Ce système vous permet de réserver un poste informatique par tranches de 30 minutes jusqu'à concurrence de deux heures par jour. Il contrôle la durée des sessions des utilisateurs.
Les applications et les programmes suivants sont disponibles sur les postes informatiques qui ne sont pas réservés au visionnement de films :
Oui. Vous devez d'abord sélectionner une date et un emplacement dans la Grande Bibliothèque; vous pourrez ensuite choisir un poste en particulier.
Vous pouvez faire une réservation jusqu'à trois jours à l'avance, sauf pour les postes du rez-de-chaussée, que vous pouvez réserver uniquement le jour même.
La durée quotidienne maximale d'utilisation d'un poste informatique est de deux heures. Lorsque vous aurez ouvert une session sur un poste, une fenêtre en arrière-plan et une minuterie au bas de l'écran vous indiqueront le temps d'utilisation qu'il vous reste.
Non, la réservation n'est pas obligatoire. Vous pouvez utiliser un poste qui n'a pas été réservé par un autre abonné jusqu'au début de la prochaine réservation, et ce, dans la limite des deux heures quotidiennes permises.
Si vous résidez au Québec, vous devez être abonné à BAnQ pour utiliser un poste informatique. Vous pouvez vous abonner à BAnQ au comptoir d'abonnement situé au rez-de-chaussée.
Oui. Une personne dont le lieu de résidence ne se trouve pas au Québec et qui est de passage à Montréal peut utiliser un poste informatique de la Grande Bibliothèque le jour même pour une durée maximale de deux heures. Elle doit se présenter au comptoir d'information et fournir une preuve d'identité et de résidence attestant qu'elle ne vit pas au Québec.
Vérifiez si votre numéro de client et votre mot de passe ont été saisis correctement. Si le problème persiste, adressez-vous au personnel du comptoir de service.
Si vous avez plus de 5 minutes de retard, votre réservation sera annulée.
Non, ce temps n'est pas soustrait des deux heures quotidiennes permises : après 5 minutes de retard, le poste que vous avez réservé se libère pour un autre usager.
Cliquez sur le bouton « Fin de session » afin de protéger vos renseignements personnels. Le temps de non-utilisation ne sera pas soustrait de vos deux heures quotidiennes permises.
Oui. Vous pouvez annuler une réservation en sélectionnant la date et le niveau de la Grande Bibliothèque où vous aviez réservé le poste. Vos réservations apparaissent en surbrillance au bas de l'écran. Cliquez sur l'hyperlien pour annuler cette réservation.
Vous pouvez ouvrir une nouvelle session : le système informatique vous indiquera l'heure de la prochaine réservation de ce poste, s'il y en a une.
Cliquez sur le bouton « Verrouillage » : aucun autre usager ne pourra se servir de ce poste pendant la durée de votre réservation. Cependant, même si vous n'utilisez pas ce poste, ce temps sera soustrait de vos deux heures quotidiennes permises.
Vous devez vous présenter au comptoir de service de la Collection nationale avec votre carte d'abonné.
Vous devez vous présenter avec votre carte d'abonné au comptoir de service du niveau de la Grande Bibliothèque où vous souhaitez utiliser un poste.
Oui. Après plus de 10 minutes d'inactivité, le poste s'éteint et votre réservation est annulée. Toutefois, vous aurez préalablement reçu un message vous informant que votre session est passée en mode veille et vous invitant à cliquer sur le bouton « OK » si vous souhaitez poursuivre.
Oui, à la condition que ce poste soit libre ou qu'il ne soit pas réservé par un autre usager à ce moment-là. Le temps additionnel utilisé sera soustrait de vos deux heures quotidiennes permises.
Présentez-vous au comptoir de service du niveau de la Grande Bibliothèque où vous vous trouvez afin de signaler le problème : un membre du personnel vous attribuera un autre poste si cela est possible.