
Cet été, tous au Jardin d’art de la Grande Bibliothèque!
BAnQ offre chaque année, dans le Jardin d’art de la Grande Bibliothèque, un ensemble d’activités et de contenus culturels destinés au plus grand nombre. Cet été, le public pourra cultiver sa curiosité culturelle avec un potager urbain, une installation et une expérience de réalité augmentée!
Véritable halte de verdure et de culture en plein cœur de la ville, le Jardin d’art de la Grande Bibliothèque fait pousser le savoir avec trois projets qui mêlent nature, patrimoine, innovation et solidarité. Cet été, tous au jardin!

Projet Parcelles : faites le tour des cultures et des continents dans ce potager urbain
Ce projet d’agriculture urbaine et d’insertion sociale mené par BAnQ et les organismes Sentier Urbain et Spectre de rue consiste à cultiver des plantes et des légumes dans 10 parcelles situées dans le Jardin d’art de la Grande Bibliothèque.
En tout, 120 participants, dont des jeunes éloignés du marché de l’emploi participant au programme TAPAJ de l’organisme Spectre de rue, devraient mettre la main à la terre pour fournir une production maraîchère d’environ 100 kg! Pour cette deuxième année du projet, la thématique sera « Héritage du monde ». Avec ses parcelles consacrées à différents continents, le jardin abritera des plantes du monde entier.
Une partie des plantes et des légumes cultivés peuvent être cueillis (avec modération) par les visiteurs et les visiteuses du jardin au fil de la saison. Le surplus sera distribué à des banques alimentaires lors des récoltes, à l’automne. De plus, quatre ateliers d’horticulture destinés au public seront offerts cet été pour initier petits et grands à l’horticulture urbaine.

INSITU : la littérature québécoise vient à votre rencontre grâce à la réalité augmentée
Avec INSITU, BAnQ et Montréal en Histoires invitent le public à redécouvrir des œuvres emblématiques du patrimoine québécois en expérimentant la réalité augmentée. INSITU est un parcours culturel numérique original et inédit qui montre sous un autre jour 17 institutions culturelles phares de Montréal, dont BAnQ!
À l’aide de l’application INSITU, à télécharger sur cellulaire ou tablette, vous pourrez faire apparaître des piles géantes de livres québécois ainsi que des extraits d’œuvres québécoises, sous la forme de livres ouverts démesurés. Une grande pastille au sol indique où se placer et comment profiter de l’expérience.
Rendez-vous au terrain au nord du Jardin d’art, au coin des rues Berri et Ontario, pour vivre cette expérience de rencontre avec les textes de Joséphine Bacon, de Michel Tremblay ou encore de Leonard Cohen!
INSITU sera accessible pendant trois ans . L’application est disponible sur App Store et sur Google Play.

« Mauvaises herbes – Mal connues, mal aimées » : une installation qui réhabilite des plantes aux bienfaits méconnus
Cette installation créée en partenariat avec Sentier Urbain sera de retour cet été dans le Jardin d’art de la Grande Bibliothèque.
En déambulant dans le jardin, le public en apprendra plus sur certaines plantes considérées, à tort, comme des « mauvaises herbes », grâce aux illustrations de l’affiche Mauvaises herbes réalisée par le ministère de l’Agriculture au début du siècle dernier, aujourd’hui conservée à la Bibliothèque nationale.
Cet été, la culture s’épanouira, et le public aussi!