Qui sont les commissaires de l’exposition « Vues du fleuve »?

BAnQ et Loto-Québec présentent Vues du fleuve organisée à la Grande Bibliothèque. L'exposition dévoile 36 estampes qui évoquent le Saint-Laurent. Toutes ont été choisies avec soin par deux artistes québécoises, une mère et une fille amoureuses du fleuve : Manon Barbeau et Anaïs Barbeau-Lavalette.

À propos de Manon Barbeau

Manon Barbeau a œuvré pendant plus de 30 ans comme scénariste et réalisatrice pour plusieurs organismes, notamment Télé-Québec et l’Office national du film (ONF). Elle a écrit quelques centaines de scénarios et réalisé une dizaine de documentaires plusieurs fois primés, dont L’armée de l’ombre et Les enfants de Refus global.

En 2004, elle lance le Wapikoni mobile à l’occasion du festival Présence autochtone, à Montréal. Studio ambulant de créations vidéo et musicales destiné aux jeunes des Premières Nations, le Wapikoni mobile a depuis produit plus de 1200 films et au moins 820 musiques originales. Ces œuvres ont été réalisées par des jeunes issus de 44 communautés autochtones au Canada et de 45 communautés à l’étranger. Depuis 2017, le Wapikoni mobile est partenaire officiel de l’UNESCO.

Photo en noir et blanc de Manon Barbeau
Manon Barbeau. Crédit photo : Justine Latour.

En 2007, Manon Barbeau fonde Musique nomade, qui offre des ateliers de création et une vitrine aux musiciens autochtones et à ceux de la diversité́.

Manon Barbeau a reçu de nombreuses reconnaissances nationales et internationales, dont : Fellow d’Ashoka en 2009, prix Reconnaissance UQAM (2010), prix Excellence TELUS, prix Femme d’affaires du Québec-OBNL (2012), Officière de l’Ordre national du Québec (2014) et prix Albert-Tessier, la plus haute récompense en matière de cinéma au Québec.

En 2017, elle est récipiendaire de l’Ordre du Canada pour « ses réalisations cinématographiques et son dévouement auprès des jeunes des Premières Nations ». Elle est nommée Chevalière de l’Ordre de Montréal pour son parcours cinématographique et son implication sociale, Chevalière des Arts et des Lettres de la République Française, Mentore de la Fondation Trudeau et, en 2018, elle reçoit l’Ordre des arts et des lettres du Québec et le prix UNESCO / Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence.

En 2020, elle reçoit un doctorat honorifique de l’Université́ du Québec. Manon Barbeau est élue présidente de la Cinémathèque québécoise en 2021.

À propos d’Anaïs Barbeau-Lavalette

Nommée Artiste pour la Paix en 2012, Anaïs Barbeau-Lavalette a réalisé plusieurs longs-métrages documentaires maintes fois primés, dont Les petits princes des bidonvilles (2000), Si j’avais un chapeau (2006), Les petits géants (2010, lauréat d’un Gémeaux), Se souvenir des cendres (2010), qui suivait l’aventure du film Incendies de Denis Villeneuve (Gémeaux du meilleur documentaire) ainsi que Le plancher des vaches (2014).

Elle a réalisé quatre films de fiction : Le ring (2008, sélectionné à Toronto et à Berlin), Inch’allah (2012, sélectionné à Toronto, à Berlin, prix Fipresci de la critique internationale, prix du jury œcuménique à Berlin), La déesse des mouches à feu (sélectionné à Berlin) et Chien blanc, adaptation du roman éponyme de Romain Gary.

Photo d'Anaïs Barbeau-Lavalette
Anaïs Barbeau-Lavalette. Crédit photo : Eva-Maude TC

Au printemps 2016, elle présente avec Émile Proulx Cloutier le documentaire scénique Pôle Sud au théâtre Espace libre. Leur plus récente création, Pas perdus, a été présentée au Théâtre d’Aujourd’hui au printemps 2022.

Elle est cofondatrice du mouvement environnemental Mères au front. Elle est l’auteure des chroniques de voyage Embrasser Yasser Arafat (2011), du livre pour enfants Nos héroïnes (2018) et des romans Je voudrais qu’on m’efface (2010) et La femme qui fuit (Prix des libraires du Québec, Grand Prix de la ville de Montréal, Prix France-Québec, élu best-seller de la décennie 2010-2020), un grand succès critique et populaire. Ses plus récents romans sont Femme forêt, paru en novembre 2021, et Femme fleuve, en octobre 2022.

 

Prolongez votre évasion en lien avec le fleuve avec cette liste de suggestions de livres, de films et de balados préparée par Manon Barbeau et Anaïs Barbeau-Lavalette.