Disques vinyles dans la vitrine du Pavillon.
Photo : Jean Corbeil

Le Pavillon, espace musical

Au Pavillon, vous pouvez jouer d’un instrument de musique, créer des partitions musicales, enregistrer de la musique, écouter des vinyles, numériser des vinyles et des cassettes audio, ou participer à diverses activités. 

Jouer d’un instrument de musique

Deux pianos, deux guitares et un ukulélé sont mis à votre disposition. Vous devez porter un casque d’écoute afin de maintenir la tranquillité des lieux. Au besoin, nous pouvons vous en prêter un. 

Pour utiliser l’un des instruments, vous devez être abonné à BAnQ et vous adresser à un membre du personnel au niveau 4 de la Grande Bibliothèque. 

Créer des partitions musicales

Des postes informatiques permettent d’écrire et d’éditer des partitions grâce au logiciel Musescore. Ce logiciel libre est conçu pour la création et l’édition des partitions de piano, de guitare, de violon ou de plusieurs autres instruments. 

Vous devez être abonné à BAnQ pour utiliser ce service.  

Nous offrons des formations pour vous initier à l’écriture des partitions ou des tablatures. Consultez le calendrier des activités pour connaître les dates. 

Vidéos

Prise en main de MuseScore par Madame de Musique
MuseScore en quelques minutes : Configuration de la partition (en anglais, sous-titres disponibles en français)

Enregistrer de la musique

Créez ou éditez des enregistrements audio sur l’un des postes informatiques ou dans l’une des salles de musique électronique.  

Vous devez être abonné à BAnQ pour utiliser ce service.  

Assistez à une formation sur l’enregistrement audio. Consultez le calendrier des activités pour connaître les dates. 

Écouter ou emprunter des disques vinyle

BAnQ vous offre une vaste collection de disques vinyle à emprunter. Par ailleurs, une sélection de disques vinyle de la collection de musique de la Bibliothèque nationale peut être écoutée au Pavillon.

Photo : Stéphane Viau
Photo : Stéphane Viau

Numériser un disque vinyle ou une cassette audio

Venez numériser vos cassettes audio quatre pistes ou disques vinyle au Pavillon. Pour ce faire :