Commencer sa généalogie
L'ABC de la généalogie
Guides de recherche
Guide
Catalogue de BAnQ : recherches généalogiques
Guide
Guide généalogique sur les décès au Québec
Guide
Guide généalogique sur les mariages au Québec
Guide
Guide généalogique sur les naissances au Québec
Guide
Guide sur les adoptions, les tutelles et les curatelles au Québec
Guide
Retracer l’historique d’une propriété
Ressources offertes en ligne
Voir toutes les ressourcesAncestry.ca (sur place seulement)
Retracez le parcours de vos ancêtres en faisant une recherche simultanée dans un très grand nombre de ressources documentaires canadiennes.
Ancestry.ca (sur place seulement)
Ancestry.com (sur place seulement)
Retracez le parcours de vos ancêtres en faisant une recherche simultanée dans un très grand nombre de ressources documentaires.
Ancestry.com (sur place seulement)
Archives des notaires du Québec
Les archives des notaires constituent l’une des sources les plus utiles pour faire sa généalogie ou retracer l’histoire de sa famille.
Archives des notaires du Québec
Bases de données généalogiques de BAnQ
Pour faciliter la recherche des documents qu’elle conserve, BAnQ a mis sur pied des bases de données généalogiques.
Bases de données généalogiques de BAnQ
Biography and Genealogy Master Index
Index de près de 17 millions de notices biographiques extraites de plus de 2000 outils de référence internationaux.
Biography and Genealogy Master Index
BMS2000 (sur place seulement)
Faites des recherches généalogiques parmi des fiches de baptêmes, de mariages, de sépultures, de patronymes et de paroisses.
BMS2000 (sur place seulement)
Cartes et plans
La collection des cartes et plans de BAnQ comporte des dizaines de milliers de documents dont la quasi-totalité sont disponibles dans BAnQ numérique.
Cartes et plans
Collection d’annuaires Lovell de Montréal et sa région, 1842-2010
Collection rassemblant des annuaires municipaux de Montréal et sa région publiés entre 1842 et 2010, principalement par l’éditeur et imprimeur John Lovell.
Collection d’annuaires Lovell de Montréal et sa région, 1842-2010
Collection d’annuaires municipaux de Québec, 1822-1976
Collection rassemblant des annuaires municipaux de Québec et sa région publiés entre 1822 et 1976, par les éditions Marcotte et d’autres éditeurs de la région de Québec.
Collection d’annuaires municipaux de Québec, 1822-1976
Dictionnaire généalogique des familles canadiennes de Cyprien Tanguay
Un outil de premier plan pour la recherche généalogique au Québec, des origines à 1760.
Dictionnaire généalogique des familles canadiennes de Cyprien Tanguay
FamilySearch (sur place seulement)
FamilySearch propose un ensemble d’outils et de services conçus pour aider les gens à en apprendre davantage sur leurs ancêtres.
FamilySearch (sur place seulement)
Généalogie Québec (sur place seulement)
Base de données généalogiques qui propose plus de 50 millions d’images et de documents regroupés en plusieurs collections, couvrant l’ensemble du Québec ainsi qu’une partie de l’Ontario, des États-Unis et de l’Acadie, de 1621 à aujourd’hui.
Généalogie Québec (sur place seulement)
MesAïeux.com
Base de données généalogiques qui couvre l'ensemble des mariages contractés depuis le début de la Nouvelle-France jusqu'au XXe siècle.
MesAïeux.com
Parchemin
Notices correspondant aux actes notariés rédigés sur le territoire du Québec entre 1647 et 1819
Parchemin
Programme de recherche en démographie historique (PRDH)
Retracez vos ancêtres qui ont vécu sur le territoire québécois entre 1621 et 1861.
Programme de recherche en démographie historique (PRDH)
Registres de l’état civil du Québec
Au Québec, la recherche généalogique est facilitée par la disponibilité quasi complète de l’état civil, dont une partie est mise en ligne par BAnQ.
Registres de l’état civil du Québec
Revues et journaux québécois archivés
BAnQ met à la disposition du public une grande quantité de revues et de journaux publiés au Québec qui témoignent de toutes les facettes de la vie.
Revues et journaux québécois archivés
Pour aller plus loin
Article
5 métiers surprenants de nos ancêtres
Article
Commencer sa généalogie
Article
Rencontre avec Hélène, passionnée de généalogie
Informations générales
Les bases de données généalogiques de BAnQ : trucs et astuces
Informations générales
L’ABC de la généalogie
Article
Les Montréalais de 1825
Informations générales
Les services d'archives privées agréés
Trucs et astuces
- Il arrive que le nom et le prénom d’une personne aient été écrits de différentes manières au fil du temps. Pour augmenter les probabilités de succès d’une recherche, pensez à utiliser les variations possibles des noms et des prénoms. Par exemple, le patronyme Legault peut varier ainsi : Legaud, Legaut, Legean, LeGo, Legaux, Legaul, Legoth, etc. Voici quelques ressources sur le sujet :
- Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours, vol. 7, p. 495-683;
- Dictionnaire des noms (PRDH);
- Dictionnaire des prénoms (PRDH);
- Dictionnaire des patronymes québécois (Patrimoine Québec);
- Comprendre la variation linguistique dans les noms et les prénoms de vos ancêtres (Généalogie Québec);
- Les surnoms et les noms dits des ancêtres canadiens-français (Bibliothèque et Archives Canada).
- Les avis de décès publiés dans les journaux constituent une avenue intéressante pour trouver la date et le lieu de décès d’un ancêtre. Plusieurs revues et journaux sont accessibles en ligne sur BAnQ numérique, dans la collection de revues et journaux québécois.
- Les ouvrages de référence comme le Dictionnaire généalogique des familles canadiennes de Cyprien Tanguay ou encore les histoires de familles peuvent aider à repérer des informations relatives aux décès.
- Si vous connaissez le nom de la paroisse où le décès a été enregistré, mais que vous n’arrivez pas à trouver les registres correspondants, consultez le Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec de Hormisdas Magnan pour vérifier les informations relatives aux localités.
- Il est possible d’estimer une date de mariage en ajoutant environ vingt ans à l’année de naissance d’un des époux. Au moment de mener les recherches, prévoyez une marge d’erreur de plus ou moins cinq ans. Par exemple, on suppose qu’une personne née en 1840 se serait mariée vers 1860. En faisant les recherches, on s’intéressera alors à un intervalle allant de 1855 à 1865.
- La section mondaine des revues et journaux rapportait, entre autres, des mariages et des déplacements d’époux en voyage de noces. Bien que ces événements n’aient pas été systématiquement publiés, ces annonces peuvent offrir de précieux renseignements. Plusieurs revues et journaux sont accessibles en ligne sur BAnQ numérique, dans la collection de revues et journaux québécois.
- Si la personne défunte est une femme, il est possible que son avis de décès ait été publié dans les journaux sous le nom de son époux, une pratique observée dans le passé. Ainsi, à une certaine époque, une Annette Lefebvre mariée à un Jacques Boutiller devenait Mme Jacques Boutiller, ou simplement Annette Boutiller. Cependant, les actes de décès des registres civils et religieux sont généralement établis au nom de la femme (prénom et nom de jeune fille).
- Les données relatives à la sépulture d’une personne peuvent apporter des informations utiles par rapport au décès de cette personne, notamment l’année, voire la date précise de la mort. De plus, le lieu de sépulture est généralement un bon indicateur du lieu de décès. On peut alors consulter les registres de cette localité s’ils sont accessibles.