Portrait tête-épaules d'une femme.
L'autrice Marie-Josée Bastien, choisie pour la résidence de recherche et d'écriture BAnQ-CEAD 2024. Photo : Eva Maude TC.

L’autrice Marie-Josée Bastien propose « YAHNDAWA’ : ce que nous sommes » en lecture publique

Montréal, le 28 mai 2024 - Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présentent une lecture publique de YAHNDAWA’ : ce que nous sommes, un texte en chantier de Marie-Josée Bastien où s’imbriquent passé, présent et futur. Mis en lecture par Véronika Makdissi-Warren, le texte sera porté par les interprètes Miryam Amrouche, Charles Bender, Andawa Laveau, Andrée Lévesque Sioui, Marco Poulin et Marie-Josée Bastien elle-même.

Mardi 28 mai 2024 Lecture de min.
  • Quand : Lundi 17 juin, 19 h 
  • Où: Auditorium des Archives nationales à Montréal (535, avenue Viger Est)

Pour Marie-Josée Bastien, autrice membre du CEAD, cette lecture publique s’inscrit dans le cadre d’une résidence de création à BAnQ : quatre mois de recherches et d'écriture suivis d’un laboratoire dramaturgique de 20 heures avec metteuse en scène, interprètes et conseillère dramaturgique. Cette présentation publique, qui sera suivie d’une conversation avec l’équipe, servira, au même titre que la résidence elle-même, à aiguiller les prochaines étapes de création pour l’autrice et ses collaborateurs et collaboratrices. 

YAHNDAWA’ : ce que nous sommes 

Avec Yahndawa’ : ce que nous sommes, Marie-Josée Bastien nous offre, sous la forme d’une autofiction avec des personnages issus du réel et d’autres inventés, une œuvre sur les Wendat et leurs racines, sur leur pouvoir de résilience, sur l’identité et la fierté d’une nation.

Des histoires entremêlées, tissées autour d’une lignée huronne-wendat, résonnent les unes avec les autres, s’entrechoquent et se répondent. Avec, toujours en leur centre, Yahndawa’ : la rivière majestueuse.

Je viens de vivre une aventure exceptionnelle 
Et certainement la plus belle façon d’écrire. 
Dégager du temps 
Écrire dans un espace exceptionnel, 
Avoir la possibilité de puiser dans des trésors avec des ressources inimaginables 
Être accompagnée d’une équipe dévouée, passionnée et… patiente qui répond à nos moindres requêtes. 
Wow. 
Comme il sera difficile de revenir dans mon minuscule bureau encombré après cet épisode paradisiaque.
Je remercie de tout cœur cette formidable équipe de s’être immergée avec tant de générosité et d’ardeur dans mon projet. Leur engagement est d’une beauté sans nom.
Merci sincère aux équipes du CEAD et BAnQ qui se battent pour rendre possibles ces aventures essentielles.
 

- Marie-Josée Bastien

L'autrice : Marie-Josée Bastien
Marie-Josée Bastien est comédienne, metteure en scène et autrice. Issue de la communauté huronne-wendate, elle est très impliquée dans son milieu et enseigne depuis 1997 au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

Marie-Josée a reçu plusieurs Prix d'excellence des arts et de la culture de Québec pour ses mises en scène d'Incendies (2018), de Richard III (2009), de On achève bien les chevaux (2007) et de Impromptu (2003). Elle y a aussi obtenu le prix de la révélation de l'année en 1993. Elle a reçu le Prix de la critique 2012 pour son interprétation de Noëlla dans Temps de Wajdi Mouawad et a été en nomination pour le prix Siminovitch, prestigieux prix qui honore un metteur en scène qui fait figure de proue dans le domaine du théâtre, à l'automne 2013. Elle a mis en scène plus d'une trentaine de spectacles et écrit une vingtaine d'œuvres, en plus d'avoir joué dans plus d'une cinquantaine de créations et productions théâtrales sur les scènes du Québec et de l'Europe. Passionnée par l'humain, captivée par le jeu, fascinée par l'art, cultivée par le monde, elle déborde indéfiniment de ce besoin irrépressible de déverser son trop-plein d'amour pour le théâtre.

Au sujet du CEAD               
Fondé en 1965, le CEAD regroupe aujourd'hui plus de 300 membres. Association d'auteurs et d'autrices au service des auteurs et des autrices, le CEAD est un centre d'accompagnement, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Ce centre de développement dramaturgique occupe une place unique dans le paysage théâtral tant par le nombre d'auteurs et d'autrices membres que par les objectifs de recherche et d'excellence qu'il poursuit.
 

Au sujet de BAnQ             
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre à toute la population du Québec des milieux stimulants pour découvrir et apprendre toute la vie, et ce, gratuitement.

En ligne comme dans ses 12 édifices répartis sur le territoire, elle rassemble et partage l’histoire et la culture du Québec tout en ouvrant des horizons sur le savoir du monde entier. Des millions de trésors (livres, revues et journaux, films, musique, images, archives, etc.) y sont accessibles à tous et conservés précieusement pour les générations futures.