• Mon dossier

Marketing et créativité

Le 23 mars 2018 s’est tenue à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la 10e Journée professionnelle de BAnQ ayant pour titre « Marketing et créativité». Le marketing a été abordé comme un moyen d’améliorer les services en continu et la créativité comme une compétence à valoriser au sein des institutions. Également au programme : présence des bibliothèques sur les médias sociaux et découverte de services originaux de prêts d’objets. 

Consultez les présentations et les vidéos de cette rencontre. 

Visuel JP


Programme final détaillé [PDF, 122 Ko]

Présentations

Mot de bienvenue
Danielle Chagnon
, Directrice générale de la Grande Bibliothèque, BAnQ
Vidéo du mot de bienvenue 

Le marketing : un frein à la créativité? [PDF, 114 ko]
Renaud Legoux
, professeur agrégé au Département de marketing, HEC Montréal
Vidéo de la présentation

Observer les usagers pour mieux les servir [PDF, 1,3 Mo]
Chloé Baril, directrice de l’accueil et du prêt, BAnQ, et
Rémy Marcotte, chef du Service de l’accueil et des services adaptés, Direction générale de la Grande Bibliothèque, BAnQ
Vidéo de la présentation 

La créativité au service des usagers : le prêt d'objets (1ère partie) - Présentations éclair

Démystifier la créativité et miser sur son potentiel : contexte, pratiques et outils [PDF, 1,7 Mo]
Elisabeth Michel, M. Sc., chargée de cours, consultante en gestion de la créativité
Vidéo de la présentation

Augmenter sa visibilité par une approche marketing ciblée [PDF, 2,2 Mo]
Mylène Pinard, bibliothécaire de liaison, bibliothèque du campus Macdonald, Université McGill
Vidéo de la présentation

La créativité au service des usagers : le prêt d'objets (2ème partie) - Présentations éclair

Être créatif sur les médias sociaux [PDF, 12,3 Mo]
Pierre-Luc Décarie, spécialiste des médias sociaux, Direction des communications, des relations publiques et de la visibilité numérique, BAnQ
Vidéo de la présentation 

Conférenciers