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Abonnement des collectivités


 HautCollectivité

Par collectivité, on entend tout organisme sans but lucratif, établissement à caractère éducatif, société ou entreprise.

Les bibliothèques, quant à elles, obtiennent des services de BAnQ de la part des services aux milieux documentaires et du service de prêt entre bibliothèques.

 

 HautPersonnes désignées

Les personnes désignées sont des représentants choisis par la collectivité pour obtenir des cartes d'emprunt et bénéficier des services offerts par BAnQ selon les modalités en vigueur. La direction de la collectivité doit aviser BAnQ de tout changement dans la liste des personnes désignées.

Chaque collectivité peut désigner jusqu'à 15 représentants. Elle doit fournir à BAnQ leur nom, leur numéro de téléphone et leur adresse courriel au travail. Chaque représentant obtient une carte d'abonné permettant l'emprunt d'un maximum de 40 documents.

Les représentants d'organismes pour les jeunes peuvent emprunter les documents de l'Espace Jeunes et les documents de la collection de musique imprimée. Les représentants des organismes pour adultes peuvent emprunter tout document de la collection de prêtont les privilèges d'emprunt des adultes.

 

 HautServices offerts

L'abonnement des collectivités permet aux représentants de celles-ci d'utiliser  l'ensemble des services, des collections et des équipements offerts sur place à la Grande Bibliothèque ou à distance sur le portail de BAnQ, à l'exception des ressources électroniques pour lesquelles BAnQ détient des licences exclusivement pour ses abonnés individuels.

 

 HautDurée de l'abonnement

L'abonnement à BAnQ est d'une durée de deux ans. Afin de renouveler son abonnement, la direction de l'organisme doit remplir à nouveau le formulaire et mettre à jour la liste de ses représentants désignés.

 

 HautFrais

L'abonnement est gratuit pour les collectivités du Québec.

 

 HautResponsabilités

La collectivité assume l'entière responsabilité des pertes, bris et retards pour les documents empruntés avec les cartes émises aux représentants pour la collectivité.


Elle s'engage aussi à :

  • se conformer au Code des responsabilités des usagers de BAnQ;
  • transmettre à BAnQ tout changement de nom, d'adresse, de numéro de téléphone ou toute autre information afin de maintenir son dossier à jour.

 

 HautModalités d'abonnement de la collectivité et de ses représentants

Pour s'abonner, la direction de la collectivité doit :

  1. Remplir le formulaire d'abonnement des collectivités.

    Formulaire en format Word [69 Ko] - formulaire en format PDF [16 Ko]

    Ce contenu peut comporter des obstacles à l'accessibilité.Si vous êtes dans l'incapacité de remplir ce formulaire, vous pouvez obtenir de l’aide. Au besoin, veuillez communiquer avec nous au 514 873-1100.
  2. Remplir et signer la lettre type [fichier Word - 36 Ko] par laquelle elle assume les responsabilités liées à cet abonnement. La lettre doit être imprimée sur le papier à en-tête de la collectivité et porter la signature de la direction.
  3. Poster le formulaire d'abonnement et la lettre à pret@banq.qc.ca ou à l'adresse suivante :

    Abonnement des collectivités, Service du prêt
    Bibliothèque et Archives nationales du Québec
    475, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (Québec)
    H2L 5C4
  4. La direction de l'organisme et les représentants désignés recevront une lettre de confirmation d'abonnement par la poste.
  5. Sur réception de cette lettre, chaque personne désignée devra se présenter au comptoir d'abonnement avec une preuve d'identité valide et sa lettre de confirmation personnelle pour obtenir sa carte.