Plus proches voisins du Canada et l’une des principales puissances mondiales, les États-Unis ont une influence sur l’ensemble de la planète, notamment par les décisions politiques de leurs dirigeants. Nous vous suggérons divers livres documentaires afin d’en apprendre davantage sur la politique américaine, sur le fonctionnement des élections et sur la vie d’anciens présidents.
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.
Certains des titres proposés ci-dessous sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.
Les deux historiens dressent le bilan de plus de deux siècles de présidence aux États-Unis. Ils reviennent sur les débuts et l'essor de la fonction présidentielle, devenue pivot de la démocratie américaine, et examinent la place qu'elle occupe aujourd'hui dans le système politique américain.
Depuis la première présidence de Donald Trump, les traditions politiques ont été complètement renversées. Ses techniques de communication ont largement été reprises dans le monde, et notamment par la classe politique française.
Le 20 janvier, comme tous les quatre ans, le président nouvellement élu des États-Unis d'Amérique reprendra les rênes du pouvoir. Or la conquête de la Maison-Blanche est une saga qui s'étire sur de longs mois, qui absorbe des sommes astronomiques et qui remue le passé des candidats.
Dans cet essai sur les fondamentaux de l'identité américaine, le politologue analyse sept sujets de discorde : l'immigration, l'émergence de nouvelles identités politiques, les inégalités sociales, la violence, l'environnement, l'évolution des institutions et le système électoral.
Qui dirigera Washington le 20 janvier 2025 sera déterminant pour l’avenir des relations internationales et de la stabilité dans le Monde. Les États-Unis sont à un tournant. Ce n’est donc pas qu’un duel entre Harris et Trump, mais davantage un affrontement qui se dessine. Qui sortira gagnant?
Une présentation sous forme de dictionnaire de l'histoire des différentes élections présidentielles aux États-Unis, de leur processus, des présidents, de George Washington à Donald Trump, ou encore des votes selon les États.
Un essai analysant l'évolution de la notion de populisme dans les cercles progressistes. Le terme serait désormais rattaché à l'idée d'un peuple ignorant l'autorité des experts et sombrant dans le racisme, le sexisme et l'homophobie.
Une lecture critique de 52 discours de présidents américains. Leurs propos témoignent d'une volonté d'union face aux divergences et reflètent les orientations fluctuantes de la politique américaine, de l'isolationnisme à l'universalisme.
L'histoire des États-Unis est courte au regard des nations européennes. Au XIXe siècle, la doctrine Monroe impose une politique isolationniste. Pendant l'entre-deux-guerres, le pays sort de son isolement pour devenir après la Seconde Guerre mondiale le leader du monde libre.
Retour sur l'histoire et la symbolique de la Maison-Blanche. L'auteur aborde notamment sa construction entre 1792 et 1800 par des esclaves, la fascination qu'elle inspire au fil des siècles, les présidents qui y ont résidé ou ses représentations au sein de la culture : séries télévisées, films, romans, entre autres.
Une relecture de l'histoire de la démocratie américaine sous l'angle de la fin de mandat des présidents américains. L'auteur décrit le modèle de continuité des institutions qui s'est imposé dans le sillage de George Washington ainsi que la transgression de ces traditions par Donald Trump.
De la contestation des résultats du scrutin de novembre 2020 jusqu'à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, ce rapport a été mené par la commission d'enquête de la Chambre des représentants. Il met au jour la tentative de coup d'État de Donald Trump et montre comment, à cet instant, la démocratie américaine a vacillé.
De la naissance des États-Unis à l'élection présidentielle de Donald Trump, une synthèse de deux siècles de politique extérieure de la puissance américaine, accompagnée d'une étude de l'évolution interne du pays.
Les journalistes commentent la présidence de Donald Trump et, en particulier, sa gestion de la crise de la COVID-19. Ils éclairent sa personnalité iconoclaste, sa pratique de la diplomatie, la construction de sa carrière et la perspective de l'élection américaine de 2020.
À travers le parcours personnel et professionnel de Joe Biden, l'auteur dévoile les qualités fondamentales pour diriger : l'expérience, la persévérance et l'authenticité. Il analyse également la gouvernance de ce nouveau leader.
Né d'une mère américaine et d'un père kenyan, il se sent exclu des deux communautés dont ses parents sont issus. Militant pour la cause noire, il poursuit ses études de droit à Harvard et se présente comme candidat à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2008.