Salle de lecture meublée avec de longues tables et de lampes vertes.
Salle de consultation de la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque). Photo : Pablo Rodriguez.

BAnQ en bref

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre aux citoyens un accès démocratique à la culture et au savoir. Ses collections, ses services et ses activités sont offerts en ligne ainsi que dans 12 sites ouverts au public répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

La culture et le savoir pour toutes et tous

Institution de mémoire et de savoir, BAnQ rassemble, traite, conserve et met en valeur le patrimoine documentaire québécois et une vaste collection de documents dans tous les domaines de la connaissance. Elle fournit les services d’une bibliothèque publique d’envergure à toute la population du Québec.

Parmi les usagers de BAnQ se trouvent des enfants, des adultes et des aînés ainsi que des nouveaux arrivants et des personnes en situation de vulnérabilité ou de handicap. Elle se fait un devoir de stimuler l’apprentissage et l’intégration de chacune de ces personnes par la découverte, l’exploration, le divertissement, la participation et l’expérimentation tout au long de la vie.

BAnQ assume également un rôle-conseil en gestion de l’information auprès des ministères et des organismes publics en plus d’offrir des services spécialisés et de l’accompagnement aux bibliothèques, aux éditeurs, aux chercheurs, de même qu’au milieu de l’enseignement.

Avec toute la passion et l’intelligence qui la caractérisent, BAnQ aspire à faire du Québec une société apprenante, favorable à l’épanouissement et à l’accomplissement culturel, social et économique de l’ensemble des Québécois et des Québécoises.

Cette vision est soutenue par un vaste chantier de transformation numérique qui mise à la fois sur la numérisation, sur l’amélioration de l’expérience usager et sur l’exploitation des données, en vue de faciliter l’accès à l’offre de BAnQ et de maximiser la découvrabilité de ses collections.

Une institution, trois piliers

Les collections, les services et les activités de BAnQ reposent sur trois piliers.

La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle constitue jour après jour depuis 1968. Celles-ci réunissent tous les documents publiés au Québec ainsi que ceux dont l’auteur ou le sujet sont liés au Québec ou présentent un intérêt culturel pour les Québécois. Ce patrimoine exceptionnel est réparti en deux endroits. À la Bibliothèque nationale (site Rosemont), un exemplaire est conservé pour toujours, dans des conditions idéales. À la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque), un deuxième exemplaire est mis à la disposition du public, le plus souvent en accès libre.

Les Archives nationales, créées en 1920, réunissent des archives publiques et privées d’intérêt pour le Québec. Elles en assurent l’accès à travers 10 centres répartis sur le territoire québécois et ouverts à tous les citoyens. Elles voient aussi à encadrer, soutenir et conseiller les organismes publics dans la gestion de leurs archives. Les centres, situés à Gaspé, Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières,  facilitent la conservation des archives dans leur milieu d’origine et leur consultation.

La Grande Bibliothèque est un lieu d’exploration et de découverte ouvert en 2005 au coeur de Montréal. Elle met à la disposition de tous les Québécois des millions de documents physiques et numériques représentatifs du savoir universel et fait office de bibliothèque centrale pour l’ensemble des Montréalais. Elle abrite aussi, pour consultation sur place, une partie des collections de la Bibliothèque nationale. Une multitude d’activités culturelles et d’apprentissage pour petits et grands y est de plus offerte chaque année : conférences, ateliers de formation, lectures, causeries, heures du conte en français, en anglais et en langue des signes, spectacles, etc.

Un écosystème de partenaires

Pour accomplir sa mission, BAnQ peut compter sur des partenaires issus de divers horizons : Ville de Montréal, institutions et associations des milieux documentaires du Québec et du Canada, ministères et organismes publics, organismes culturels, organismes communautaires, universités, entreprises, etc.

Elle contribue aussi au rayonnement de l’expertise québécoise à l’étranger en s’impliquant activement dans le réseau des institutions documentaires internationales et particulièrement de la francophonie.

Elle peut en outre compter sur l’apport de deux alliés majeurs : les Amis de BAnQ et la Fondation de BAnQ.