Le réalisme magique, vous connaissez? Dans ce genre littéraire, le récit est ancré dans le réel dans lequel des éléments d’étrangeté, d’irrationalité et d'invraisemblance sont introduits sans être remis en cause. Le réalisme magique représente également un courant dans d’autres disciplines artistiques comme la peinture et le cinéma. Les films Big Fish et Le fabuleux destin d’Amélie Poulain vous ont fait craquer? Les suggestions de romans ci-dessous exerceront peut-être le même envoûtement sur vous!
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.
À Macondo, petit village isolé d'Amérique du Sud, l'illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades. Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois âges de la vie : naissance, vie et décadence.
À travers trois générations de la famille Trueba, à la croisée de l’Histoire et du merveilleux, Isabel Allende tisse une évocation poétique et terriblement lucide du pays qu’il lui a fallu fuir après le coup d’État militaire de Pinochet.
Il ne fait pas bon vivre pour les enfants de Chicoutimi : viols, accidents tragiques, meurtres insensés. Heureusement, la plupart d'entre eux reviennent après le trépas. Ils s'apprêtent à prendre leur revanche.
Jared, 16 ans, a un solide problème d'alcool, une blonde non binaire vraiment politisée et la mère la plus terrifiante de la planète. Il a aussi le don de se mettre dans le trouble. Et ça, c'est sans compter les loutres cannibales, les hommes-gorilles, les lucioles philosophes et les soupçons de sa grand-mère, convaincue qu'il n'est pas un être humain, mais le fils de Wee'git, l'esprit qui tourmente sa famille depuis des générations.
En septembre 1890, Pierre Claes, géomètre belge mandaté par le roi, mène une expédition en Afrique pour matérialiser les limites des terres civilisées. Il remonte le fleuve Congo en compagnie de travailleurs bantous et de Xi XIao, maître tatoueur chinois et bourreau spécialisé dans l'art de la découpe humaine. Ce dernier devine les horreurs de la colonisation à venir.
Toute maison a ses secrets, mais aucune ne les protège plus jalousement que l'auguste demeure de la famille Delorme, qui a toujours tenu à l'abri des regards indiscrets son lot de biens mal acquis, de vices cachés, de rites cruels et de substances illicites.
S'inspirant de la figure du rougarou, cette créature mi-homme mi-loup qui hante l'imaginaire métis, Cherie Dimaline nous offre un roman palpitant, porté par le chagrin et la fureur d'une femme qui refuse d'accepter la perte de ses terres, de ses racines et des siens.
S'inspirant de la figure du légendaire pianiste de jazz Oscar Peterson, Mauricio Segura donne ici un roman empreint de réalisme magique qui évoque l'atmosphère des cabarets montréalais des années 1950.
Marine perd son emploi de libraire et, quelques semaines plus tard, sa grand-mère. Dans son testament, celle-ci lui lègue son rêve : vivre à la campagne. Mais un projet immobilier voit le jour au bout du rang et menace la quiétude de son jardin.
Deux orphelins, Rose et Pierrot, se produisent en spectacle devant de riches Montréalais pendant les Années folles. Il joue du piano, elle danse, et ils rêvent ensemble de fonder le plus grand cirque du monde. Arrivent plutôt la Crise, la pauvreté crasse et une double plongée dans l'univers interlope. La Dépression est cruelle aux rêveurs, qui continueront pourtant de chercher à se réunir au clair de la lune.
La vie de Vassili passe à vive allure. Un soir d’hiver, alors qu’il joue avec l’accent pied-noir Hamlet en robe de chambre dans son petit appartement de la rue Sainte-Famille, il demande à sa fille aînée, Érina, son héritière, un étrange et ultime service. Guidée par la prose énergique et drôle de Catherine Mavrikakis sur la route échevelée de Vassili, La ballade d'Ali Baba traverse les abîmes de la mort et de la vie avec une stupéfiante habileté.
Alors qu'elle doit quitter son Témiscouata natal pour aller étudier en ville, Anne est portée par une quête identitaire et un immense besoin de rattachement à ce territoire de son enfance. Avant la séparation, elle décide d'aller à la rencontre des récits et légendes rurales, des fantômes et personnages de sa terre natale, tout en s'intéressant aux branches oubliées de son arbre généalogique.
Inspiré d'un fait divers survenu en 1856, Beloved exhume l'horreur et la folie d'un passé douloureux. Sethe est une ancienne esclave qui, au nom de l'amour et de la liberté, a tué l'enfant qu'elle chérissait pour ne pas la voir vivre l'expérience avilissante de la servitude.
Né esclave en Virginie, le jeune Hiram Walker a été dépouillé des souvenirs qu'il avait de sa mère le jour où celle-ci a été vendue, ne gardant d'elle qu'un mystérieux pouvoir capable de lui sauver la vie. Tandis qu'il s'enrôle dans la guerre clandestine opposant les maîtres aux esclaves, son périple le mène des plantations du sud des États-Unis jusqu'aux grands espaces du Nord.
Un an après la mort brutale de son père musicien, Benny, 13 ans, entend des voix incompréhensibles émanant d'objets de la maison familiale. Depuis que sa mère s'est mise à accumuler les choses, ces appels se font de plus en forts.
À Tokyo, le café Funiculi Funicula est réputé pour offrir à ses clients la possibilité de voyager dans le temps. Quatre femmes souhaitent tenter l'expérience. L'une pour confronter l'homme qui l'a quittée, une autre pour parler à son époux atteint d'un Alzheimer précoce, la troisième pour revoir sa sœur disparue et la dernière pour rencontrer sa future fille.