• Mon dossier

Le catalogue de BAnQ : ce qu’il faut savoir

Retour au catalogue 

Présentation vidéo

Page d'accueil du catalogue.

Comment accéder à mon dossier?

Cliquez sur l’icône Icône représentant le profil d'une personne. en haut à droite, puis saisissez votre numéro de client et votre mot de passe.

Comment consulter mes emprunts en cours et les renouveler?

Accédez à votre dossier et choisissez l’option Emprunts et renouvellements.

Menu contenant les éléments Mon dossier, Emprunts et renouvellements (encadré), Réservations, Frais au dossier, Messages, Historique des emprunts, Historique de recherche, Mes listes et Déconnexion.

Comment puis-je consulter l’historique de mes emprunts?

Les emprunts que vous avez faits au cours des cinq dernières années se trouvent dans votre dossier en ligne, sous la section « Historique des emprunts ».

Que contient le carrousel sur la page d’accueil du catalogue?

Ce carrousel vous permet d’accéder rapidement aux nouveautés de la Grande Bibliothèque.

Faites défiler le carrousel pour choisir une catégorie (1). Cliquez sur le nom d’une catégorie (2) ou d’une sous-catégorie (3) pour voir les nouveautés qu’elle comporte.

Carrousels de nouveautés. La flèche vers la droite est encadrée et porte le numéro 1. Le mot Romans porte le numéro 2 et Romans historiques, le 3.

Comment utiliser la recherche simple?

La boîte de recherche, affichée juste au-dessus des nouveautés sur la page d’accueil, apparaît aussi sur toutes les autres pages, en haut à droite.

Boîte de recherche. Au-dessus il est écrit: Chercher dans le catalogue. Dans la boîte de saisie: Saisissez les termes de votre recherche.

Bandeau apparaissant dans le haut du catalogue. La boîte de recherche, à droite dans le bandeau, est encadrée.

1. Si vous le souhaitez, limitez votre recherche à un type de documents à l’aide du menu déroulant.

Boîte de recherche. La limite Tout, dans un menu déroulant, est encadrée.

2. Saisissez les termes de votre recherche, et cliquez sur la loupe.

3. Pour modifier les termes de votre recherche, cliquez de nouveau dans la boîte de recherche.

Comment raffiner les résultats de ma recherche?

Si le nombre de résultats obtenus vous semble trop élevé, utilisez les filtres dans la colonne de droite pour préciser votre recherche. Sur une tablette, vous devez appuyer sur Outils. pour afficher les filtres. Sur un téléphone, appuyez sur Icône d'un triangle inversé..

Sélectionnez un critère pour n’obtenir que les résultats correspondants.

Langues: Français (487), Anglais (149), Allemand (1), Espagnol (1). Le curseur est sur Français.

Sur un ordinateur, vous pouvez aussi retirer un critère en cliquant sur le symbole Cercle avec le symbole moins en son centre. pour soustraire de votre liste de résultats les documents correspondants.

Langues: Français (487), Anglais (149), Allemand (1), Espagnol (1). Le curseur est le symbole moins dans un cercle à côté de Allemand.

Les filtres que vous avez appliqués apparaissent en haut. Vous pouvez les retirer à tout moment.

Recherche en cours: Langue Français, Sauf Langue Allemand. Le x à côté de Allemand est encadré.

Comment modifier le mode d’affichage des résultats de recherche?

Par défaut, les résultats sont affichés sous forme de liste sur ordinateur, et en mosaïque sur tablette et téléphone. Vous pouvez modifier l’affichage grâce aux boutons Moisaïque. et Liste. sur ordinateur et Icône d'un triangle inversé. sur les autres appareils.

Comment modifier le tri des résultats de recherche?

Les résultats de recherche peuvent être triés par pertinence, par auteur, par titre ou par année. Sur ordinateur, c’est l’icône Flèche vers le haut et flèche vers le bas. qui permet de modifier le tri. Sur tablette et téléphone, cela se fait dans les outils (Icône d'un triangle inversé.).

Comment imprimer une notice ou une liste de résultats?

Pour imprimer une liste de résultats à partir d’un ordinateur, cliquez sur le bouton Imprimer. en haut à droite. Pour imprimer une seule notice, utilisez l’icône Imprimer de cette dernière.

Notice du livre La femme qui fuit. Le bouton Imprimer est encadré.

Comment partager ou exporter une notice ou une liste de résultats?

