Portrait tête épaules d'une jeune femme.
L'autrice Fanny Britt.
Photo : Justine Latour

Coup d’envoi des ateliers de « Lettres attachées » avec l’écrivaine Fanny Britt

Québec, le 17 octobre 2022 – Le samedi 22 octobre à 13 h, à l’occasion du premier atelier Lettres attachées, l’auteure Fanny Britt sera l’invitée de Nicolas Ouellet, ambassadeur et animateur de cette initiative de mise en valeur du français. L’activité aura lieu à la bibliothèque de Saint-Marc-sur-Richelieu, et sera retransmise en direct dans les bibliothèques publiques participantes.

Lundi 17 octobre 2022 Lecture de min.

Fanny Britt est écrivaine et traductrice. En littérature jeunesse, on lui doit les bandes dessinées Jane, le renard et moi (2012), maintes fois primée, Louis parmi les spectres (2016) et Truffe (2021), en collaboration avec l’illustratrice Isabelle Arsenault. Précédemment, elle avait créé la série Félicien, à la Courte Échelle, avec l’illustratrice Marianne Dubuc. Elle est aussi l’auteure de quelques romans couronnés de prix, et de plusieurs pièces de théâtre créées sur les scènes du Québec et d’ailleurs, tout comme la vingtaine de traductions qu’elle a réalisées pour le théâtre.

Le programme « Lettres attachés »

Rappelons que Lettres attachées est un programme unique d’ateliers de création interactifs qui seront offerts dans des bibliothèques municipales des 17 régions du Québec au cours des trois prochaines années. Les ateliers visent à valoriser le français auprès des jeunes de 10 à 14 ans et de leur famille. L’initiative propose des rencontres privilégiées avec des artistes aux univers différents, mais qui ont tous un point en commun : leur attachement à la langue française.

Lettres attachées est soutenu par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ainsi que par l’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO. L’initiative est financée par le ministère de la Langue française et bénéficie d’une enveloppe de 900 000 $.

« À titre de porte-parole des régions, la FQM est heureuse de voir ce projet, qui se déroulera partout au Québec, prendre son envol avec la présence de Fanny Britt. Au courant des trois prochaines années, nous aurons la chance de découvrir des artistes de domaines différents qui ont tous à cœur notre langue. Les hôtes de ces activités, les bibliothèques de nos régions, favoriseront sans doute l’esprit créatif de nos jeunes! J’invite donc nos municipalités à participer en grand nombre à ces ateliers! »

- Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog

« C’est enthousiasmant de voir une vision prendre forme. Particulièrement lorsqu’elle est le fruit d’une cocréation entre partenaires déterminés à faire du français une langue attrayante, un moteur pour la création et un atout pour la vie! Lettres attachées trouve tout naturellement sa place dans les bibliothèques municipales, ces tiers lieux importants où confluent le plaisir de la lecture et les découvertes stimulantes : elles sont des espaces privilégiés pour cultiver l’apprentissage toute la vie. »

- Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ

Déroulement de l’atelier du 22 octobre

Un entretien entre Fanny Britt et l’animateur Nicolas Ouellet permettra de découvrir l’attachement de l’écrivaine à la langue française ainsi que la façon dont elle travaille pour écrire ses bandes dessinées et ses pièces de théâtre.  

Puis, les jeunes participants (de 10 à 14 ans) seront invités à créer un texte dans le cadre d’un atelier d’écriture de 60 minutes. Ils réaliseront des exercices ludiques liés à la démarche de Fanny Britt et bénéficieront de ses trucs et de ses astuces pour stimuler l’éclosion d’idées.

Rappelons que cette activité aura lieu à la bibliothèque de Saint-Marc-sur-Richelieu, et sera retransmise en direct dans les bibliothèques publiques participantes. Il n’y aura pas de diffusion en direct sur Internet.

Par la suite, les jeunes pourront déposer le fruit de leur travail sur le site Web de Lettres attachées pour courir la chance de remporter une bourse d’études de 1500 $.

En résumé

  • Date et heure de l’activité : samedi 22 octobre à 13 h.
  • Lieu : Bibliothèque de Saint-Marc-sur-Richelieu, 110, rue de la Fabrique, Saint-Marc-sur-Richelieu.
  • Bibliothèques participantes : une douzaine de bibliothèques publiques se sont inscrites à cet atelier et accueilleront la retransmission en direct dans leurs locaux. On peut consulter le site Web de Lettres attachées pour savoir si une bibliothèque près de chez soi participe à l’atelier.
  • Inscription nécessaire auprès d’une bibliothèque participante. Entrée libre.

L’atelier suivant de Lettres attachées aura lieu le 26 novembre à la Bibliothèque Memphrémagog, en Estrie, avec l’artiste Patrice Michaud.

À propos de la Fédération québécoise des municipalités

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui anime les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

À propos de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois piliers voués à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois.

La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre.

Les Archives nationales assurent la conservation d’archives publiques et privées et en facilitent l’accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents.

La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques.

BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique.