Affiche de la pièce Les belles sœurs de Michel Tremblay
Gérald Zahnd, Les belles-sœurs, Montréal, Théâtre du rideau vert, 1968.

Affiches du Québec

Avec plus de 40 000 œuvres, la collection d’affiches conservée à la Bibliothèque nationale par BAnQ est la plus importante collection publique d’affiches québécoises ou concernant le Québec. Elle s'étend du milieu du XIXe siècle à aujourd’hui. Cap sur le talent des créateurs visuels d’ici.

On affiche le Québec

Les affiches sont des documents à vocation publicitaire, culturelle ou civique. Malheureusement, une fois leur visée atteinte, elles sont souvent détruites. Les collections existantes jouent donc un rôle de mémoire essentiel, car les œuvres qui les composent sont autant de reflets des divers champs de l’activité humaine : commerce, culture, gouvernement, politique, tourisme, sciences, sport, transport, vie communautaire, etc.

Témoins de l’évolution de la culture visuelle, les affiches de la Bibliothèque nationale constituent en outre un pan important du patrimoine graphique et publicitaire québécois. Les œuvres qui s’y trouvent portent la signature de multiples affichistes, illustrateurs, agences de publicité, photographes et concepteurs graphiques.

Des passionnés d’affiches comme Marc H. Choko, François-Guy Touchette et Beaudoin Wart ont contribué à enrichir la collection d’affiches de la Bibliothèque nationale. Une entente avec Publicité Sauvage, signée en 2007, permet également à BAnQ de recevoir une grande quantité d’œuvres récentes.

Des œuvres graphiques à découvrir

La collection d’affiches de la Bibliothèque nationale contient de nombreuses œuvres remarquables comme :

Où les trouver

Plusieurs milliers d’affiches de cette collection ont été numérisées. Elles sont offertes en ligne sur BAnQ numérique

L’ensemble des affiches sont disponibles pour consultation sur place à la Bibliothèque nationale (site Rosemont).   

Le catalogue de BAnQ permet de repérer chacun des titres détenus par l’institution. 

Pour toute question, vous pouvez joindre la responsable de la collection, la bibliothécaire Danielle Léger, à collectionspatrimoniales [at] banq.qc.ca.

À propos des collections de la Bibliothèque nationale

BAnQ conserve dans les collections de la Bibliothèque nationale la quasi-totalité de l’édition québécoise depuis le début de l’imprimerie au Québec, en 1764. 

Le dépôt légal oblige tous les éditeurs québécois à déposer leurs publications auprès de BAnQ, qu’elles soient sur support matériel ou numérique

L’institution s’efforce aussi d’acquérir, au moyen d’achats et de dons, toutes les œuvres publiées hors Québec mais traitant du Québec ou publiées par des Québécois. Il en va de même pour les publications québécoises plus anciennes encore absentes des collections de la Bibliothèque nationale. 

Vittorio, 6e Festival international du film de Montréal, Montréal, Festival international du film de Montréal, 1965
Vittorio, 6e Festival international du film de Montréal, Montréal, Festival international du film de Montréal, 1965