c’est réglé en deux après-midis!
  • Commencez un club de lecture de BD avec vos amis. Vous ne savez pas par quel titre débuter? Consultez notre guide sur la bande dessinée.
  • Créez une BD numérique avec La Hutte à la maison. Apprenez à utiliser les outils de création numérique Bookcreator ou Pixton grâce à la chaîne YouTube de l’Espace Jeunes.
  • Démarrez une chaîne BookTube ou BookTok pour partager vos lectures. Le Square[note 1] et la Hutte[note 2] ont tous les outils dont vous avez besoin pour faire une vidéo de qualité et vous transformer en vedette du livre.
  • Déguisez-vous en votre personnage préféré. Pourquoi attendre l’Halloween, les festivals ou le Comiccon de Montréal? Laissez libre cours à votre créativité dès maintenant et rendez-vous au Square[note 1] ou à la Hutte[note 2] pour fabriquer votre propre costume à l’aide des machines textiles et des imprimantes 3D mises à votre disposition.

Nous vous souhaitons plein de belles lectures et un bon Mois de la BD!

Notes

Note 1 : Notez qu’il faut prendre rendez-vous pour utiliser les équipements du Square.

Note 2 : La réouverture de la Hutte est prévue prochainement. Surveillez le site Web de BAnQ pour plus d'informations.