Nous voyons la façade du magasin à rayons Eaton's de la rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal. Il y a un arbre de Noël sur les deux marquises des portes d'entrée.
Façade de Noël au Magasin Eaton's, 26 décembre 1946. Archives nationales à Montréal, fonds Conrad Poirier (P48,S1,P12907). Photo: Conrad Poirier.

Les grands magasins montréalais

C’est au XIXe siècle que s’implantent à Montréal les grands magasins où sont vendus des milliers de produits, souvent luxueux. La division montréalaise francophone-anglophone, matérialisée dans l’écart géographique est-ouest, a aussi été manifeste dans ces commerces. 

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L’ère des premières grandes surfaces

Il y a plus de 100 ans, les grands magasins montréalais se nommaient Morgan, Hamilton, Eaton, Simpson, Ogilvy, Dupuis Frères, Archambault. Ils furent fondés pour la plupart au XIXe siècle, alors que le commerce entamait une belle époque, se concentrant surtout près du quartier Mille Carré Doré, en plein centre-ville, où aimait pavoiser l’élite anglophone montréalaise. 

Du côté anglophone

Sur la rue Sainte-Catherine Ouest, en plus des célèbres Eaton et Simpson, le grand magasin Morgan s’imposait comme une valeur sûre pour les achats du temps des Fêtes.

Ce magasin a été fondé par Henry Morgan, qui quitte son Écosse natale pour s’installer à Montréal en 1844. Il se lance immédiatement en affaires et il est rejoint par son frère James en 1851. La compagnie Henry Morgan & Co. est le fruit de cette association familiale.

Après avoir ouvert des boutiques sur la rue Notre-Dame, où se concentrait l’activité commerciale montréalaise dans la première partie du XIXe siècle, Morgan ouvre son célèbre magasin en face du square Phillips, en avril 1891.

Prospère, le magasin Morgan connaît plusieurs expansions au long du XXsiècle. Il est acheté en 1960 par la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui lui donne au passage son nouveau nom, qu’il porte toujours : La Baie. 

Du côté francophone

L’est de la ville, pour sa part, n’a pas été en reste. Le magasin Dupuis Frères, ouvert en 1868, était en effet la référence pour la clientèle francophone aisée de Montréal. Situé à l’emplacement actuel de la Place Dupuis, près de la Grande Bibliothèque, Dupuis Frères, surnommé « le grand magasin canadien à l’accent français », revendiquait des valeurs bien définies, à savoir l’usage de la langue française par ses employés, ainsi que la religion catholique. Il avait la particularité d’offrir un service de garderie pour que les clientes puissent magasiner l’esprit en paix.

Jadis fier porte-étendard de l’entrepreneuriat québécois, Dupuis Frères n’a pas survécu à un lock-out en 1976 et a dû se placer sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, fermant ses portes de manière définitive en 1978. Pas moins de 600 employés furent alors congédiés.