L’icône Symbole du partage. permet de

  • copier un permalien pour la notice ou la liste de résultats;
  • envoyer la notice ou la liste de résultats par courriel;
  • exporter la notice ou la liste de résultats dans différents formats dont DOCX, HTML et PDF.

CSV, DOCX, HTML, PDF, RIS, ZIP.

Combien de notices puis-je imprimer, exporter ou envoyer par courriel à la fois?

Si vous n’êtes pas authentifié : 20

Si vous êtes authentifié : 100

Comment voir plus d’information sur un document qui m’intéresse?

Pour plus de détails sur un document, par exemple son état de disponibilité ou sa localisation, cliquez sur son titre ou sur l’image à partir de la liste de résultats.

Comment réserver un document?

Seuls les titres dont aucun exemplaire n’est disponible peuvent être réservés. Authentifiez-vous et, dans la notice (fiche descriptive) du document, cliquez sur l’icône Réserver dans l’onglet Où trouver. Notez que l’icône n’apparaîtra que si aucun exemplaire n’est disponible, sauf si le document est destiné à la consultation sur place seulement.

Onglet Où trouver d'une notice. L'icône Réserver est encadrée.

Comment retourner à la liste de résultats?

Dans la notice (fiche descriptive) d’un document, cliquez sur la flèche Flèche vers la gauche. en haut à gauche pour retourner à la liste de résultats. Vous retournerez automatiquement à la position du document que vous venez de consulter.

Comment fonctionnent les listes?

Chaque notice (fiche descriptive du document) peut être enregistrée dans une liste.

Vous devez absolument être authentifié (en passant par l’icône Icône représentant le profil d'une personne.) pour que le contenu de vos listes soit conservé et que vous le retrouviez d’une session à l’autre.

Il y a deux façons de conserver des documents en mémoire.

  1. Vous pouvez mettre un document dans une liste nommée Favoris en cliquant sur l’icône Dessin d'un coeur avec le mot Favoris..
  2. Ou cliquer sur Ajouter Icône représentant une liste avec le symbole plus. Mot Ajouter. pour intégrer le document à l’une des listes préexistantes ou à une nouvelle que vous nommerez à votre guise.

Créer une liste, Favoris, J'ai lu, vu ou écouté, À lire, voir ou écouter.

Pour consulter vos listes, accédez à votre dossier puis sélectionnez Mes listes.

Vous pouvez imprimer, partager ou supprimer une liste, ou en supprimer des éléments.

Les mêmes fonctionnalités sont-elles disponibles sur tous les types d’appareils?

Fonctionnalité

Ordinateur

Tablette numérique

Téléphone intelligent

Accès au dossier d’abonné complet

X

X

X

Filtres

X

X1

X2

Impression

X

Modification de l’affichage des résultats

X

X1

X2

Modification du tri

X

X1

X2

Paiement des frais

X

X

X

Partage (permalien, envoi par courriel, exportation)

X

X

X

Recherche alphabétique

X

X

X

Recherche avancée

X

X

Retrait d’un élément d’un filtre

X

1 Accessibles à partir du menu Outils Outils.

2 Accessibles à partir du bouton « triangle inversé » Icône d'un triangle inversé.

Le catalogue ne fonctionne pas bien sur mon appareil. Quel navigateur devrais-je utiliser?

 

Navigateurs à utiliser selon les systèmes d’exploitation

Système d’exploitation

Chrome

Firefox

Safari

Internet Explorer

Edge

Opera

Windows 7+

version 49 ou supérieure

version 45 ou supérieure

s. o.

version 11

version 14 ou supérieure

version 50 ou supérieure

Linux (distribution principale) et version récente

version 49 ou supérieure

version 45 ou supérieure

s. o.

s.o.

s.o.

s.o.

Mac OS X 10.11+

version 49 ou supérieure

version 45 ou supérieure

version 11 ou supérieure

s. o.

s.o.

version 50 ou supérieure

IOS 10.3++

version 49 ou supérieure

version 45 ou supérieure

version incluse dans le système d'exploitation

s. o.

s. o.

s. o.

Android 6+

version incluse dans le système d'exploitation

version 45 ou supérieure

s. o.

s. o.

s. o.

s. o.

Déconnexion

Lorsque vous avez fini d’utiliser le catalogue, n’oubliez pas de vous déconnecter, surtout si vous utilisez un poste public.

Menu contenant les éléments Mon dossier, Emprunts et renouvellements, Réservations, Frais au dossier, Messages, Historique des emprunts, Historique de recherche, Mes listes et Déconnexion (encadré).

Retour au catalogue