Une sorcière en robe rouge dans un arbre avec des chats
Carte postale pour la fête de l’Halloween, [vers 1900]. Archives nationales à Québec, Collection Magella Bureau (P547, S2, SS7, D12).

Frissons d’une autre époque

Quoi de mieux pour célébrer l’Halloween que d’envoyer une carte postale ancienne à un proche? C’est une façon originale de plonger dans l’imagerie du siècle dernier. Joyeuse Halloween! Pour vous inspirer, une sélection de 10 cartes tirées de nos collections! À télécharger sur BAnQ numérique.

Arts visuels Histoire du Québec (1867-1944) Société

Une collection vaste et variée

La Collection Magella Bureau conservée aux Archives nationales à Québec impressionne par ses dizaines de milliers de cartes postales. De son vivant, M. Bureau était fonctionnaire au ministère de l’Agriculture et un collectionneur passionné de documents iconographiques. Cette collection est organisée selon divers thèmes dont la géographie, les animaux et les fêtes populaires. Dans cette dernière catégorie, on retrouve au moins 36 cartes de souhaits d’Halloween, récemment numérisées. 

Plus que de simples objets de curiosité, les cartes postales deviennent des témoins importants de leur période de production. Ces cartes d’Halloween sont d’ailleurs une parfaite illustration de ce fait. Pour la plupart, elles ont été créées au tournant du XXe siècle.

Elles illustrent souvent différentes traditions qui ont à peu près disparu de nos jours. On y voit notamment des images normalement associées… à la Saint-Valentin! C’est que la fête en ce début de siècle est associée à différents jeux de divination en lien avec la vie amoureuse. Par exemple, on dit que si une jeune dame veut voir à quoi ressemblera son futur époux, elle n’a qu’à croquer dans une pomme à minuit, après quoi, à l’aide d’un miroir, elle le verra par-dessus son épaule. Plus amusant encore, certains mauvais tours d’Halloween sont illustrés dans ces cartes, comme le vol de barrière de clôture, une activité particulièrement populaire à l’époque.

Du Massachusetts à Québec

Au-delà de sa valeur iconographique, la collection contient une vingtaine de cartes comprenant de la correspondance. Alors que seules trois d’entre elles sont écrites en français (ce qui démontre que l’Halloween est d’abord et avant tout célébrée dans la communauté anglophone de la province), deux cartes en particulier attirent l’attention. Les pièces P002 et P008 témoignent d’une correspondance entre Joseph Lachance au séminaire de Québec et une certaine Marie-Anne (ou Anne-Marie) à Fall River, au Massachusetts. Les mots de cette dernière, « nous fêtons cette fête ici la veille de la Toussaint », rappellent que les Canadiens français qui quittent le Québec pour les États-Unis à la poursuite d’un emploi ont plus tendance à être exposés à l’Halloween que leurs compatriotes restés dans la province. 

Mais les citadins de Québec et de Montréal, ont accès à leurs « propres » cartes d’Halloween, comme celle de M. Lachance achetée à Québec.

Des centaines de cartes et de photographies

Vous souhaitez explorer plus de contenus en lien avec la fête de l’Halloween? Rendez-vous sur BAnQ numérique et faites le plein de surprises.