• Mon dossier

L'usage de la bibliothèque : une expérience globale

Le 22 mars 2019 s’est tenue à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la 11e Journée professionnelle de BAnQ ayant pour titre «L'usage de la bibliothèque : une expérience globale». Cette année, l’expérience utilisateur a été au cœur de cette journée d’échanges. Les conférenciers ont tour à tour rappelé l’importance d’être à l’écoute de nos usagers pour améliorer nos services.

Consultez les présentations et les vidéos de cette rencontre. 

Visuel_JP_2019

Programme final détaillé [PDF, 398 Ko]

Présentations

Allocution d'ouverture [PDF, 632, ko]
Jean-Louis Roy, président-directeur-général de BAnQ
Vidéo de la présentation 
Vidéo promotionnelle: L'histoire de Caroline Dawson
Pour découvrir les autres vidéos de la campagne promotionnelle 

Expérience utilisateur et analogies dans Les 7 Lieux [PDF, 11 Mo]
Nicolas Beudon, Conservateur de bibliothèque, consultant et formateur
Vidéo de la présentation 

Connaissez-vous vraiment les émotions de vos utilisateurs? [PDF, 16,3 Mo]
Pierre-Majorique Léger, Ph.D., Titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt en expérience utilisateur
Co-directeur Tech3Lab, Directeur ERPsim Lab
Vidéo de la présentation 

Les cartographies d'expérience, un outil efficace pour améliorer l'expérience des usagers
Céline Gareau-Brennan, MLIS, MBA, MA
Bibliothécaire, Bibliothèques de l'Université de l'Alberta
Vidéo de la présentation

Quelles méthodes UX pour le meilleur retour sur investissement des plateformes numériques? [PDF, 4,6 Mo]
Laure Gabrielle Chatenet, Cofondatrice de Capian et fondatrice et stratège UX chez UX-co
Vidéo de la présentation 

La transformation de la bibliothèque Webster de l'Université Concordia: 22 environnements d'étude, un programme technologique innovant et un processus consultatif riche d'enseignement [PDF, 17,1 Mo]
Guylaine Beaudry,  vice-rectrice adjointe, stratégie numérique, et bibliothécaire en chef, Université Concordia
Vidéo de la présentation

L’évolution de l’expérience utilisateur à la Grande Bibliothèque [PDF, 1,1 Mo]
Danielle Chagnon, directrice générale de la Grande Bibliothèque, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vidéo de la présentation 
Sondages relatifs aux services d’information et de référence offerts par la Direction générale de la diffusion de BAnQ (2008)
Sondage sur les besoins des personnes handicapées en matière de collections et de services de bibliothèque (2010)
Sondage sur la satisfaction de la clientèle des Services aux milieux documentaires (2016)
Diagnostic de l'expérience client - Grande Bibliothèque (2017)
Service québécois de traitement documentaire – Sondage sur la satisfaction des utilisateurs - Infographie (2017)

Présentations éclairs

Vidéo des présentations

  • Abonnement et renouvellement d’abonnement à la Grande Bibliothèque – Au-delà du processus administratif
    Maryse Breton, bibliothécaire-coordonnatrice du Centre de relations clients et de la référence à distance, BAnQ
    Jonathan C. Rousseau, bibliothécaire-coordonnateur et chef du Service de l’abonnement et de l’emprunt par intérim, Direction des services au public, BAnQ

  • Rouler jusqu’à vous, du parc au métro [PDF, 9,5 Mo]
    Marjolaine Famelart et Catherine Rivest-Lefrançois, bibliothécaires, Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Bibliothèques de Montréal

conferenciers