Jeune femme et enfants en train de lire.
Jeune femme et enfants en train de lire.
Photo : Mikaël Teimer

Une Grande Bibliothèque pour toutes et tous

Il est dans l’ADN de BAnQ de respecter les points de vue de chacun. Cela dit, nous souhaitons préciser ici certains éléments évoqués dans une lettre d’opinion parue dans La Presse le 14 juin.

Mercredi 14 juin 2023 Lecture de min.

Depuis 18 ans, la Grande Bibliothèque offre une expérience positive au plus grand nombre en s’adaptant constamment à un monde qui change. 

Nous avons tenu des consultations afin de faire évoluer notre offre pour répondre aux besoins actuels et de demain. Avec l’avis de nos usagers, nous avons modelé un plan pour la Grande Bibliothèque qui permet à tout le monde de trouver sa place dans un lieu inclusif capable de faire cohabiter endroits de quiétude et espaces pleins de vie.

La Grande Bibliothèque a toujours été et sera toujours un lieu d’inclusion. Si des voix d’enfants y résonnent, si des télétravailleurs esseulés y cherchent un contact humain et si des personnes vulnérables y trouvent refuge, c’est signe d’une vitalité dont nous pouvons tous et toutes nous réjouir.

Grâce à l’expertise développée par les membres de son personnel, que ce soit en médiation documentaire, en sécurité ou en entretien, BAnQ veille chaque jour à trouver un équilibre harmonieux afin d’offrir la meilleure expérience possible aux Québécois et aux Québécoises. La Grande Bibliothèque continue d’attirer plusieurs milliers de personnes par jour. Au fil des années, nous avons augmenté les budgets d’entretien et d’infrastructure, et avons accru la fréquence des nettoyages. Les équipes internes et externes embauchées pour assurer la propreté des lieux, à l’intérieur comme à l’extérieur, ont toute notre confiance.

D’ailleurs, nous collaborons avec les organismes et gens du quartier pour la question de la propreté, mais aussi pour celle de la sécurité. En cas d’incidents perturbateurs, nous pouvons compter sur des processus d’intervention et sur une présence constante d’agents afin d’assurer la sécurité du public et des membres du personnel*.

Plus que tout, nous souhaitons que chacun des édifices de BAnQ reste un havre pour tous les Québécois et Québécoises, peu importe leur situation. Il faut être fiers de nos racines et continuer de repousser les possibles pour demeurer un phare dans l’univers des milieux documentaires.

* Le Code de conduite des usagers de BAnQ encadre l’utilisation des services qui leur sont offerts et l’utilisation des collections, des fonds et des lieux mis à leur disposition.