Tables de travail dans une salle de lecture et d'étude.
Salle de lecture aux Archives nationales à Montréal. Photo : Pablo Rodgriguez.

Historique

Née en 2006, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est le fruit de deux fusions successives qui ont rassemblé la Bibliothèque nationale du Québec, les Archives nationales du Québec et la Grande Bibliothèque. Voici son histoire.

1915-1941

 

  • 1915 > Les Sulpiciens ouvrent au public la bibliothèque Saint-Sulpice, la plus importante bibliothèque francophone de Montréal à cette époque.
     
  • 1920 > Les Archives de la province de Québec voient le jour avec la nomination de Pierre-Georges Roy comme archiviste du gouvernement. L'institution relève alors du Secrétariat de la province et veille particulièrement à la conservation des archives du Régime français.
     
  • 1921 > Les Archives de la province de Québec publient leur premier rapport annuel. Ce document, essentiellement scientifique, est intitulé Rapport de l'archiviste de la province de Québec. Il paraîtra sous cette forme jusqu'en 1975.
     
  • 1933 > Les Archives de la province de Québec emménagent au nouveau Musée du Québec (aujourd'hui le Musée national des beaux-arts du Québec).
     
  • 1941 > Après une période de fermeture suscitée par la crise économique des années 1930, la bibliothèque Saint-Sulpice est acquise par le gouvernement du Québec et rouverte au public en 1944.
     
Pierre-Georges Roy, vers 1925. Collections de BAnQ (P428, S3, SS1, D44, P299).

1945-1979

 

  • 1961 > Le ministère des Affaires culturelles, qui vient d'être créé, veillera désormais au développement des Archives de la province de Québec, qui deviendront les Archives du Québec deux ans plus tard.
     
  • 1968 > Le 1er janvier, la loi créant la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ), qui relèvera du ministère des Affaires culturelles, entre en vigueur. Les collections et les biens de la bibliothèque Saint-Sulpice, située rue Saint-Denis à Montréal, constituent son premier fonds documentaire. Créée en 1915 par la congrégation des Sulpiciens, cette bibliothèque avait été acquise par le gouvernement du Québec en 1941.

    Le Règlement sur le dépôt légal entre aussi en vigueur, obligeant pour la première fois les éditeurs québécois à déposer à la BNQ deux exemplaires de leurs œuvres imprimées. Les livres, brochures, journaux, revues, livres d'artistes et partitions musicales sont soumis à ce règlement.
     
  • 1969 > La Bibliographie du Québec, répertoire de tous les documents publiés au Québec, paraît pour la première fois. Elle est publiée tous les mois depuis.
     
  • 1970 > Les Archives du Québec porteront dorénavant le nom d'Archives nationales du Québec (ANQ). Ces dernières se voient confier le pouvoir de décider de la conservation ou de l'élimination des documents gouvernementaux.
     
  • 1971 > Le Québec amorce un vaste projet de régionalisation des ANQ avec l'ouverture du Centre d'archives de Montréal.
     
  • 1975 > La régionalisation des ANQ se poursuit avec l'ouverture, à Trois-Rivières, du Centre d'archives de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
     
  • 1977 > Les ANQ continuent de s'enrichir avec l'ouverture, à Hull (maintenant Gatineau), du Centre d'archives de l'Outaouais et celle, l'année suivante, du Centre d'archives du Saguenay−Lac-Saint-Jean situé à Chicoutimi (maintenant Saguenay).
     
  • 1979 > Le réseau des ANQ connaît une nouvelle phase de développement avec la création des centres d'archives de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec (à Rouyn-Noranda), de l'Estrie (à Sherbrooke) et du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (à Rimouski).

    C'est également le début de l'informatisation de la description et de la gestion des archives conservées par les ANQ grâce au système SAPHIR.

1980-1989

 

  • 1980 > Le premier tome de la Bibliographie du Québec 1821-1967 est publié. Cet ouvrage important, qui paraîtra en 26 tomes, retrace les documents publiés avant l'application du Règlement sur le dépôt légal.

    Le premier ministre René Lévesque inaugure le nouveau Centre d'archives de Québec, siège social des ANQ, situé dans le pavillon Louis-Jacques-Casault du campus de l'Université Laval.
     
  • 1981 > Les ANQ poursuivent le développement régional en inaugurant sur la Côte-Nord un neuvième centre d'archives, à Sept-Îles.
     
  • 1983 > La Loi sur les archives entre en vigueur. Elle confie aux ANQ la responsabilité d’encadrer, de soutenir et de conseiller les organismes publics en matière de gestion de leurs documents.
     
  • 1987 > En plein essor, les ANQ publient Normes et procédures archivistiques des Archives nationales du Québec, un ouvrage important qui connaîtra plusieurs rééditions.
     
  • 1989 > La Loi sur la Bibliothèque nationale du Québec, constituant celle-ci en société d'État, entre en vigueur le 1er avril. Cette loi confère une plus grande autonomie à l'institution.

    À l'instigation du conservateur des ANQ, l'Association internationale des archives francophones (AIAF) est créée. Son siège social et son secrétariat sont établis à Québec sous la responsabilité des ANQ.

1990-1999

 

  • 1990 > Les ANQ procèdent à la mise en place graduelle, sur tout le territoire du Québec, d'un réseau de services d'archives privées agréés. Ceux-ci constituent les partenaires privilégiés des centres d’archives des ANQ en ce qui a trait à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion des archives d’origine privée.
     
  • 1992 > Un nouveau règlement de l'Assemblée nationale élargit le dépôt légal aux estampes originales, affiches, reproductions d'œuvres d'art, cartes postales, enregistrements sonores, logiciels, documents électroniques et microéditions.
     
  • 1994 > Le catalogue Iris, permettant un accès en ligne gratuit à toutes les collections de la BNQ, est offert au public.

    Les ANQ mettent en place un nouveau système informatique, Pistard, donnant aux chercheurs un accès direct aux descriptions des archives conservées dans leurs neuf centres d'archives.
     
  • 1996 > Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal entament en avril des pourparlers pour examiner la pertinence de reloger au même endroit la collection de diffusion de la BNQ et la collection de la Bibliothèque centrale de Montréal, en raison de problèmes d'espace.

    En décembre, le gouvernement met sur pied un comité, sous la présidence de Clément Richard, pour étudier la possibilité de créer une grande bibliothèque publique au Québec.
     
  • 1997 > Le gouvernement inaugure le Centre de conservation de la BNQ, son siège social. Situé rue Holt à Montréal, ce centre répond aux standards les plus stricts en matière de conservation des documents.

    À la suite du dépôt du rapport Richard, qui conclut à la nécessité de construire une grande bibliothèque, le gouvernement nomme un conseil provisoire pour définir le programme des besoins, les orientations législatives et les principes de protocoles entre la BNQ, la Bibliothèque centrale de Montréal et ce qui deviendra la Grande Bibliothèque du Québec (GBQ).
     
  • 1998 > La ministre de la Culture et des Communications, Louise Beaudoin, dépose un projet de politique de la lecture et du livre dans lequel elle précise le rôle et les missions nationales de la GBQ. Des audiences publiques sont tenues pour déterminer le site de construction de la nouvelle institution.

    En juin, le gouvernement opte pour le site du Palais du commerce à Montréal et l'Assemblée nationale adopte unanimement la loi constituant la GBQ. Lise Bissonnette entre en fonction, en août, comme présidente-directrice générale.
     

2000-2005

 

  • 2000 > Le gouvernement du Québec adopte, en janvier, un décret autorisant notamment le budget de construction et le Programme des espaces et des besoins de la GBQ.

    La GBQ lance un concours international d'architecture et retient, en juin de la même année, une équipe d'architectes de Vancouver et de Québec. Entre-temps, le protocole sur le transfert des collections de diffusion entre la BNQ et la GBQ est signé et une entente-cadre de négociation entre la Ville de Montréal, la GBQ et le ministère de la Culture et des Communications est ratifiée.

    Le Centre d'archives de Montréal quitte le quartier Pointe-Saint-Charles pour s'installer dans le magnifique immeuble de l'ancienne École des hautes études commerciales (HEC), avenue Viger.
     
