Le nouveau numéro d’«À rayons ouverts»… cuisiné à BAnQ!
Le tout nouveau numéro de la revue À rayons ouverts de BAnQ est entièrement consacré aux plaisirs de la table. Ses 72 pages sont parsemées de magnifiques illustrations – photographies, gravures, cartes postales et géographiques, etc. – tirées en très grande partie des collections patrimoniales de BAnQ.
Les nourritures de l’esprit et du corps partagent bien des traits. On se nourrit pour vivre; on se sustente de savoirs et de culture pour grandir. Alliant le travail des mains, du ventre et de la pensée, les gestes quotidiens de la cuisine concourent à la connaissance de soi et des autres et tissent un fil entre les générations.
Mettre à l’honneur le thème rassembleur du patrimoine culinaire québécois fut donc une évidence. La présidente-directrice générale de BAnQ, Marie Grégoire, souligne dans son mot d’introduction au numéro que l’institution « joue un rôle de premier plan dans la préservation et la diffusion du savoir culinaire », tant par ses collections foisonnantes que par ses actions novatrices.
Traverser le temps et l'espace
Les articles du dossier « Boire et manger » traversent le temps et l’espace pour nous faire savourer les cuisines qui ont influencé la nôtre, autochtone, française, américaine et d’ailleurs. Ils nous font mordre dans quelques produits phares de notre terroir comme le fromage, le sirop d’érable et le pain. Ils nous font visiter des écoles d’enseignement ménager, des cantines de chantier et d’usine... et même une prison. Comme il se doit, le lecteur s’enivre en cours de route de bière et d’essence d’épinette. Et il termine ce parcours culinaire en s’imprégnant de témoignages de Québécois sur les traditions du temps des Fêtes.
Vous pouvez vous procurer un exemplaire papier du numéro dans l’un des édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, les exemplaires sont disponibles au comptoir du niveau 1 de la Bibliothèque nationale. À rayons ouverts peut également être consulté en ligne.
Bonne dégustation!