grand-père et petit-fils

Catalogue de BAnQ : recherches généalogiques

BAnQ met à la disposition du public des ouvrages indispensables en généalogie. Parmi ceux-ci figurent des histoires de familles, de paroisses, de villes et de villages, des répertoires de baptêmes, de mariages et de décès, etc. Apprenez comment les repérer grâce au catalogue.  

  • Recherche avancée
  • Localisation des documents
  • Histoires de familles
  • Répertoires paroissiaux
  • Histoires de paroisses
  • Guides, ouvrages de référence
  • Recueils de nécrologies
  • Trucs et astuces de recherche

Le catalogue est l’outil de recherche principal pour repérer tout type de document publié dans les collections de BAnQ (les archives ne font pas partie des documents publiés; ces dernières sont plutôt repérables grâce à Advitam). Le catalogue propose deux modes de recherche : simple (champ de recherche par défaut) et avancée (lien Recherche avancée, sous le champ de recherche simple).  

Les termes « simple » et « avancée » ne désignent pas le niveau d’expertise du chercheur, mais indiquent plutôt le niveau de précision qu’aura la recherche. La recherche simple est rapide à faire et donne des résultats vastes. Le mode avancé permet une recherche précise et donne des résultats ciblés.  

Pour trouver efficacement des informations en généalogie, il est recommandé d’utiliser la recherche avancée. C’est ce mode qui sera abordé dans les prochaines sections.  

La recherche avancée

La recherche avancée se présente sous la forme d’un formulaire dans lequel l’utilisateur doit choisir un ou plusieurs champs à interroger. Ces derniers sont listés sous forme de menus déroulants, qui proposent notamment les champs Titre, Auteur, Sujet, Éditeur, etc. Pour la recherche en généalogie, le champ Sujet est le plus utile, car il permet de cibler précisément des contenus généalogiques (histoires de familles, répertoires paroissiaux, dictionnaires, etc.). Dans les exemples des sections qui suivent, c’est le champ Sujet qui est employé.  

En complément aux nombreux champs du formulaire, la recherche avancée offre des critères qui sont utiles pour circonscrire l’information recherchée. Dans la section Collection, il peut être avantageux de sélectionner le critère Généalogie : il permet de limiter les résultats aux documents relatifs à la généalogie, mais également de repérer des documents tels que les histoires de familles et les répertoires paroissiaux. En revanche, il peut s’avérer contre-productif si la recherche vise plus largement l’histoire, par exemple l’histoire d’une ville ou d’un village.  

Dans la section Disponibilité, le critère Accessible en ligne est pratique pour cibler uniquement les documents qu’on peut consulter à partir de la maison. À noter, toutefois : il peut arriver que des documents accessibles en ligne ne puissent être consultés que sur les postes dédiés dans les édifices de BAnQ.  

Les ouvrages de généalogie sont répartis dans les différents édifices de BAnQ.  

  • La majorité des documents sont disponibles pour la consultation sur place à la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque) (désignée auparavant comme la Collection nationale).
  • Les Archives nationales disposent d’une sélection de documents publiés disponibles pour la consultation sur place. Ces documents varient d’un centre à l’autre, car ils concernent la région desservie par chacun des centres.  
  • Certains documents font partie de la collection de la Grande Bibliothèque et peuvent donc être empruntés.  

Pour connaître la disponibilité et la localisation d’un document, consultez la section Où trouver de la notice. Par exemple, le titre Une famille, un village, un pays : Les Gagnon, les Bergeronnes, le Québec est disponible à trois endroits :  

  • Grande Bibliothèque – niveau 3 (disponible pour l’emprunt); 
  • Grande Bibliothèque – Collection nationale (consultation sur place); 
  • BAnQ Québec (consultation sur place).  

Comme l’indique leur appellation, les histoires de familles sont des ouvrages qui documentent l’histoire des familles. Elles peuvent s’intéresser à une lignée particulière, retracer l’histoire d’un immigrant en Nouvelle-France et de sa descendance jusqu’à nos jours, etc.  

Pour repérer des histoires de familles ou vérifier si un tel document existe pour une famille en particulier, entrez l’expression Famille [nom de famille] dans le champ Sujet (par exemple : Famille Gagnon). 

