Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ci-après « BAnQ », est une institution culturelle à vocation bibliothéconomique et archivistique d'envergure nationale. Elle est chargée de la conservation du patrimoine documentaire québécois et de la mise en valeur et de la diffusion de la collection patrimoniale, de ses fonds et collections d'archives et d'une collection universelle de prêt et de référence. Elle est aussi une bibliothèque publique de ressources pour l'ensemble des Québécois. Enfin, elle agit comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises. De plus, la Loi sur les archives confère à BAnQ un pouvoir d'intervention et de conseil dans la gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs. Enfin, BAnQ est aussi chargé de promouvoir la conservation et l'accessibilité des archives privées.
La mission de BAnQ est multiple :
dans des lieux physiques et virtuel d'accès libre et gratuit pour tous les Québécois.
Forte de cette mission, BAnQ poursuit également les objectifs suivants :
BAnQ s'engage à :
BAnQ s'engage à accueillir :
BAnQ offre des services gratuits * :
BAnQ vise à être une institution d'expertise et d'excellence, qui offre des services de qualité adaptés aux besoins de ses différentes clientèles. La qualité des services comprend les éléments suivants :
L'accessibilité implique la gratuité de la plupart des services offerts, des espaces accessibles aux personnes ayant des incapacités, des systèmes documentaires et informatiques conviviaux pour les usagers et le souci de rendre les services offerts accessibles au plus grand nombre possible de citoyens indépendamment de leur lieu de résidence.
Dans leurs rapports avec la clientèle, les membres du personnel de BAnQ agissent avec diligence, courtoisie et respect. Ils doivent faire preuve d'empathie, d'empressement, d'honnêteté et d'intégrité.
Les demandes de renseignements sont traitées avec célérité, équité et impartialité.
Pour garantir la qualité des services, BAnQ réévalue continuellement ses modes de fonctionnement, ses procédures, la nature de ses installations et le fonctionnement de ses équipements.
Le maintien d'un haut niveau de vigilance, afin de s'assurer de l'efficacité de ses programmes de services à la clientèle. BAnQ révise au besoin ses objectifs et rend publiques ses évaluations.
BAnQ définit les devoirs du personnel envers l'institution, les clients, la profession et les collègues, de manière à empêcher les conflits d'intérêts, favoriser la confidentialité et promouvoir la qualité des services. Ces obligations sont consignées dans le Règlement sur le code d'éthique et de déontologie des administrateurs publics de BAnQ et le Règlement relativement au code d'éthique et de déontologie du personnel de BAnQ.
BAnQ s'engage à traiter les plaintes avec célérité, confidentialité, attention et impartialité.
Les plaintes sont traitées dans un délai de trente (30) jours suivant la date de réception.
Pour nous joindre :
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
475, boul. De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4
Téléphone : 514 873-1100 ou sans frais 1 800 363-9028
Télécopieur : 514 873-9932
Courriel : info@banq.qc.ca
31 janvier 2006
* Certains de ces services requièrent l'inscription du client.
Dernière modification : 20 mai 2010
Dernière refonte : avril 2005
© Gouvernement du Québec, 2005-2012