BAnQ au Sommet de la Francophonie : contribuer au rayonnement du Québec dans la francophonie mondiale

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a participé au XIXe Sommet de la Francophonie ainsi qu’aux activités organisées en marge de l’événement, dans le cadre du Festival de la francophonie. Ces activités se sont déroulées en France, du 2 au 5 octobre dernier.

Jeudi 10 octobre 2024 Lecture de min.

Cette participation a permis à l’institution de se positionner comme un acteur incontournable de la coopération culturelle internationale en francophonie, en abordant des enjeux tels que la découvrabilité des contenus culturels, le développement de l’intelligence artificielle et la valorisation de la diversité culturelle, tout en faisant rayonner la culture québécoise.  

Cette présence a également permis de renforcer la place du Réseau Francophone Numérique (RFN) – dont BAnQ assure la présidence – au sein de la francophonie internationale, d’amorcer et de consolider des partenariats avec des acteurs clés de la francophonie et de solidifier les liens entre les membres de l’organe d’administration du RFN. 

La présidente-directrice générale Marie Grégoire a notamment eu la chance de rencontrer certaines institutions clés de la francophonie telles que l’UNESCO, l'Université Senghor, la Bibliothèque nationale de France (BnF), les Archives nationales de France, la Bibliothèque royale de Belgique, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, la Bibliothèque nationale du Bénin et Bibliothèque et Archives Canada.

Elle a également eu l’honneur d’animer un panel de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) intitulé Révéler le patrimoine francophone : collaboration Nord-Sud pour une découvrabilité enrichie dans lequel des questions telles que la découvrabilité des contenus francophones en ligne ont été abordées.

« La Palabre », un panel de l’OIF animé par Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ, avec Destiny Tchéhoualy, professeur à l’UQAM, et quelques membres du RFN, Frédéric Lemmers, responsable du département de la numérisation à la Bibliothèque royale de Belgique et membre fondateur du RFN, Koffi Attede, directeur général de la Bibliothèque nationale du Bénin, et Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France. Photo : BnF.

Projets lauréats

Un autre moment fort a été la remise de prix aux jeunes équipes franco-québécoises derrière les deux projets lauréats de la toute première édition du Découvrathon, un concours de création de solutions innovantes visant à rendre les contenus culturels et scientifiques francophones en ligne plus attractifs et accessibles. Ce marathon créatif, qui s’est tenu au BnF DataLab, a été coorganisé par ORBICOM – Réseau des chaires UNESCO en communication (UQAM), BAnQ, la BnF, Synapse C et la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement (UQAM). Il fait écho à la Déclaration du XIXe Sommet de la Francophonie, en particulier à l’engagement de prioriser l’avenir de la jeunesse. 

Le rayonnement du Québec dans l’espace francophone mondial continue de s'affirmer et nous sommes fiers que BAnQ et le RFN en soient des acteurs clés.