  • 2002 > La nouvelle Loi sur la Bibliothèque nationale du Québec entre en vigueur le 4 mars. Cette loi fusionne les activités de la BNQ et de la GBQ. La nouvelle société d'État porte le nom de Bibliothèque nationale du Québec (BNQ). Elle hérite de deux mandats distincts : d'une part, l'acquisition, la conservation et la diffusion de la collection nationale et, d'autre part, l'acquisition et la diffusion d'une collection de prêt grand public.
     
  • 2001-2004 > La Grande Bibliothèque est construite à Montréal, à l’angle du boulevard De Maisonneuve et de la rue Berri.
     
  • 2004 > Les collections de la BNQ que le public peut consulter, les collections de la Bibliothèque centrale de Montréal et les collections nouvellement acquises sont transportées à la Grande Bibliothèque en prévision de son ouverture.

    Le gouvernement du Québec adopte, en décembre, le projet de loi 69 modifiant la Loi sur la Bibliothèque nationale du Québec, la Loi sur les archives et d'autres dispositions législatives. Cette loi planifie la création d'une nouvelle institution, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), vouée à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique.
     
  • 2005 > Le 30 avril et le 1er mai, la Grande Bibliothèque accueille le public pour deux journées portes ouvertes. Le mardi 3 mai marque le début officiel des activités.

2006-2009

 

  • 2006 > Le 31 janvier, naissance officielle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), fruit de la fusion de la BNQ et des ANQ. Lise Bissonnette est sa première présidente-directrice générale.

    À l'initiative de BAnQ, un protocole de prêt entre bibliothèques publiques du Québec est élaboré.
     
  • 2007 > Le consortium Patkau (Vancouver) et Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architectes (Montréal) reçoit le prestigieux prix d'architecture American Institute of Architects / American Library Association Library Building Awards 2007 pour la réalisation de la Grande Bibliothèque.
     
  • 2008 > Le Catalogue des bibliothèques du Québec et le réseau de prêt entre bibliothèques sont créés à l'initiative de BAnQ.
     
  • 2009 > Le 22 juin, Guy Berthiaume entre en fonction comme président-directeur général.
     
  • En décembre, une cérémonie souligne la 3 millionième visite de l'année à la Grande Bibliothèque.

2010-

 

  • 2010 > BAnQ lance le Service québécois de traitement documentaire, guichet unique permettant aux bibliothèques québécoises de s'approvisionner à diverses sources de notices catalographiques.

    Le réseau régional des AN est complété par l’établissement d’un centre d’archives à Gaspé.
     
  • 2011 > La plateforme Pretnumerique.ca est créée grâce à la collaboration des bibliothèques publiques québécoises, de BAnQ, du milieu du livre et de la firme DeMarque. Cette plateforme permet aux bibliothèques publiques d’offrir une vaste sélection de livres numériques à emprunter.
     
  • 2014 > En avril, la Fondation de BAnQ lance sa première campagne de financement publique.

    En mai, la Grande Bibliothèque reçoit sa 25 millionième visite depuis l'ouverture.

    Le 18 août, Christiane Barbe entre en fonction comme présidente-directrice générale.
     
  • 2015 > BAnQ numérique, la nouvelle plateforme Web de l’institution, est lancée. Son but est de rendre accessible au même endroit l’ensemble des ressources numériques offertes au public par BAnQ.
     
  • 2017 > Le 31 mai, Geneviève Pichet est nommée présidente-directrice générale par intérim.
     
  • 2018 > Le 4 juin, Jean-Louis Roy entre en fonction comme président-directeur général.
     
  • 2020 > La base de données archivistiques Advitam remplace Pistard.
     
  • 2021 > Le 4 juin, Anne Milot est nommée présidente-directrice générale par intérim.

    Le 7 juillet, Marie Grégoire est nommée présidente-directrice générale.
     
  • 2022 > La collecte des publications numériques amorcée en 2001 est intégrée au programme de dépôt légal.

    Le 18 octobre, le nouveau site Web de BAnQ est ouvert au public.