

Bases de données généalogiques de BAnQ
Pour faciliter les recherches et l’accès aux documents qu’elle conserve, BAnQ a mis sur pied des bases de données généalogiques. Elles sont très utiles aux généalogistes qui souhaitent documenter l’histoire de leur famille.
Présentation
BAnQ a mis en ligne plus de 80 bases de données. Ces dernières indexent divers documents qui intéressent les généalogistes : documents notariés, registres de l’état civil, dossiers judiciaires, etc.
Ces bases de données couvrent différentes périodes historiques, allant du Régime français au milieu des années 1980. La plupart sont nominatives, c’est-à-dire qu’elles permettent d’effectuer des recherches par noms et prénoms et de trouver ainsi des renseignements sur ses ancêtres.
Sauf exception, les bases de données ne permettent pas de consulter directement les documents qu’elles indexent. C’est pourquoi les résultats de recherche comprennent toujours la référence précise au document sur lequel le nom de l’individu apparaît. Cette référence facilite le repérage du document original dans Advitam et la demande de reproduction.
Bien que la région de Québec soit particulièrement bien représentée, les bases de données couvrent aussi la plupart des régions de la province. De plus, le lieu de conservation des documents ne limite pas nécessairement l’étendue géographique couverte par ceux-ci. Par exemple, les documents indexés dans la base de données sur les octrois gratuits de terres aux familles comptant au moins 12 enfants sont conservés aux Archives nationales à Québec, mais ils concernent tout le territoire de la province.
Astuce
Prenez le temps de lire la présentation qui accompagne chaque base de données. Elle permet de connaître le contexte de création des documents, leur portée et leurs limites. Au besoin, référez-vous à l’article Les bases de données généalogiques de BAnQ : trucs et astuces.
Plusieurs types de documents décrits
Les bases de données généalogiques sont regroupées en thématiques selon la nature des documents décrits. Voici un aperçu de ces thématiques.
- Cahiers de scrutins et listes électorales
- Cimetières
- Compagnies, sociétés, associations et raisons sociales
- Coroners
- Documents financiers
- Certificats du Canada et billets de l’Acadie
- Droits de succession (testaments, bilans)
- État civil
- Militaires
- Miliciens de la Guerre de 1812
- Notaires
- Contrats de mariage
- Inventaires après décès
- Actes déposés
- Photos
- Prisons
- Propriétés foncières
- Procès-verbaux d’arpenteurs
- Papiers terriers
- Concessions gratuites
- Recensements
- Paroissiaux
- Civils
- Rôles d'évaluation de municipalités
- Tribunaux – Matières civiles
- Divorces
- Causes civiles
- Faillites
- Tribunaux – Matières criminelles
- Causes criminelles et pénales
- Tutelles et curatelles