BAnQ présente l’exposition « René et Lévesque » aux Archives nationales à Montréal
Du 11 février au 9 mai 2025, BAnQ présente gratuitement l’exposition René et Lévesque aux Archives nationales à Montréal. Il s’agit d’une création du Musée de la civilisation, réalisée en collaboration avec la Fondation René-Lévesque et avec la participation financière du gouvernement du Québec.

Comment René est-il devenu Lévesque?
Au moyen de 150 objets, de 150 images et de 8 documents audiovisuels, l’exposition permet de retracer les moments phares de la vie de René Lévesque, figure marquante du paysage politique québécois. À travers documents d’archives et objets inédits, on découvre un portrait intime du célèbre personnage public. Sous l’angle de sa personnalité et de ses traits de caractère, le voile se lève sur des facettes méconnues qui ont forgé à la fois l’homme du peuple et le politicien respecté.
Quatre zones composent l’exposition René et Lévesque, chacune mettant en lumière une étape de sa vie : son enfance en Gaspésie et le développement de son intérêt pour la lecture et l’écriture; sa carrière de journaliste et de correspondant de guerre pour l’armée américaine; son passage vers la politique et, finalement, son legs social, politique et culturel qui teinte toujours notre société.
Plusieurs objets significatifs lui ayant appartenu, pour la plupart jamais dévoilés, ainsi que des archives peu diffusées sont réunis dans cette exposition, ce qui permet un accès vrai et direct à cet homme qui a marqué le Québec d’une manière indélébile. La réalisation de René et Lévesque a été rendue possible grâce à un apport considérable de citoyens et citoyennes qui ont prêté des objets personnels en lien avec la vie de Lévesque et des archives.
Les archives de René Lévesque et d’autres figures politiques à BAnQ
Plus de 90 éléments visibles dans l’exposition sont issus des collections et des fonds d’archives conservés par BAnQ, et particulièrement du riche fonds René Lévesque qui peut être consulté aux Archives nationales à Montréal.
D’ailleurs, BAnQ préserve les fonds d’archives de 22 des 32 premiers ministres du Québec et détient plus de 220 fonds et collections d’archives privées de parlementaires québécois. Au nombre des fonds qui constituent ce corpus documentaire figurent également ceux de Jean Lesage, Jean-Jacques Bertrand, Robert Bourassa, Daniel Johnson fils, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard, Bernard Landry, Jean Charest, Pauline Marois, Pierre Laporte, Gérald Godin, Louise Beaudoin et Liza Frulla.
- Dates : du 11 février au 9 mai 2025
- Heures d’ouverture : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 17 h; le mercredi de 9 h à 20 h
- Lieu : Archives nationales à Montréal, 535, avenue Viger Est, Montréal
- Entrée libre