Illustration. Panier de livres porté par un ballon.
Illustration de Mathilde Corbeil

Le réseau de prêt entre bibliothèques publiques

BAnQ coordonne le réseau de prêt entre bibliothèques (PEB) publiques et son catalogue collectif, le Catalogue des bibliothèques du Québec. Découvrez leur fonctionnement ainsi que la façon d’intégrer le réseau et de transmettre des demandes de PEB.

Le réseau québécois de prêt entre bibliothèques publiques a été lancé officiellement en 2008 avec un double objectif :  

  • favoriser le partenariat entre les bibliothèques; 
  • élargir l’accès de la population québécoises aux ressources documentaires, entre autres aux collections de BAnQ. 

Il regroupe plus de 110 bibliothèques publiques autonomes et l’ensemble des Réseaux BIBLIO. Il est donc à la disposition de plus de 90  % de la population du Québec.  

Des ententes particulières permettent aussi le PEB avec des bibliothèques universitaires, collégiales et scolaires ainsi qu’avec des bibliothèques gouvernementales ou spécialisées.  

Chaque bibliothèque du réseau définit sa politique de PEB : 

  • Types de documents prêtés ou reproduits 
  • Nombre maximal de prêts 
  • Durée des prêts 
  • Tarifs 
  • Etc. 

À titre d’exemple, consultez la Politique de prêt entre bibliothèques de BAnQ.   

Le Catalogue des bibliothèques du Québec

Le Catalogue des bibliothèques du Québec (CBQ) est l’un des principaux outils qui soutiennent le réseau de prêt entre bibliothèques publiques. Il est coordonné par BAnQ, qui en assure le soutien.vdx [at] banq.qc.ca (soutien)

Il s’agit d’un catalogue en ligne collectif basé sur le protocole de communication informatique Z39.50. Il permet d’interroger simultanément les catalogues de plus de 155 bibliothèques, principalement publiques, mais aussi collégiales et universitaires.  

Le CBQ peut être consulté tant par les usagers des bibliothèques que par le personnel. Il offre la possibilité de faire des demandes de PEB. Il comporte aussi un répertoire des bibliothèques publiques du Québec

Le logiciel VDX

Le logiciel VDX (Virtual Document eXchange) d’OCLC, couplé au module de recherche du CBQ, est l’autre principal outil qui soutient le réseau de prêt entre bibliothèques publiques. BAnQ en assure aussi le soutien.vdx [at] banq.qc.ca (soutien).

VDX est un système de gestion automatisée de PEB (prêts et emprunts). Comme il respecte la norme ISO 10161 (version 2), il interagit avec les autres systèmes de PEB conformes à cette norme.  

L’accès à VDX est géré par BAnQ qui, sous réserve de disponibilité, en offre gratuitement la licence d’utilisation aux bibliothèques publiques autonomes du Québec.

Qui peut faire partie du réseau de PEB?

Toute bibliothèque ou tout Réseau BIBLIO peut faire partie du réseau de PEB.

Des bibliothèques hors Québec peuvent aussi se joindre au réseau de PEB. 

Seules les bibliothèques publiques autonomes du Québec peuvent toutefois compter sur l’accès au logiciel VDX offert par BAnQ.

Comment adhérer au réseau de PEB?

L’adhésion au réseau de PEB est coordonnée par les Services aux milieux documentaires de BAnQ. Les étapes d’adhésion dépendent du type de bibliothèque qui désire le joindre.  

Bibliothèque publique autonome

Pour intégrer le réseau de PEB, une bibliothèque publique autonome doit avant toute chose adhérer aux principes du Code de prêt entre les bibliothèques publiques québécoises

Elle doit ensuite suivre les étapes suivantes : 

  1. Demander un sigle de bibliothèque canadienne à Bibliothèque et Archives Canada. 
  2. Envoyer les documents suivants dûment remplis à milieuxdoc [at] banq.qc.ca (milieuxdoc[at]banq[dot]qc[dot]ca) :  
  3. Rendre son catalogue disponible comme cible de recherche dans le CBQ en faisant activer les composantes Z39.50 « client » et « serveur » du module de catalogage de son SIGB par son fournisseur. 
  4. S’abonner au Service d’expédition de documents de bibliothèque de Postes Canada en remplissant le formulaire sur le site du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (conseillé, mais non obligatoire). 
  5. Se procurer l’équipement et le matériel nécessaires à l’expédition de colis (balance, enveloppes ou sacs d’envoi, étiquettes, etc.).  
  6. Former son personnel au fonctionnement du PEB et à l’utilisation de VDX et du CBQ. 
  7. Faire la promotion du service auprès de ses abonnés. 

Pour communiquer avec l’équipe du soutien VDX : 
Courriel : soutien.vdx [at] banq.qc.ca (soutien[dot]vdx[at]banq[dot]qc[dot]ca) 
Téléphone : 514 873-1101, poste 3131, ou 1 800 363-9028   

Bibliothèque publique affiliée ou associée au Réseau BIBLIO du Québec

Les bibliothèques publiques affiliées ou associées au Réseau BIBLIO du Québec doivent communiquer avec leur Réseau BIBLIO régional, qui se charge de la gestion du PEB. 

