Table de concertation du milieu archivistique québécois
Créée en 2015, la Table de concertation du milieu archivistique québécois répond à la volonté de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se positionner comme institution d’avant-garde et de référence auprès du milieu archivistique québécois.
Dans cette page
Mandat
Reconnaissant l’importance de travailler en concertation avec le milieu archivistique et consciente des défis auxquels ce dernier est confronté, notamment en ce qui concerne les archives numériques, BAnQ entend jouer un rôle de leader dans le domaine. Elle souhaite aussi partager avec les membres de la Table les enjeux auxquels elle doit faire face, notamment en ce qui concerne les choix stratégiques à privilégier.
Se réunissant trois fois par année, la Table de concertation du milieu archivistique québécois est un lieu de rencontre et d’échanges. Elle a pour mission de mobiliser les forces des membres du réseau afin, d’une part, de contribuer au développement et à la pérennité de l’archivistique québécoise et, d’autre part, d’assurer la mise en place des meilleures pratiques afin d’assurer une saine gestion des documents tout au long de leur cycle de vie, depuis leur création à leur diffusion et mise en valeur. La Table poursuit aussi l’objectif de conseiller BAnQ dans le choix de ses interventions stratégiques ayant des effets sur la communauté archivistique. Pour ce faire, la Table partage les enjeux majeurs de ses membres et convient des projets et des actions à mettre en œuvre.
Composition de la Table
Présidée par la conservatrice et directrice générale des Archives nationales de BAnQ, Hélène Laverdure, la Table est formée de représentants du milieu associatif archivistique québécois, de personnes du milieu de la recherche universitaire et de gestionnaires en documents des secteurs gouvernemental, municipal, religieux, judiciaire ainsi que des services sociaux et de l’éducation.
- Josée Bélanger, représentante du secteur des archives judiciaires, ministère de la Justice du Québec
- Karine Boisvert, représentante des services sociaux, gestion documentaire au CISSS de la Montérégie-Est
- Taïk Bourhis, représentante du milieu des universités
- Caroline Brunet, présidente du Regroupement des archivistes religieux
- Jérôme Bégin, représentant du Réseau des services d’archives du Québec
- Julie Le Bouthillier, représentante du secteur municipal
- Gaëlle Fillion, représentante des ministères et des organismes
- Christian LeBlanc, représentant du milieu des établissements d’enseignement privés
- Martin Pelletier, représentant de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec
- Katerie Sauvé, représentante du secteur de l’éducation, Centre de services scolaire des Navigateurs
- Cynthia Viau-Mainville, présidente de l’Association des archivistes du Québec
- Natasha Zwarich, représentante du milieu de l’enseignement et de la recherche universitaire en archivistique
- Joëlle Hardy, vice-présidente du Regroupement des services d’archives privées agréés du Québec