Il existe une multitude de répertoires propres aux différentes paroisses et localités du Québec et des environs. Les informations qui y sont présentées sont essentiellement des relevés alphabétiques compilés à partir des registres de l’état civil du Québec. Ils sont particulièrement utiles pour trouver un baptême, un mariage ou une sépulture.  

Dans le catalogue, la façon la plus efficace de vérifier l’existence d’un répertoire est d’entrer l’expression Registres [nom de la paroisse ou de la localité] dans le champ Sujet. Attention : pour les noms composés avec les mots « Saint » ou « Sainte », il est nécessaire d’écrire ce mot au long. On cherchera donc, par exemple, Registres Saint-Hyacinthe et non Registres St-Hyacinthe

Si vous souhaitez repérer uniquement des répertoires de mariages pour une paroisse donnée, inscrivez l’expression Mariages [nom de la paroisse ou de la localité]. Il en va de même pour les baptêmes (Baptêmes [nom de la paroisse ou de la localité]) et les sépultures (Sépultures [nom de la paroisse ou de la localité]). Ici aussi, « Saint » et « Sainte » doivent être écrits au long, le cas échéant, par exemple : Mariages Saint-Hyacinthe ou encore Sépultures Saint-Hyacinthe.  

Il peut être utile de consulter les documents qui présentent l’histoire des localités lorsqu’on reconstruit l’historique d’une famille. Ces ouvrages permettent souvent de mieux comprendre les événements, les gens, les activités commerciales, domestiques ou industrielles ainsi que les bâtiments qui ont marqué l’évolution d’un lieu.  

Dans le catalogue, les histoires de localités sont faciles à trouver si on utilise le champ Sujet de la recherche avancée. On écrira alors : Histoire [nom de la localité], toujours en inscrivant « Saint » ou « Sainte » au long, le cas échéant (Histoire Saint-Jérôme et non Histoire St-Jérôme).  

Les ouvrages de référence, les guides, les manuels et les bibliographies sont utiles tout au long d’une enquête généalogique. Les informations qu’ils contiennent aident à contourner les difficultés qu’on rencontre parfois dans ce type de recherche. De plus, ces outils sont de bons points de départ pour toute activité généalogique, car ils permettent de se familiariser rapidement avec les notions de base et d’accéder à des informations fiables, structurées et vulgarisées.   

Voici quelques exemples de requêtes pertinentes à inscrire dans le champ Sujet :  

On peut aussi y ajouter une perspective géographique, avec des termes comme « Québec », « Acadie », « Canada », « France », etc. La requête deviendra par exemple : Généalogie dictionnaires Québec.    

Les recueils de nécrologies contiennent des avis de décès, souvent sous la forme de coupures de journaux, et couvrent une période, un lieu, voire un journal précis. La publication de tels recueils n’étant pas systématique, la représentativité des régions et des journaux est variable. Ces ouvrages concernent principalement le Québec et ses environs. Pour les repérer, dans le champ Sujet, indiquez simplement le mot-clé Nécrologies, ou encore l’expression Nécrologies [nom de la localité] pour une recherche plus précise. Voici quelques exemples :

Le nombre de résultats est trop élevé 
La requête n’est pas suffisamment précise. Pour réduire le nombre de résultats, il existe deux options. La première consiste à utiliser les filtres du côté droit de la page des résultats. On peut y préciser le type de documents, la langue, le sujet et plusieurs autres critères correspondant à vos besoins.  

La deuxième option serait de modifier la recherche en cliquant sur le bouton Modifier. 

Par exemple, la requête par sujet Registres Montréal (dans la recherche avancée) donne des centaines de résultats. On pourrait l’améliorer ainsi :  

  1. En indiquant une paroisse précise, par exemple Registres Notre-Dame-des-Sept-Douleurs Montréal
  2. En définissant une localité particulière, par exemple Registres Verdun Montréal

La nombre de résultats est trop restreint
La requête est trop précise. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il n’existe pas de documents correspondant à vos besoins. Mais pour obtenir plus de documents, il faut élargir la recherche. Par exemple, si on s’intéresse à l’histoire de Preissac, en Abitibi, on trouvera peu de documents qui couvrent exclusivement ce sujet. En revanche, en élargissant la recherche à un sujet plus vaste, comme l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue ou encore la colonisation de l’Abitibi-Témiscamingue, on a de meilleures chances de trouver des informations sur Preissac.