Cabinets de recherche
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) met des cabinets de recherche à la disposition des boursiers de son Programme de soutien à la recherche et de ses abonnés dont le dossier est en règle. L'utilisation de ces cabinets, qui a pour but de favoriser la mise en valeur des collections de BAnQ, est réservée aux projets suivants :
- recherches liées à des études universitaires (niveau maîtrise, doctorat ou postdoctorat);
- recherches de boursiers de BAnQ;
- publications.
Au nombre de 10, ces cabinets se trouvent à la Grande Bibliothèque. On en compte six à la Collection nationale, deux au niveau 2 (section Économie, affaires, sciences et technologies) et deux au niveau 3 (section Histoire, sciences humaines et sociales).
Pour obtenir un cabinet de recherche, vous devez remplir et nous retourner le formulaire Réservation d'un cabinet de recherche [Word - 1,9 Mo] à info@banq.qc.ca. Vous serez rapidement avisé de l'acceptation ou du refus de votre demande de réservation.
Dans ces cabinets de recherche, vous pouvez naviguer sur Internet et avoir accès aux ressources en ligne de BAnQ à l'aide d'un ordinateur portable grâce au réseau Internet de BAnQ (avec ou sans fil).
Critères d'admissibilité et règles d'utilisation
La durée de la réservation est d'un maximum de six mois, à moins d'entente particulière. Toute réservation qui ne respecterait pas les conditions d'utilisation énumérées ci-dessous sera annulée.
- Les cabinets de recherche sont disponibles aux heures d'ouverture de la Grande Bibliothèque.
- Les cabinets de recherche sont réservés au travail individuel.
- Il est interdit d'y consommer des aliments ou des boissons, sauf de l'eau. Dans les cabinets de recherche situés à la Collection nationale, il est également interdit de consommer de l’eau.
- L'utilisateur respecte tous les règlements en vigueur en ce qui concerne la consultation des documents à BAnQ.
- Les ouvrages de référence doivent être consultés dans les salles de consultation réservées à cette fin.
- L'utilisateur garde le cabinet de recherche propre et bien rangé en tout temps. Il est responsable des documents et autres objets laissés dans le cabinet en dehors des heures d'ouverture.
- L'utilisateur occupe le cabinet de recherche sur une base régulière et avise le personnel du comptoir de service s'il doit s'absenter pour une période prolongée.
- L'utilisateur remplit la feuille de présence mise à sa disposition dans le cabinet.
- L'utilisateur remet la clé du cabinet de recherche au personnel du comptoir de service après chaque utilisation.
- Le dossier d'abonné de l'utilisateur est en règle.
- L'utilisateur s'engage à respecter le Code des responsabilités des usagers de la Grande Bibliothèque.