Travailler à BAnQ - Témoignage de Guillaume Marsan, archiviste-coordonnateur

Alors, c'est comment travailler à BAnQ? Témoignage de Guillaume Marsan, archiviste-coordonnateur.

« Comme je suis passionné d’histoire, œuvrer au sein de BAnQ m’a permis de travailler avec des archives parmi les plus riches et fascinantes conservées au Québec. Mon emploi m’amène parfois à découvrir, tel un enquêteur, des pans méconnus ou oubliés de l’histoire.

De pouvoir côtoyer des collègues aux Archives nationales qui partagent cette même curiosité ou cette soif de connaissance est aussi très enrichissant sur le plan professionnel.

Chaque jour est différent et stimulant, tout comme les projets auxquels nous contribuons. Notre métier est en constante évolution, notamment avec les nouvelles technologies qui sont un vrai défi pour les archivistes, mais aussi une belle opportunité de mettre en valeur autrement nos collections.

Cela nous permet de travailler sur des projets inspirants en collaboration avec d’autres directions de la grande famille qu’est BAnQ, dans un objectif commun de conservation et de diffusion du patrimoine documentaire.

Me joindre à BAnQ m’a aussi permis de retourner vivre en région. Plusieurs de nos centres d’archives sont en effet répartis sur tout le territoire québécois, offrant aux citoyens d’ici un meilleur accès à nos ressources.

À la rencontre des usagers et des partenaires d’horizons divers, je sens que mes collègues et moi participons à faire une réelle différence dans l’enrichissement du savoir et de la mémoire du Québec. »

De pouvoir côtoyer des collègues aux Archives nationales qui partagent cette même curiosité ou cette soif de connaissance est aussi très enrichissant sur le plan professionnel.

- Guillaume Marsan, archiviste-coordonnateur à BAnQ