Autre bibliothèque du Québec et du Canada

Toute autre bibliothèque du Québec ou du Canada doit suivre les étapes suivantes : 

  1. Demander un sigle de bibliothèque canadienne à Bibliothèque et Archives Canada. 
  2. Envoyer le formulaire d’abonnement au PEB dûment rempli à milieuxdoc [at] banq.qc.ca (milieuxdoc[at]banq[dot]qc[dot]ca)

Pour toute question sur l’adhésion au réseau de PEB, milieuxdoc [at] banq.qc.ca (communiquez avec l’équipe des Services aux milieux documentaires)

Comment apprendre à utiliser VDX?

Il existe diverses façons de découvrir comment utiliser le logiciel VDX : 

  1. Consulter la section « Formation » de l’espace professionnel du Catalogue des bibliothèques du Québec, où vous trouverez notamment le Guide VDX. 
  2. Consulter la section « Aide-mémoire » de l’espace professionnel du Catalogue des bibliothèques du Québec, où vous trouverez de nombreux guides étape par étape. 
  3. soutien.vdx [at] banq.qc.ca (Communiquer avec l’équipe du soutien VDX) pour des questions précises ou une formation adaptée à vos besoins. 

Comment faire la promotion du PEB?

BAnQ fournit le matériel de promotion du réseau de prêt entre bibliothèques publiques. Chaque bibliothèque participante et chaque Réseau BIBLIO a ensuite la responsabilité de faire connaître le service à ses abonnés. 

Lien vers le Catalogue des bibliothèques du Québec

Pour ce faire, une bibliothèque participante doit au minimum intégrer un lien vers le Catalogue des bibliothèques du Québec à son site Internet. Idéalement, elle y présentera aussi le service et fournira les informations facilitant son utilisation. 

Dépliant

Un dépliant d’information au format PDF est mis à la disposition des bibliothèques participantes, en version française et en version anglaise.  

Il peut être imprimé par chaque bibliothèque pour distribution à ses abonnés. 

Logo

Le logo du Catalogue des bibliothèques du Québec peut être utilisé dans des outils de promotion ou de communication personnalisés. La bibliothèque qui l’emploie doit toutefois s’engager à en respecter l’intégrité.  

Pour recevoir le fichier du logo du Catalogue des bibliothèques du Québec, milieuxdoc [at] banq.qc.ca (faites-en la demande à l’équipe des Services aux milieux documentaires)

Comment transmettre une demande de PEB?

La façon de transmettre une demande de PEB dépend de l’outil dont une bibliothèque dispose.  

Bibliothèques avec licence VDX 

Les bibliothèques publiques autonomes acheminent leurs demandes de PEB par l’intermédiaire du logiciel VDX, auquel elles se connectent avec leur numéro d’identification et leur mot de passe. Elles reçoivent aussi des demandes par cette voie. 

Bibliothèques avec logiciel de PEB conforme à la norme ISO (version 2) 

Les bibliothèques qui utilisent un logiciel conforme à la norme ISO (version 2) autre que VDX sont normalement en mesure de transmettre et de recevoir des demandes de PEB par cet intermédiaire.  

Si ce n’est pas le cas, veuillez soutien.vdx [at] banq.qc.ca (communiquer avec le soutien VDX) pour vous assurer que votre système est compatible avec ce logiciel. 

Bibliothèques sans logiciel de PEB 

Les bibliothèques sans système automatisé de gestion du PEB soumettent leurs demandes à l’aide du formulaire de demande de PEB du Catalogue des bibliothèques du Québec. Le suivi se fait par courriel. 

Pour plus d’information sur la transmission des demandes de PEB, consultez la section « Aide-mémoire » de l’espace professionnel du Catalogue des bibliothèques du Québec ou l’aide-mémoire pour les bibliothèques sans système de gestion du PEB

Vous pouvez aussi soutien.vdx [at] banq.qc.ca (communiquer avec l’équipe du soutien VDX)

Fiche d’information du PEB de BAnQ pour les bibliothèques hors Amérique du Nord

Les informations suivantes sont destinées aux bibliothèques hors Amérique du Nord qui désirent placer une demande de PEB auprès de BAnQ. 

Sigles 

QMBN (LAC-BAC), BNQ (WHO et A-G CANADA), B2Q (OCLC) et CAQMBN (LOC et USNUC) 

Informations de communication 

Service du prêt entre bibliothèques 
475, boulevard De Maisonneuve Est 
Montréal (Québec)  H2L 5C4 

514 873-4495 
peb [at] banq.qc.ca (peb[at]banq[dot]qc[dot]ca)

Transmission des demandes 

Demandes en format ISO : isoill_banq [at] vdxhost.com (isoill_banq[at]vdxhost[dot]com) 
Demandes en format script générique : gsm_banq [at] vdxhost.com (gsm_banq[at]vdxhost[dot]com) 

Paramètres de configuration pour un logiciel client Z39.50 

Adresse : catalogue.banq.qc.ca 
Port : 210 
Nom de la base : IRIS

Contact

Pour toute question sur le réseau de prêt entre bibliothèques publiques, milieuxdoc [at] banq.qc.ca (communiquez avec l’équipe des Services aux milieux documentaires)

Pour toute demande technique relative à VDX ou au Catalogue des bibliothèques du Québec, soutien.vdx [at] banq.qc.ca (communiquez avec l’équipe du soutien VDX)