Carte de la Nouvelle-France par Guillaume de l’Isle, Paris, 1703 (détail)
Guillaume de l’Isle, Carte du Canada ou de la Nouvelle France et des découvertes qui y ont été faites (détail), Paris, chez l’auteur, 1703

Cartes géographiques et plans du Québec

La collection de cartes géographiques et de plans conservée à la Bibliothèque nationale par BAnQ comprend plusieurs dizaines de milliers de cartes, plans et atlas du XVIe siècle à aujourd’hui. C’est tout un territoire à arpenter sur les pas des explorateurs et des géographes. 

 

Des documents de toutes natures

Cette collection regorge de documents de toutes sortes, imprimés mais aussi nés numériques : cartes touristiques, plans d’assurance-incendie, cartes géologiques, cartes topographiques, cartes cadastrales, cartes hydrographiques, cartes de colonisation, cartes militaires, plans d’utilisation du sol et bien d’autres encore. 

Même si elle est centrée sur le territoire québécois, la collection possède une envergure internationale puisqu’elle comporte aussi des atlas et des cartes géographiques du monde entier, autant anciens que modernes. Elle contient également divers ouvrages de référence : manuels d’initiation à la lecture des cartes, répertoires toponymiques, cartobibliographies, études sur l’histoire de la cartographie, dictionnaires de géographie, etc. 

Des œuvres à découvrir

Des documents et des corpus exceptionnels se trouvent dans cette collection, notamment :  

Où les trouver

Des milliers de titres de cette collection ont été numérisés ou sont disponibles dans leur format numérique d’origine. Ils sont offerts en ligne sur BAnQ numérique

L’ensemble des cartes et plans imprimés sont disponibles pour consultation sur place à la Bibliothèque nationale (site Rosemont)

Le catalogue de BAnQ permet de repérer chacun des titres détenus par l'institution. 

Pour toute question, vous pouvez joindre le responsable de la collection, le cartothécaire Alban Berson, à collectionspatrimoniales [at] banq.qc.ca

À propos des collections de la Bibliothèque nationale

BAnQ conserve dans les collections de la Bibliothèque nationale la quasi-totalité de l’édition québécoise depuis le début de l’imprimerie au Québec, en 1764. 

Le dépôt légal oblige tous les éditeurs québécois à déposer leurs publications auprès de BAnQ, qu’elles soient sur support matériel ou numérique

  L’institution s’efforce aussi d’acquérir, au moyen d’achats et de dons, toutes les œuvres publiées hors Québec mais traitant du Québec ou publiées par des Québécois. Il en va de même pour les publications québécoises plus anciennes encore absentes des collections de la Bibliothèque nationale. 

Nicolas Sanson, Le Canada, ou Nouvelle France, &c., Paris, chez P. Mariette, 1662?
Nicolas Sanson, Le Canada, ou Nouvelle France, &c., Paris, chez P. Mariette, 1662?