Les postes informatiques sont actuellement en libre accès. Il n’est pas possible de les réserver, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
La Grande Bibliothèque met à la disposition de ses usagers plus d'une centaine de postes informatiques. Ces postes, répartis sur tous les niveaux, permettent d'accéder à Internet, à de nombreuses ressources numériques, au catalogue et aux applications de la suite bureautique Microsoft Office. Il est aussi possible d'imprimer à partir de ces postes, au coût de 0,15 $ la page, après avoir versé de l'argent dans son porte-monnaie virtuel (PMV) au comptoir d'information ou à une borne de paiement.
Quelques postes informatiques, situés au niveau 4, dans la section Musique et films, sont réservés au visionnement de films.
Il est recommandé de faire une réservation afin de s'assurer d'avoir un poste au moment désiré. La réservation peut être faite sur le portail ou à la Grande Bibliothèque, à partir des postes d'accès au catalogue ou des postes informatiques. Vous pouvez également réserver par téléphone, au 514 873‑1100 (option 2). Certains postes doivent être réservés au comptoir.
Quel que soit leur type, les postes peuvent être réservés pour un maximum de deux heures par jour. La réservation se fait par tranches de 30 minutes à l'heure et à la demie (10 h, 10 h 30, 11 h...).
Veuillez consulter la FAQ sur la réservation des postes informatiques pour en savoir plus.
Accès aux postes informatiques pour les visiteurs
Si aucun poste informatique n’est disponible, sachez que vous pouvez emprunter un ordinateur portable ou une tablette numérique à la borne en libre-service située au rez-de-chaussée.
Les postes informatiques doivent être utilisés dans le respect des politiques et règlements en vigueur à BAnQ, notamment le Code des responsabilités des usagers et le Règlement encadrant l’utilisation d’Internet et des équipements informatiques de BAnQ par les usagers (R-6).
Il est interdit d'utiliser le réseau Internet à des fins illicites ou commerciales telles que la pornographie, la violence, la propagande, la vente et la publicité, la propagation de virus ou le plagiat. L'utilisateur doit respecter en tout temps les droits de reproduction.
La copie ou la reproduction sous quelque forme que ce soit (sur un disque dur, une clé de mémoire USB, un périphérique de stockage, etc.) de CD, de DVD ou de disques Blu-ray faisant partie des collections de la Grande Bibliothèque est strictement interdite.
L'utilisateur doit respecter les dispositions de la Loi sur le droit d'auteur et de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Le visionnement des DVD et des disques Blu-ray n'est autorisé que sur les postes réservés au visionnement. Seuls les DVD et les disques Blu-ray contenus dans un boîtier jaune, disponibles au niveau 4, peuvent y être visionnés.
Il est strictement interdit de visionner un DVD ou un disque Blu-ray sur un ordinateur portable, qu’il provienne de la collection de la Grande Bibliothèque ou non.
Aucun soutien n'est offert par le personnel quant à l'utilisation courante d'un ordinateur et des logiciels disponibles dans les postes informatiques.