
BAnQ célèbre la Journée internationale de la Francophonie
Le saviez-vous? Partout dans le monde, pas moins de 321 millions de francophones communiquent par toutes sortes de moyens en français. À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, BAnQ met à l’honneur la richesse et la diversité de la culture francophone et québécoise.
Internet a multiplié les possibilités de partager des connaissances et de se divertir en français. Dans un océan de contenus culturels en ligne, comment les internautes, et tout particulièrement les étudiants, naviguent-ils? Comment cherchent-ils des créations francophones et québécoises? La réponse se trouve dans ce vox pop filmé à la Grande Bibliothèque!
Sur un ton léger et informatif, Mélanie Piecha, chargée de produits numériques à BAnQ, ainsi que Christine Thoër et Destiny Tchéhouali, chercheurs à l’Université du Québec à Montréal, fournissent quelques astuces surprenantes pour défier les algorithmes et faire des découvertes de musique, de livres et de films... québécois et en français!
La découvrabilité, un levier pour nourrir notre curiosité culturelle et artistique
Le concept de découvrabilité de contenus culturels désigne un processus de rencontre entre un contenu comme une série, un film, un livre numérique ou une chanson et le public. Selon le gouvernement du Québec, « la découvrabilité d’un contenu dans l’environnement numérique désigne sa disponibilité en ligne et sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, notamment par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche. »
Pour la Journée internationale de la Francophonie, La Presse a publié une lettre ouverte de Marie Grégoire, pdg de BAnQ, et Frédéric Bouchard, président du conseil d'administration de BAnQ, au sujet des contenus culturels francophones à l’ère des algorithmes.
Pour aller plus loin, consultez le rapport sur la découvrabilité (2021) et la synthèse « La langue française dans le monde » (2022) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).