• Mon dossier

Femmes et féminisme dans la littérature québécoise

Pour la Journée internationale des femmes du 8 mars, les bibliothécaires de la section Arts et littérature de la Grande Bibliothèque proposent une liste de suggestions de lecture, humble et non exhaustive, pour tous ceux et toutes celles qui voudraient lire des œuvres féministes, sur la pensée et l’expérience des femmes, signées par des autrices qui marquent la littérature québécoise.

Folles frues fortes

Collectif sous la direction de Marie Demers

Nouvelles

Colère et force, des mots que l’on n’associe pas aux femmes, encore aujourd’hui aux prises avec les stéréotypes de la douceur, de la fragilité et de la soumission. Folie, un état qu’on attribue aux femmes pour restreindre leurs droits et leur importance. Dans ces textes coups-de-poing, les autrices crient pour demander égalité, indulgence et bienveillance. Elles sont audacieuses, puissantes et résilientes. Elles sont folles, frues et fortes.

La nef des sorcières

Collectif, contributions de Luce Guilbeault, Marthe Blackburn, France Théoret, Odette Gagnon, Marie-Claire Blais, Pol Pelletier, Nicole Brossard

Théâtre

Une des premières prises de parole féministe dans l’espace culturel québécois, La nef des sorcières est une œuvre marquante pour l’écriture des femmes.

La théorie, un dimanche

Louky Bersianik, Nicole Brossard, Louise Cotnoir, Louise Dupré, Gail Scott et France Théoret ; préface de Martine Delvaux

Recueil d'essais

La pensée et l’écriture féministes sont au cœur des réflexions que conduit chacune des autrices dont les essais, rassemblés dans ce recueil, ont été écrits à la suite de discussions qu’elles ont menées, ensemble, le dimanche, à la fin des années 1980.

Volcaniques : une anthologie du plaisir

Collectif, sous la direction de Léonora Miano

Nouvelles

Recueil de nouvelles rassemblant les textes de 12 autrices noires de tout horizon qui abordent les thèmes du corps, de la sensualité et de la sexualité.

M.I.L.F.

Marjolaine Beauchamp

Théâtre

Pièce de théâtre corrosive, poétique et engagée mettant en scène trois femmes qui, bien que toutes mères, sont entièrement différentes.

L'Euguélionne

Louky Bersianik

Roman

Un livre marquant de la littérature féministe au Québec, une critique de la culture patriarcale qui passe par le rire et la science-fiction.

Les nuits de l'Underground

Marie-Claire Blais

Roman

Une plongée dans l’univers lesbien, par le regard et les mots de Marie-Claire Blais.

Les fées ont soif

Denise Boucher

Théâtre

Pièce qui a créé la polémique en 1978, Les fées ont soif donne la parole à trois personnages qui, en représentant trois archétypes du féminin – femme au foyer, prostituée, vierge –, racontent pour s’en libérer l’injustice, la violence et l’horreur dont elles sont victimes.

Les tranchées

Fanny Britt

Essai

La maternité et le féminisme sont au cœur de cet essai personnel et important de Fanny Britt, qu’il faut lire avec sa suite, Les retranchées, sur la famille, les pères et l’avortement.

Le désert mauve

Nicole Brossard

Roman

Écrit par l’une des grandes écrivaines du Québec, ce roman présente le récit d’une adolescente qui, au cœur du désert de l’Arizona, tente d’ouvrir grand les horizons, pendant que, dans les coulisses, la présence d’un homme fait planer une menace. Un récit qui se mélange aux réflexions d’une traductrice sur les personnages, les paysages et la beauté.

Les sœurs de

Louise Cotnoir

Poésie

La poésie de Louise Cotnoir explore ici les vies et les pensées de trois artistes, Alice James, Camille Claudel et Fanny Mendelssohn, chacune sœur d’un homme célèbre.

Trente

Marie Darsigny

Roman

La dernière année avant ses 30 ans, la narratrice commence un journal où elle consigne ses pensées et ses états d’âme, convaincue de vivre la dernière année de sa vie et angoissée à l’idée d’entrer officiellement dans l’âge adulte. Son imaginaire est peuplé de femmes fortes et marquantes qui sont ses idoles, ses inspirations, ses amies. Une œuvre angoissante qui se lit d’un seul souffle et qui donne envie d’explorer davantage l’univers de ces femmes.

Moi aussi je voulais l'emporter

Julie Delporte

Bande dessinée

Sur les traces de l’autrice Tove Jansson, créatrice des Moomins, Julie Delporte amorce une réflexion sur le fait d’être une femme dans le monde d’aujourd’hui, où même en grammaire on apprend que le masculin l'emporte toujours sur le féminin. Cette bande dessinée sensible et colorée est extrêmement touchante.

Thelma, Louise & moi

Martine Delvaux

Roman

Un film, un viol, des femmes et des larmes : ce sont les éléments qui parsèment le chemin suivi par Martine Delvaux pour construire ce récit intelligent et bouleversant.

Tout comme elle

Louise Dupré

Théâtre

Ce texte de Louise Dupré explore les relations mères-filles. Il a été incarné sur scène en 2006 par 50 comédiennes dirigées par Brigitte Haentjens.

Hochelagurls

Audrey Hébert

Poésie

Dans ce recueil de poésie, on suit les péripéties de la vie d’un groupe « d’amies de filles » qui se nomme les Hochelagurls. Plusieurs contrastes colorent les poèmes d’Audrey Hébert, « clashs » entre la culture populaire et l’art érudit, entre le français et l’anglais. Les gurls sont des universitaires qui fréquentent les ruelles et qui vouent un culte à Virginia Woolf et à la série Beverly Hills 90210. Une grande solidarité émane de cette poésie où le style gangsta rencontre le littéraire.

Bleuets et abricots

Natasha Kanapé Fontaine

Poésie

Enraciné à la fois dans la nature, le territoire et le féminisme, ce magnifique recueil de Natasha Kanapé Fontaine est incontournable et nécessaire.

La robe blanche

Pol Pelletier

Théâtre

Un texte douloureux et engageant, par l’unique Pol Pelletier, qui livre le récit d’un abus immonde pour dénoncer les violences faites aux filles et aux femmes.

Va et nous venge

France Théoret

Roman

Quatre destins de femmes qui rappellent ceux de tant d’autres femmes, adolescentes, travailleuses, féministes, intellectuelles. Quatre vies, racontées par France Théoret, pour dénoncer les injustices.

L’apparition du chevreuil

Élise Turcotte

Roman

Une écrivaine, féministe et victime de harcèlement, se réfugie dans un chalet, dans la forêt. Mais un homme rôde, et la menace pèse. Un roman qu’on lit avec l’inquiétude de celles qui veulent protéger ce qui les lie aux êtres qu’elles aiment.