
Rapport annuel d’activités 2020-2021
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a significativement enrichi ses services à distance pendant la pandémie de COVID-19. Des millions d’usagers ont profité de ses collections et ressources offertes en ligne. 2020-2021, l’année d’une impressionnante accélération numérique.
Une abondance de documents et d’activités en ligne à banq.qc.ca
Le rapport annuel 2020-2021 de BAnQ témoigne de la force d’innovation, de l’agilité et de l’excellence qui ont animé ses équipes au cours de cette année particulière. Tout a été mis en œuvre pour servir les Québécois et les Québécoises et embellir leur vie, face à la nécessaire distanciation sociale. Enrichissement des collections numériques, nouvelle programmation d’activités en ligne, création de ressources éducatives numériques pour les élèves et les enseignants, consultations en ligne et par téléphone avec nos bibliothécaires et archivistes, etc.
En 2020-2021, le lien qui unit BAnQ aux résidents du Québec entier a été repensé, mais est demeuré fort et vivant.
2020-2021, une année record pour les services numériques de BAnQ
La réponse du public au rendez-vous en ligne donné par BAnQ a été éloquente.
- Près de 35 millions de documents numériques consultés ou empruntés (livres, revues, journaux, musique, films, documents d’archives, etc.), une hausse de 72 % par rapport à 2019-2020!
- Plus de 5 millions de visites à BAnQ numérique, la plateforme rassemblant les collections numériques de l’institution, en hausse de 42 %.
- 18 000 participants en direct aux quelque 700 activités d’animation et d’apprentissage offertes en ligne pour tous les publics, et des milliers de visionnements des enregistrements de celles-ci.
- 46 529 nouveaux abonnés aux services en ligne, une hausse de 52 % par rapport à 2019-2020.
Parcourez le rapport annuel afin d’en apprendre davantage sur les réalisations et la performance de BAnQ au cours de cette année exceptionnelle. Vous y trouverez également les états financiers de l’exercice.