Tables d'une salle de lecture aux murs boisés.
Vue de la salle de consultation de la Bibliothèque nationale, site Grande Bibliothèque.

BAnQ en bref

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre à toute la population du Québec des milieux stimulants pour découvrir et apprendre toute la vie, et ce, gratuitement, en ligne et dans 12 édifices ouverts au public sur tout le territoire : la Grande Bibliothèque, la Bibliothèque nationale et les 10 centres des Archives nationales.

La culture et le savoir pour toutes et tous

BAnQ rassemble et partage l’histoire et la culture du Québec tout en ouvrant des horizons sur le savoir du monde entier. Des millions de trésors (livres, revues et journaux, films, musique, images, archives, etc.) sont accessibles à tous, sur place et en ligne, et conservés précieusement pour les générations futures.

Pour guider les usagers dans la recherche de ce qu’il leur faut, des spécialistes les accompagnent dans tous les édifices, au téléphone et en ligne. Petits et grands peuvent aussi participer à une multitude d’activités culturelles et de développement des connaissances : conférences, ateliers de formation, lectures, causeries, heures du conte, spectacles, etc.

L’expérience proposée par BAnQ permet l’apprentissage par la découverte, l’exploration, le divertissement, la participation et l’expérimentation. Le tout, de manière intelligente, inspirante et conviviale, en prônant l’ouverture et la bienveillance.

Par son offre variée et gratuite, BAnQ œuvre notamment à la promotion de la lecture, au développement des compétences numériques et à l’intégration des nouveaux arrivants. En rendant disponibles des millions d’éléments des collections patrimoniales sur le Web, elle participe également au rayonnement de la culture québécoise dans la francophonie et dans le monde entier.

Une expertise au service de multiples milieux professionnels

BAnQ assume en outre un rôle-conseil en gestion de l’information auprès des ministères et des organismes publics et contribue à la réussite de leur virage numérique. Elle propose des services spécialisés ainsi que de l’accompagnement aux bibliothèques, aux éditeurs et éditrices, aux chercheurs et chercheuses, de même qu’au milieu de l’éducation, du préscolaire à l’université.

Des partenaires engagés à faire du Québec une société apprenante

L’institution contribue par toutes ses actions à faire du Québec une société où apprendre tôt et toute la vie est possible et encouragé. Pour ce faire, elle peut compter sur l’apport de deux alliés majeurs, les Amis de BAnQ et la Fondation de BAnQ, ainsi que sur de nombreux partenaires de divers horizons : Ville de Montréal, ministères et organismes publics, milieux documentaires, communautaires, culturels, etc.