Un jeune homme tenant une machine à écrire.
L'auteur Maxime Champagne.
Photo: © Francis Sercia

Résidence de recherche et d’écriture BAnQ-CEAD 2022-2023

Montréal, le 24 août 2022 - Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sont heureux d’annoncer que Maxime Champagne, auteur membre du CEAD, a été sélectionné pour la résidence d’écriture dramatique qui se tiendra entre septembre 2022 et mars 2023. Il y poursuivra l’écriture de son projet La conférence des soeurs Beaulieu.

Mardi 30 août 2022 Lecture de min.

Il s’agit de la troisième édition de cette résidence dont l’objectif est d’offrir des conditions de travail optimales à un auteur, une autrice ou un collectif dont le projet nécessite des recherches approfondies.

Maxime Champagne bénéficiera donc d’un lieu de travail attitré aux Archives nationales à Montréal, d’un accès privilégié aux collections et aux fonds de BAnQ, d’un accompagnement pour la recherche par les archivistes et bibliothécaires de l’institution, ainsi que d’un accompagnement dramaturgique par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique et artistique au CEAD. La résidence se terminera par une lecture publique en mars 2023.

La conférence des sœurs Beaulieu

Dans La conférence des soeurs Beaulieu, Maxime Champagne souhaite questionner une certaine vision du Québec en rapport avec les dérives de la pensée publique à l’ère du complotisme. Diane et Danielle Beaulieu ont beau traîner une réputation de conspirationnistes beauceronnes, elles se considèrent surtout comme des chercheuses qui fuient les sentiers battus.

Depuis qu’elles ont découvert que Duplessis – qui a vraisemblablement simulé sa propre mort – avait créé une société secrète pour maintenir le Québec dans « le calme le plus total », leurs recherches ont pris une envergure sans précédent : entre la crise du verglas, l’irruption du caporal Lortie à l’Assemblée nationale, la démolition des cheminées de la carrière Miron, la poésie de Gaston Miron, la crise d’Octobre, la construction de Manic 5, la paix des braves, le mariage de Michèle Richard et d’autres faits incontournables, elles mettent en lumière des liens secrets dont la révélation bouleversera notre vision du Québec contemporain.

Maxime Beaulieu

Finissant 2014 de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, Maxime Champagne partage son temps entre l’enseignement (Collège de Montréal et École nationale de théâtre du Canada), l’écriture et quelques passions futiles telles que la lutte, le cinéma d’horreur et la bande dessinée.

Son théâtre éclaté s’abreuve de culture populaire américaine et québécoise, mélange grandiose et grotesque, tout en fleurtant avec l’esthétique kitsch de la série B. L’auteur est un passionné de l’écriture comique (Une fois au chalet, Triple Sec ou le guide en cas de surprise ratée); en 2020, il gagne le prix de la Fondation J.M. Bajen (Paris) du Nouvel Auteur de comédie pour son texte La compagnie des miens.

Son oeuvre s’intéresse aux grands mythes de la culture populaire. Champion, sur la lutte professionnelle, présenté en lecture au Jamais Lu (2019) et au Festival Royalmania (2022), Lieutenant Columbo (2020), Cache-Cache du Théâtre la Roulotte (été 2019) et Souris Souris, présentée au Jamais Lu (2022), sont des exemples de cette démarche artistique singulière.

Au sujet du CEAD

Fondé en 1965, le CEAD regroupe aujourd’hui plus de 300 membres. Association d’auteurs et d’autrices au service des auteurs et des autrices, le CEAD est un centre d’accompagnement, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Centre de développement dramaturgique, il occupe une place unique dans le paysage théâtral tant par le 0nombre d’auteurs et d’autrices membres que par les objectifs de recherche et d’excellence qu’il poursuit.

Au sujet de BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois.

La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre.

Les Archives nationales assurent la conservation d’archives publiques et privées et en facilitent l’accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents.

La Grande Bibliothèque, située au coeur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques. BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique.