Faire un don BAnQ: Logo de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Quoi de neuf

La recherche en texte intégral devient possible dans tous les journaux dans BAnQ numérique

Couverture du journal «La Patrie», 8 juillet 1921.

Couverture du journal La Patrie,
8 juillet 1921.

Pas moins de 410 journaux numérisés sont disponibles en texte intégral dans BAnQ numérique, prêts à sortir dans les résultats de recherche des usagers.

Au début de 2018, BAnQ s’est lancée dans un grand chantier de mise à niveau, afin de rendre disponible la recherche en texte intégral pour l’ensemble des journaux rassemblés dans BAnQ numérique. Pour y arriver, il fallait traiter 114 journaux qui avaient été numérisés plusieurs années avant le rehaussement des standards et la disponibilité d’une technologie moins coûteuse. Parmi ces titres, on peut citer le Petit JournalLa Minerve et La Patrie.

Tout un défi technologique

La Patrie, qui s’échelonne de 1879 à 1957, représentait un défi technologique très particulier puisqu’il s’agit d’un titre très volumineux comportant plus de 600 000 fichiers. Une première estimation avait permis d’évaluer le temps nécessaire à 15 minutes par page pour effectuer la reconnaissance de caractères, soit 6770 jours (24 heures par jour, 7 jours sur 7) pour un poste de travail, ou environ 18 ans.

Opération HTCondor

Grâce à l’outil HTCondor, qui permet de répartir des travaux sur plusieurs postes de travail durant leurs périodes d’inactivité, et à l’ajout de 40 postes supplémentaires, le plus gros du travail a été réalisé, sans conséquences sur les activités courantes, en huit mois seulement pour La Patrie. Une vraie prouesse! 



Version mobile   |   Site complet


© Bibliothèque et Archives nationales du Québec