Rayons de livres jouxtant une installation d'art faite de matériaux recyclés, intitulée « Tout est possible ».
Installation « Tout est possible » à l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque.
Photo : Pablo Rodriguez

Mission, vision et valeurs

Une mission à large portée pour toute la société québécoise

En prenant appui sur l’expertise de son personnel et la richesse de ses collections, BAnQ offre un accès démocratique à la culture et à la connaissance.

Institution de mémoire et de savoir, elle rassemble, traite, conserve et met en valeur le patrimoine documentaire québécois et une vaste collection de documents dans tous les domaines. Elle fournit les services d’une bibliothèque publique d’envergure à toute la population du Québec.

Elle assume également un rôle-conseil en gestion de l’information auprès des ministères et des organismes publics en plus d’offrir des services spécialisés et de l’accompagnement aux bibliothèques, aux éditeurs, aux chercheurs, de même qu’au milieu de l’éducation.

Une vision inspirante

Accessible et inclusive, BAnQ est un carrefour de savoir et de culture, au Québec comme dans la francophonie. L’expérience qu’elle propose permet l’apprentissage et l’épanouissement par la découverte, l’exploration, le divertissement, la participation et l’expérimentation tout au long de la vie. Engagée au sein d’une vaste communauté de partenaires, elle contribue ainsi à faire du Québec une société apprenante.

Des valeurs humanistes

Les actions réalisées par BAnQ répondent à cinq valeurs fondamentales :

Intelligence

En s’inspirant des meilleures pratiques, BAnQ propose et met de l’avant de nouvelles façons de répondre aux besoins des usagers.

Inspiration

BAnQ met à profit la taille de son organisation pour faire rayonner ses collections, pour que tous puissent les découvrir et s’en inspirer.

Ouverture

BAnQ crée et développe des activités et des services inclusifs, qui répondent aux besoins de différents groupes de la population.

Convivialité

BAnQ mise sur des outils simples et faciles d’utilisation pour favoriser l’accessibilité du plus grand nombre de gens possible à ses activités et à ses services.

Bienveillance

Les relations de BAnQ avec ses usagers sont empreintes de respect, quels que soient leur âge, leurs origines ou leur statut social.