Rayons de livres jouxtant une installation d'art faite de matériaux recyclés, intitulée « Tout est possible ».
Installation « Tout est possible » à l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque.
Photo: © Pablo Rodriguez

Mission, vision et valeurs

BAnQ, c’est une mission unique portée par trois piliers : la Bibliothèque nationale, les Archives nationales et la Grande Bibliothèque, et par une équipe experte de plus de 650 personnes engagées à faire du Québec une société apprenante, pour l’épanouissement et l’accomplissement de tous et toutes.

Notre mission

BAnQ rassemble, traite, conserve et met en valeur le patrimoine documentaire québécois et une vaste collection universelle au bénéfice des générations présentes et futures. Elle fournit également les services d’une bibliothèque publique d’envergure à toute la population du Québec. Grâce au professionnalisme de son personnel, à ses collections, à ses activités, à ses lieux physiques répartis sur l’ensemble du territoire québécois et à sa présence dans l’univers virtuel, cette institution de mémoire et de savoir offre aux citoyens un accès démocratique à la culture et à la connaissance.

Notre vision

BAnQ a pour ambition d’être reconnue comme une institution d’avant-garde et de référence vouée à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. Elle vise à contribuer à leur épanouissement culturel, social et économique et à être un lieu de vie citoyen incontournable où se conjuguent de façon dynamique les espaces physiques et virtuels.

Nos valeurs

L’innovation

Nous sommes un carrefour dynamique d’échanges et de rencontres qui favorise l’émulation et l’émergence d’idées novatrices. En proposant des initiatives et des manières de travailler inspirantes et en reconnaissant le caractère évolutif du processus créatif, nous devenons une institution qui invite à « penser autrement ».

L’excellence

Nous cherchons à améliorer en continu la qualité de nos services afin de jouer un rôle de premier plan dans le domaine culturel au Québec et d’être des leaders dans nos domaines d’expertise.

L’ouverture

Nous sommes animés par un esprit de dialogue et de partage avec nos usagers, avec nos collègues et avec nos partenaires. Catalyseur d’idées offrant un accès démocratique à la culture et au savoir, notre institution est à l’écoute des besoins de tous et est ouverte au changement.

La fierté

Nous sommes heureux de travailler pour une institution culturelle d’envergure et de contribuer à l’essor d’une société de mémoire et de savoir. Nous croyons à l’importance de notre mission et nous mettons au service de la population notre dévouement à la protection et à la mise en valeur du patrimoine documentaire québécois ainsi que notre engagement à la promotion de la culture et de la lecture.

L’agilité

Nous cherchons à améliorer notre capacité et notre habileté à nous transformer, à apprendre, à innover, à nous redéfinir et à nous adapter rapidement et en continu, dans un environnement en perpétuel changement.